CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les larmes de la bête

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
16 novembre 2004 à 21:29:30

Chronique tirée du site :
http://www.the-ryoweb.com

Les larmes de la bête.

SYNOPSIS
Nakamura habite avec sa vieille mère dans un petit studio. Elle prend tellement de place dans son existence qu´il ne se résigne pas à l´abandonner, et ce au dépens de sa vie amoureuse. Hide et Sayo quant à eux se sont installés il y a peu de temps à Tôkyô et élèvent tranquillement Ken´ichi, leur petit garçon. Pourtant, à cause d´une mauvaise rencontre, un grondement va un jour retentir au sein de leur couple. De son côté, Yamano s´essaie aux plaisirs masochistes, tandis que Kamiyama, apprenant la mort d´un être cher, commet l´impensable...

AVIS
Les larmes de la bête fait partie avec Coups d´éclats du recueil de Yoshihiro Tatsumi paru au Japon sous le titre de Daihakken. On retrouve donc dans ce manga, ou plutôt dans ce gekiga, quatre histoires racontant des tranches de vie assez peu banales, saupoudrées de la dose de drame qui les caractérise ( "geki" signifie " drame" en japonais). Chacune d´entre elles marquent ainsi les esprits par une justesse de ton et un graphisme au trait épais et expressif. Vous l´aurez aisément compris, ce titre est avant tout réservé à un public adulte, certaines scènes " macabres" ( sans jeu de mots) sont d´ailleurs là pour le prouver et sont susceptibles d´en choquer plus d´un par leur " violence". À travers de simples hommes, Tatsumi plonge le lecteur dans des événements qui prennent des tournures étonnantes et bien souvent dans la douleur. Il enfonce le clou lorsqu´il fait savoir, au fil des planches qui passent, qu´aucun réel espoir ne les attend. Tout le côté sombre de l´individu se reflète chez ces hommes, malgré la crasse du malheur qui s´accroche fermement à eux, comme si c´était une fatalité. Ce malheur, il est amusant de voir qu´il est causé principalement par une femme, qui représente ici sans problème le centre névralgique des différentes histoires. Que ce soit la mère de Nakamura dans " La colline où abandonner les siens" ou la défunte Saeko de " Retrouvailles", elles sont toutes directement responsables de la souffrance des hommes qui les aiment. Doit-on y voir là un constat personnel délivré par l´auteur ? Disant par exemple que la femme est source d´ennui infini pour l´homme ? Ça y ressemble beaucoup.

Malgré un style graphique quelque peu vieillot, le dessin de Tatsumi est d´une réelle saveur et contribue énormément au charme de l´ouvrage. Certes, il ne correspond pas au standard de " beauté" tel que pourraient le concevoir les auteurs de shônen manga à succès d´aujourd´hui, mais force est de reconnaître qu´il reste remarquable, ne serait-ce que pour le soin transmis aux détails de certains décors environnants et la rigueur apportée au découpage des différentes séquences.

On ne va pas faire dans l´originalité en disant qu´au final Les larmes de la bête fait partie des titres marginaux de la bande dessinée, et qu´il faut absolument le lire pour se faire une idée du talent de Yoshihiro Tatsumi, très habile pour dépeindre le comportement humain dans ses instants de tristesse où il inspire pitié.

Dessin : 14/20
Tient la route par son expressivité.

Scénario : 15/20
Des histoires qui donnent le cafard, mais qui sont racontés avec talent.

Fun : 17/20
Une fois plongé dedans, on ne le lâche plus.

Adaptation : 15/20
Joli travail.

Intérêt : 90 %
Une œuvre à lire sans attendre, mais réservée à un public adulte.

-------------------------------------------------

Quelqu´un l´a lu ? Un avis ?
Ca m´a l´air EXCEPTIONNEL. Je le veux !

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
16 novembre 2004 à 21:32:44

Je l´ai lu l´autre fois à la Fnac ^^

Je dois dire que je suis à peu près totalement d´accord avec l´avis donné par le ryoweb ^^

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
16 novembre 2004 à 21:35:35

Bien bien, je crois que je tiens là mon cadô de noël :coeur:
Ca se lit vite ? ( parce que ça coute cher quand même > _>) Et oui, j´en veux pour mon argent moi :-p
Enfin ça a l´air de franchement valoir le coup... au pire comme toi, je le lirai en magasin ^^

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
16 novembre 2004 à 21:38:07

Hum, moui, ça se lit assez vite. Surtout qu´il n´y a " que " 150 pages il me semble ^^

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
16 novembre 2004 à 21:43:42

Ok, Blame! aussi se lit vite, ce qui ne l´empêche pas d´être génial :-p
Je pense que comme pour Blame! il faut savourer chaque case et relire le tome une deuxième fois pour le comprendre au mieux... tu confirmes ?

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
16 novembre 2004 à 21:48:31

Blame, c´est pas vraiment pareil ^^
Il n´y a pas de textes^^ alors tu lis une première fois en " survolant " , puis tu t´attardes un peu plus sur une seconde lecture, ou tu te concentre [^^] dès la première fois ^^
Alors que là, ben...tu le lis, et normalement ça passe ^^
Et puis de toute façon, ça n´empèche pas de relire une deuxième fois, une troisième, une quatr...voilà quoi ^^

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
25 décembre 2004 à 20:25:03

Je l´ai eu pour Noël ! Le dessin est très vieillot mais ça ne me dérange guère et l´édition est très luxueuse, j´adore !

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
27 décembre 2004 à 20:47:06

J´aime pas spécialement répondre jute par un smiley, mais : :ok: ^^

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
31 janvier 2005 à 08:39:32

Il y a aussi " Coups d´éclat " qui est sorti ^^
Dans l´ensemble, j´ai préféré les larms de la bête, mais ça reste quand même très bien.

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
02 février 2005 à 14:00:49

Je l´ai lu. C´est vraiment génial ! Ca vous prend dans les entrailles ce Gekiga, et certaines scènes sont vraiment dégoûtantes ( ou même certaines répliques). Dans le genre Ken-Ichi qui doit torcher sa mère . .. :malade:
Ou bien la scène de zoophilie avec un cheval... O.o
Bah sinon tout a été dit dans la chronique que j´ai gentiment copié-collé ^^
A lire en tout cas ! Ca vaut le détour même si je suis conscient que tout le monde n´appréciera pas ( je surtout à ceux qui ne lisent que des shônens et qui sont peu ouverts d´esprit en général -et je ne vise personne ^^-)

Ca m´a donné envie d´acheter Coups d´Éclat tiens ^^ C´est aussi plusieurs histoires ?

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
03 février 2005 à 13:29:13

Exactement ^^ Six au sept petites histoire d´une vingtaine de pages.

HaruGlory
HaruGlory
Niveau 7
07 février 2005 à 22:02:54

Ok.
Et sais-tu si Tatsumi a écrit d´autre ( recueils de) Gekiga à part les deux sus-cités ? Et y a-t-il d´autres Gekiga prévus ou sortis en France ? Ce style de BD m´interesse beaucoup. =)

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
08 février 2005 à 11:17:22

Il me semble que Coups d´éclat et Les larmesde la bêtes sont ses deux seuls manga ( recueil, on se comprend ^^ ) sortis en France à cejour. A part une autre nouvelle, qu´on peut trouver dans un recueil de plusieurs auteurs, intitulé Black, paru chez Vertige Graphique, que je n´ai jamais trouvé ^^
Je viens aussi d´apprendre que fin janvier devait sortir un autre recueil; Good Bye
(http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/723662.html<BR> pour la source ) , mais rien vu ^^

Sinon, dans le même genre...l´homme sans talent, de Yoshiharu Tsuge ( Ego comme X, 25€ oui...25 ) , Dans la prison, de jenesaisplusqui, même éditeur, même prix, et les cinq volumes de Gen d´Hiroshimasortis ici ^^

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
18 février 2005 à 09:26:42

http://www.manga-news.comm/article.php3?id_article=1200

D´ailleurs il est sorti, le " Good Bye " .

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:00:17

Je l´ai vu hier pour la première fois ^^
De même que les deux recueil " Black " ( parce qu´il y en a deux maintenant ) et quelques autres trucs qui ne sont pas de Tatsumi ^^

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment