Roi_Boo
Posté le 25 août 2009 à 19:42:41
"D'après toi, un gars qui commet les pires atrocités ne mérite donc pas de mourir ? Il faudrait encore être gentil avec lui ?"
Non et non.
"Et c'est toi qui utilises l'expression "se rabaisser"
Se laisser faire, laisser quelqu'un profiter de soi (le laisser te faire du mal sans en refaire à ton tour par exemple) c'est la base de la lâcheté, du manque de fierté, donc du fait de se rabaisser."
Je n'ai jamais dis qu'il fallait se laisser faire. Au contraire, comme je l'ai dis plus loin dans mon post je soutiens les méthodes de L (qui sont les mêmes que celles de Kira selon moi) afin de neutraliser la menace.
"Et même si on met de côté le fait de savoir si un meurtrier mérite la mort ou pas, il sera toujours juste de tuer quelqu'un pour éviter qu'il ne tue des innocents (dans le cas de tueurs en série).
A moins que tu penses que la vie de ce meurtrier vaut plus que toutes celles qu'il risque d'enlever ?"
Idem qu'en haut. Sans tuer forcément la personne il y a des moyens pour la faire changer de comportement (la prison ça fait réfléchir, et si c'est pathologique je suppose que ça peut se soigner (enfin y'a des chances pour que je dise une connerie là )).
Là tu vas me dire qu'il restera forcément des personnes qui vont continuer leur crimes après la prison, mais il doit s'agir d'une très petite partie des condamnés, et pour ceux là, effectivement la prison à vie peut leur être nécessaire, mais pas dans les conditions actuelles étant donné qu'ils n'ont plus rien à perdre et qu'ils sont prêts à tout. Mais la prison à vie avec une petite réduction de peine s'il s'est bien comporté, et quand je dis bien c'est de manière exemplaire.
Alors oui, pour moi les sanctions ne sont utiles que pour dissuader l'autre de "récidiver" (j'ai pas d'autre mot plus général) mais en aucun cas pour lui infliger autant de mal (voire plus, et c'est très souvent le cas) que ce qu'il a fait aux autres. Faire du mal pour faire du mal, ça ne réparera pas ce qui a été perdu et ça n'avancera en rien, donc c'est inutile dès qu'il n'y a plus de danger. Je suis conscient que c'est plus que discutable ce que je dis, mais c'est dans ma nature. Si t'appelles ça se rabaisser, alors oui je me rabaisse, mais je suis fier de me rabaisser de cette façon.
dommage que ça date de trop longtemps mais un tueur en série ne change jamais
chaud comme j'ai découvert ce manga tard