Kong j'ai vue l'anime y a un petit moment et j'ai lu le manga aussi, bien que les différences soient minimes. Je préfère le final de l'anime ou Light est plus fidèle à lui même car j'ai pas apprécié les supplications qu'il lance à son shinigami dans le manga (il était prévenu, connaissait bien son shinigami et savait qu'il ne ferait pas ce qui lui demande) c'est une insulte à l'intelligence du personnage.
Après tuer quelqu'un par vengeance et justice c'est une chose, mais il y a des dérives et des lignes à pas franchir, Light prend un plaisir malsain à tuer des innocents sur son chemin et à manipuler des gens pour en faire des tueurs, comme la journaliste qu'il jètera.
Et sur tout ceux qu'il voulait tuer à la fin l'un des flics était pas loin de devenir son beau frère mais lui est tout contant et lâche un "j'ai gagné", on pousse plus loin, on voit qu'en donnant le death note au gars de la compagnie il n'a pas hésité à ce débarrasser ensuite de tout les dirigeants pour ne pas être compromis.
Et la il a été un cran au dessus car il a impliqué ces gens à ses embrouilles avec L pour les tuer ensuite, des gens innocents qui n'avait absolument pas l'intention d'arrêter Kira.
J'aimais bien Light pour la complexité de ses plans mais si je devais dire quel perso je préfère, je prendrai plutôt L qui avait une éthique et qui avait poussé son plan au point d'anticiper ce qui se passerai si il était tuer, chose que l'égaux de Kira lui empêchait et c'est pour sa qu'il a perdu (bon la ma préférence sur le perso c'est plus personnel).
Pour moi Light est un salaud que rien ne peut excuser (un salaud qu'on aime détesté bien sur ^^) un gamin qui veut jouer à dieu avec un pouvoir trop grand.
Il sombre peu à peu dans la folie vers la fin car, en dépit de ses efforts, il trouve toujours le monde aussi pourri qu'avant.
Pour ce qui est de Socrate, bah pour moi certains fond le mal pour le mal, prennent plaisir à rabaisser autrui pour oublier leur propre médiocrités, tire une satisfaction des douleurs physique et psychologique qu'ils infligent.
Il aiment avoir du pouvoir, c'est toujours de sa dont il est question.