CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Boogiepop Phantom

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
23 septembre 2004 à 11:04:26

alors voila çe serrait dommage de passer a coté^^

Staff Technique:

:d) Hist. orig. : Kohei Kadono ( romans)

:d) Directeur : Takeshi Watanabe

:d) Musique : The Art of Club Music For B.P

:d) Acteurs :

:globe: Touka Miyashita: Kaori Shimizu
:globe: Boogiepop Phantom: Mayumi Asano
:globe: Nagi Kirima: Yuu Asakawa
:globe: Masami Saotome: Jun Fukuyama
:globe: Hisashi Jonouchi: Shizuma Teijima

l´image de Serial Experiment Lain, Boogiepop Phantom évite tout système de mise en scène convenue et opère un véritable pied de nez aux règles du genre. Ainsi, plutôt que de créer un face à face facile et convenu, où la définition claire et précise des parties donne le coup d´envoi à une chasse à la vérité trouvant son parachèvement dans le dernier épisode, la série laisse de côté la quête de vrai pour opérer une véritable dissection des comportements des protagonistes dans son univers. La série pourrait même s´apparenter à une gigantesque expérience en laboratoire, une sorte d´analyse à froid du théâtre des opérations où tous les éléments sont artificiellement créés, scrutés, disséqués, et aussitôt évacués une fois l´observation finie : l´hôpital et l´immense champ électro-magnétique qui sature la ville deviennent les deux éléments clés d´un postulat de base qui scrute au plus près le fonctionnement interne des protagonistes. Conséquence immédiate, la série évacue une construction euclidienne pour une mise en scène décentrée, où les forces en action se rencontrent, fusionnent ou se repoussent dans un espace temps éclaté qui mélange passé, présent et futur et qui fait rentrer en résonance l´ensemble des positions des protagonistes. Un concept déjà à l´œuvre dans Serial Experiment Lain, où la notion de noosphère – tout le monde est connecté – occupait déjà une place prépondérante.
Les mutants fantômes
L´aspect mécanique du développement pourrait presque faire passer Boogiepop pour la première série animée abstraite, tant les personnages sont pris pour des pions, illustrant une station, un équilibre des forces où les obsessions des étudiants se voient décuplées par leurs pouvoirs surnaturels nouvellement acquis. Misuzu, face à la mort tragique de son amie, s´est construit un univers d´illusions dans lequel il rejette tout incursion du réel. Même constat pour Jonouchi : lui qui souhaitait devenir un héros est cloué sur son lit d´hôpital. Après s´être fait inoculé un mystérieux produit expérimental, il acquiert la possibilité de voir les remords et les angoisses de ses congénères, un pouvoir qu´il utilise avec une générosité toute maladive, alors que Yoji Suganuma, poussé par son père à faire des hautes études, se réfugie dans une vie virtuelle, séduisant icônes de pixels sur idoles de papier. Soit une typologie en creux de toutes les illusions créées par ces adolescents pour accepter la violence de la vie et sa dureté, comme si le passage à la vie adulte ne pouvait se faire que sur un mode négatif, mineur, de négation de l´existence et d´abandon de toute vitalité. Car, si les personnages sont obsédés, les pouvoirs conférés par les mutations étranges les placent dans une situation des plus privilégiées : eux seuls ont la possibilité de renverser les instincts les plus grégaires et de choisir d´évoluer vers une conception de l´humanité supérieure, un choix jadis jugulé par une organisation secrète dont la mission avouée est de conserver l’espèce humaine à un niveau de conscience bas afin de mieux contrôler ses agissements.

Seul, le chaos est réel
Dès lors, tous les agissements des adolescents sont soumis à un jugement direct de la part du Boogiepop Phantom, né lors de l´apparition du rai de lumière. Un jugement imperturbable qui condamne sans appel toutes les tentatives larvées des personnages qui essaient de créer un îlot illusoire en dehors du monde, sorte de fausse utopie où ils pourraient donner libre cours à toutes leurs envies. Soit un coup de boutoir d´une violence extrême, sanctionnée par la mort contre la poursuite d´un bonheur réconfortant et sclérosant, qui éviterait de regarder en face le réel et qui chercherait à mettre en place une transcendance factice. Boogiepop Phantom reste donc le moyen le plus abouti de mettre à nu les simulacres créés de toutes pièces, une mise à nu littéralement tragique qui détruira les unes après les autres chacune des illusions qui fondent la vie des protagonistes. Et bien plus encore...

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
23 septembre 2004 à 11:08:29

vous aurrez sans doute remarquez que la A avant l´image a été malheureusement oublié...

deviljul99
deviljul99
Niveau 10
23 septembre 2004 à 13:05:14

J´ai le premier dvd ( 3 épisodes ) c´est clair que c´est pas mal. Les couleurs genre couché de soleil donne bien. Mais sur ces 3 épisodes l´histoire est un peu flou. Enfin j´aime bien les moments gores comme quand il y a la gamine la tete " explosé ou encore quand une fille se fait méchament battre par un flic, on la distingue pas trop après dans la famille. Sinon l´héroine est un peux molle. Mais je ne pourrais pas critiquer plus. C´est un bon anime légèrement horreur.

J´ai aussi vu qu´il y avait le manga, je me demande ce que sa donne.

Désolé j´ai pas lu un peux long ton poste mais je présume que c´est l´histoire.

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
23 septembre 2004 à 13:08:38

c´est domage c´est plus que l´histoire...

c´est carrement une thèse . ..
j´deconne...

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
23 septembre 2004 à 14:30:33

PAs de boogie-woogie avant de faire vos... !

:dehors: *

• rentre*

Ben,en fait,je ne connais pas ^spécialement. Etonnant,n´est-ce pas ? ^^

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
23 septembre 2004 à 14:36:21

:snif:

mange pas trop le bitume^^
ça laisse un arrièrre gout pas tres sympatique apres...

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
23 septembre 2004 à 20:44:12

pi avant de partir je up celui la pour les gens qui ne connaisent pas :héhé:

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
28 novembre 2004 à 11:44:17

Y a moyen d´avoir qq avis supplémentaires svp?
Pcq je viens de m´acheter l´intégrale ( seulement 24 euros pour les 4 dvd´s^^) mais je la reçois pas avant noel...J´aimerais savoir ce que ça vaut(meme si d´après ce que j´ai lu c´est pas mal du tout^^)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
28 novembre 2004 à 11:54:25

Quelles sont les sources du texte svp?

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
02 décembre 2004 à 15:18:22

pareil que toi legolas. sauf que moi g chopé l´integrale Lain aussi et au meme prix. g ete etonné d´ailleurs. g acheté ca ds wavre ce lundi.

va sut dvdanime t´as tt les test et les resumé pour boogiepop et strange dawn. et lain aussi.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
03 décembre 2004 à 15:05:11

lol, toi t´habites en Belgique et t´as été au Carrefour^^
J´ai hésité pour Lain, mais j´avais pas assez d´argent et j´ai bien du faire un choix^^

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
03 décembre 2004 à 23:00:15

ouais je suis de belgique et g ete au carrefour de wavre^^
g acheté l´integrale Lain, Strange Dawn et Boogiepop Phantom(a ce prix tu m´etonnes). il restait un coffret Lain ce matin.(qd g ete chercher le dernier coffret Strange Dawn).

je t´ai dis l´emplacement du dernier Lain ds ton topic legolas.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
22 décembre 2004 à 14:37:06

je commence l´integrale boogiepop ce soir, g deja peur de rien comprendre...

Telombre
Telombre
Niveau 23
22 décembre 2004 à 15:01:48

Boogiepop Phantom je retiens. :ok:

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:19:34

tu retiens? tu retiens quoi? hier g fini l´integrale Lain et g vraiment bien aimé meme si g pas tt compris.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:24:32

en tt cas hier je suis passé a la fnac et chaque episode de boogiepop coutait 20€. moi g eu l´integrale a 25€ chez carrefour. g fais une bonne affaire. comme pour Strange Dawn et Lain en fait.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:29:08

woké le mec bon ben je me tire alors.

Miss-K
Miss-K
Niveau 8
16 juillet 2005 à 23:45:22

:up:

Je compte me procurer l´intégrale de cette série, et j´aimerais avoir quelques avis supplémentaires pour confirmer mon attention
siouplait... :-)))

Mace_Destroyer
Mace_Destroyer
Niveau 10
27 octobre 2006 à 00:49:19

Un grand up pour cet anime hors du commun et qui mérite une place dans votre dvdtech.
Le seul que j´ai vu jusqu´à aujourd´hui qui a su maintenir dans sa totalité une sensation de malaise et de perte total de repaires.
Chaque épisode dévoile son lot d´indices qui viennent s´ajouter les uns aux autres pour finalement nous donner les réponses que l´on cherche.
Mais Boogiepop Phantom ne se limite pas à un simple jeu de piste, très loin de la, on y retrouve une incroyable analyse sur certains mal êtres de notre societé. De plus la qualité du scénario est tout simplement époustouflante, une richesse qui n´a rien à envier à d´autres.
Entre la curiosité sucitée par Boogiepop, ce "Dieu" de la mort, la menticore et la provenance des pouvoir de certains des protagonistes ainsi que cette étrange société secrète, on prend un plaisir incroyable à regarder chaque nouvel épisode pour enfin dénouer le fil du mistère.

Boogiepop, ce n´est pas un simple anime, c´est une oeuvre d´art, il est dommage que la nature de son concepte, si atypique ne motive pas les gens à tenter l´experience.
J´ajoute que je suis plutot axé sur les manga style Evangelion, Rahxephon, etc... Et j´ai pourtant totalement accroché alors qu´il n´y a aucun rapport.

Pour finir, je le conseil donc aux amateurs en tout genre car j´estime qu´il faut essayer de le voir pour au moin comprendre dans quel contexte complexe et torturé on se lance!

EvilAchot
EvilAchot
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:08:50

sa passe sur plug tv

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation