Moi je dis qu´un lanfeust bien français ( made in France comme on dis là-bas
) vaut bien n´importe quel manga...
Forumeurs : oooooooh non encore un pic affreusement long ! !!
gorgono :
. .. oui
Donc pour moi quel sont les principales qualités et défaute entre une bd et un manga...
Pour la bd :
AVANTAGES
-Quasiment toujours, les pages sont en couleurs et de très bonne qualité papier
-Il ne peut pas y avoir de mauvaise traduction dans les bd française 
-L´histoire en général est faite pour les européens et parle de chose qui existe en Europe et est fondée
-Les personnages ont en général des traits humais dans le sens où ils n´ont pas des yeux de 30 mètres de diamètre et des cheuveux bleus, violet ou vert.
DESAVANTAGES
-Le rythme de parution est beaucoup plus long ( un an au mieux entre chaque tome)
-Les bd coûte plus cher que les mangas à cause de la qualité papier/couverture cartonée/haute définition pour les dessins.
MANGA:
AVANTAGES :
-Souvent bien plus drôle que certaines bd française
-Les dessins sont souvent très réussi ou ne le sont pas du tout.(ex : comparée video girl Aï et le premier tome de yu gi ho ou de love hina qui a un style different )
-Il y a énormement de théme abordée dans les mangas bein que parfois cela peut sembler lassant dans certains ( un héros doit sauver la Terre des méchants démons qui sont apparus
wouaaaaahh j´en frétille d´avance )
-Le rythme de parution est très rapide en général avec cependant des exceptions comme hunter x hunter ( dont je reparlerais après)
-Cela coute moins cher puisque on peut avoir environ 3 manga pour 1 bd
-Je trouve aussi que je met plus de temps à lire un manga qu´une bd ( bien que cela ne peut venir que de moi
)
Bon pour Hunter x Hunter, je suis sûr que tous le monde se pose la question :" Mais pourquoi la parution à d´énorme retard avec 6 mois entre le tome 16 et 17 " ( en fait je m´en fous si vous vous la poser pas, on fait come si
)
Deja je tiens à dire que le tome 19 est normalement prévu pour le fin de l´année 2004/début 2005.(je n´en suis pas sûr)
En fait, il arrive que certains auteur ait tellement de succées qu´il arrive à influencer les ventes de journaux de pré-publication. En effet, le magazine Shoene jump ( Merci à TElombre) qui est le deuxieme tirage mondiale apres le times alors que lui ne se vend qu´au Japon double ses ventes lorsqu´un épisode de hunter est diffusés...SI bien que l´auteur, Yoshihiro Togashi ( pas de faute
) est devenu un véritable gamin...Puisque maintenant il est un auteur très important, il fait ce qu´il veut et travaille quand il veut, ce qu´il ne pouvait ps faire du temps de yuyu hakuso à cause de pression éditoriale. De plus, on voit qu´il prend de moins en moins de plaisir à faire ce manga ( en comparant les dessins du premier tomes et ceux du tome 19 plus " trash" et carrée)
Donc il y a plus de risque avec les mangas au niveau fréquence de parution puisqu´on leur demande beaucoup en peu de temps alors que les bd sont faites avec amours ( en général) et soins
Lequel je prefere ? la bd ou le manga... euh . ..