Voilà je me suis acheté une résine de Belldandy que je dois monter et peindre. Mais comme c´est ma premiere comment on s´y prends vraiment, quelle genre e colle il faut, quelle genre de peinture, comment on enlève la résine en trop sans casser la pièce et enfin on peint avant d´accembler??
SVP répondez moi.
http://www.konci.com/asp-boutique/boutique/images_produits/images_maxi/2019.jpg
C´est bien fait pour toi fallait en prendre une toute faite ![]()
Sinon je ne saurai t´aider désolé...
En voici les explications
http://www.figurinemuseumm.com/art/partie1/partie1.html
Elle est pas mal ^^. T´as payé combien?
Peinture spéciale. Trouvable dans les magasins d´import mais c´est pas évident. A appliquer en couche fine.
Pour l´assemblage, différentes techniques existent. Une des plus répandues et d´acheter une toute petite foreuse et de percer un trou dans les pieces de facon à glisser une petite tige de metal dans le trou. Un trou de chaque coté de la zone à assembler, un tout pitit point de colle et ce sera nickel. ( Je sais pas si je me fais bien comprendre). Certain vont jusqu´à faire chauffer une lame en metal qu´ils appliquent sur la zone de collage pour faire fondre une trés fine pellicule de résine qui servira de colle. Moi je trouve ca un peu barbare quand meme > _<.
Quoi qu´il en soit, quand c´est collé, verifie toujours les espaces entre les pieces et si besoin est, bouche les avec un enduit avant de peindre.
Pour la peinture en elle-meme aussi y´a plusieurs techniques. Soit tu peint tes pieces avec des les assembler, soit tu les peint aprés. Personnelement je prefere peindre la majorité des pieces apparentes aprés assemblages. Evidemment pour des trucs genre la culotte sous la jupe ( désolé de prendre cet exemple là mais c´est le plus clair) il est evident que ca doit etre peint avant de mettre la piece de la culotte sous la jupe. Mais tu peux le faire par contre aprés avoir assemblé la culotte aux jambes.
Bref faut bien reflechir. Pour ce qui est de la peinture sur piece séparée, ben si c´est uni tu fais juste un passage à la bombe ( aérographe quoi, avec ta peinture spéciale).
Si les pieces sont assemblées ou si tu veux faire des motifs dessus ( genre des lignes rose sur la culotte blanche par exemple) l´utilisation de papier collant s´impose ( du genre des bandes jaunes qu´on utilise pour remettre les vitres en couleurs sans fouttre de la peinture partout, mais de meilleure qualité). Tu masque avec le papier tout ce que tu veux pas peindre en la couleur qu´y´a dans ton aerographe et aprés tu peind ^^. Pour le placement du papier, faut etre hyper patient, précis et meticuleux.
Pour les yeux,... un petit pinceaux, un rotring trés fin... peut-etre un peu de papier calque pour décalquer sur le visage des yeux d´un bouqin ou autre si t´es une brele en dessin... Tu decalque, tu peint le blanc, tu peint la couleur, tu termine le noir au rotring. Nickel.
Je crois avoir fait le tour des tes questions. Si t´en as d´autres . .. ^^
Bref soit pas pressé et n´hesite pas à investir dans un minimum de matos.
A oui, pour retailler les pieces... une pince coupante bien droite ( pas de bords arrondis) si vraiment t´as beaucoup à retirer ( mais coupe pas à ras-la-piece avec ca sous peine de tous nicker), une lime la plus fine possible ( mais alors vraiment trés trés fin), des lames de bistouri ( super coupant, gaffe au doigt. Mais c´est précis, beaucoup plus qu´un cutter). Avec ca ca devrait aller. Mais en general les pieces resine sont de bonnes qualités et y´a pas grand chose à retailler dessus. Plutot de legers ecarts à boucher une fois les pieces collées, comme je l´ai dis plus haut.
Je viens de regarder le site cité plus haut. Ca reprendre les techniques les plus couremments utilisées et les plus faciles d´accés, notamment plusieurs dont j´ai parlé plus haut. Ca peut servir.
Faut savoir que les résines sont jamais parfaites, y´a toujours des bulles d´air à boucher, des trucs à couper, voir à retailler. Comme les mains par exemple. Les doigts sont rarement parfaitement moulés et il faut donc souvent les retailler. Allez-y à la lame de bistouri ( Hesitez pas à en changer souvent pour en avoir une bien tranchante. J´en ai encore bouffé une quarantaine sur une maquette d´un gundam astray y´a deux jours). Mais doucement. Vaut mieux retirer trop peu que faire un trou ou carrement couper un doigt.
Certaine personne vont jusqu´à couper carrement la main en 4 ou 5 parties parralement aux doigts pour pouvoir les retailler et recoller le tous ensuite. Ca peut paraitre barbare, mais je vous assure qu´une fois enduit et repeint, on est vraiment content de l´avoir fait.
Trouve parfois les peintures des figs présentes sur ce site pas trés précises, notamment au niveau des yeux. C´est pas évident d´avoir un truc précis, je vous l´accord, mais bon... Puis les teintes sont pas toujours top. Enfin chacun ses gouts ^^.
Faites d´abord des essais de peintures sur un support quelconque pour voir si elle change pas trop de couleur en sechant.
Merci legume je m´attendais un peu, que ce soit toi qui me réponde, j´ai pas encore tout le mais je vais bien réfléchir à toutes les techniques. Pour le prix 37 euros, mais je vais en avoir pour pas mal, si je dois acheter tous ce matos.
Le site de TEl est pas mal aussi, merci.
c´est trop prise de tete a monter , vaut mieux les acheter toute faite... c plus facil..!!
en plus ca te revient aussi cher lorsqu´il faut payer les outils et la peinture..
Mais c´est pas evident de trouver des figurines peintes et montées vraiment bien réalisées. En tout cas moi j´en ai jamais vu.
Puis personnelement, c´est justement le fait de la réaliser moi meme qui m´interesse. J´adore ca. Je voie pas l´interet par exemple d´acheter une maquette plastique montée et peinte. Je prefere passer des semaines, voir des mois dessus et avoir la satisfaction de la voir parfaitement réalisée plutot que de l´avoir directement finie.
Pourquoi tu t´attendais à ce que ce soit moi qui reponde? J´suis deja connu comme un dingue des figurines en tout genre? ^^
ah ok , en fait je parlais surtout pour une personne qui pense que ca prendra pas plus de 3/4 JOURS..et qui n´est pas vraiment patient..
Personnellement j´ai fais un peu de maquette militaire et j´ai toujours peint les pièces avant même de les avoir détachées des cerclages en plastique ![]()
Non mais sachant que tu as pas mal de figurine, je m´attendais un peu à tes répondes.
C´est vrai que pour ce qui est des figurines déjà toute faite est très belle j´en ai vu que très peux est le prix est astronomique.
Moi je prendrais le temps qu´il faudra, j´ai de la pasience pour les dessins que je fais, j´en aurais surement pour les résines. Puis suis la me plait, le matos n´auras pas était acheté pour pour rien, enfin ne parlons pas trop vite, faut déjà que je fasse celle là.
Si je trouvais plus résines à ce prix là, j´en aurai deja une fameuse collec´. Mais en general c´est assez cher, malheureusement.
Juste au passage, pour commander des resin kits, je vous conseille aussi le très bon http://www.hobbyfan.com/ .
Un trèèès grand choix et des kits de qualité.
90% sont à monter, évidemment, mais il est également possible pour certains produits ( via une petite hausse de prix bien sûr) de se les faire peindre avant.
RikWeaN > > Très bon site.
J´aimerais savoir une chose, après avoir passé une couche de peinture, es-ce que vous passez du verni pour que sa reflète, parce que j´ai commencé est c´est pas jojo.
Sinon j´ai commencé, j´ai enlevé la résine en trop sur les pièces ( ouille avec le cuter et oui sa fait mal lol, les deux pouces avec de jolies coupures, je pensse que je vais pratiquement faire toute la peinture avant l´assemblage, mais le problème c´est avec l´acrylique je ne sais pas si elle est trop liquide mais le trace des pinceaux est un peut trop nette, il y a une technique particuliere pour peindre??
Voilà j´avance pas trop vite je veux quand meme pas me rater.
Merci pour ceux qui pourrons me répondre.
Je crois que le mieux c´est d´utiliser un aerographe pour les parties les + grandes et garder le pinceau pour les détails.
Le problème c´est que l´aerographe c´est chère.
Depuis j´ai plus touché j´ai peur de rater, faut que je vois pour l´aero.
Sinon il en faudra ou pas du verni pour la fin, histoire d´avoir quelques reflés.
Je pense que oui.
A toi de voir quelles parties le necessitent.
Et franchement, pour l´aero, je sais que c´est cher, mais le résultat en vaut largement la chandelle. Je pense que c´est un bon investissement si tu comptes réaliser d´autres kits après.
Faut que je vois, vu que j´ai déjà mon acrylique et je crois bien que les areographes ne suportent que certainnes peintures. Dans le cas actuel je préfère encore attendre avant d´acheter mais c´est sur que sa me servirais bien par la suite mais il faut aussi penser au prix de la prochaine résine. Je plainds ceux qui ont cette passion, c´est chèrrrrrreeee.
De toute façon je l´ai achetais je la terminerais meme si il faut le temps qu´il faudra.