CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : David B, De Crécy, Blain et les autres

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 11:25:38

J´avais lu le premier volume de la révolte de Hop-frog. Je ne sais plus si c´était avant ou après ton post :doute: Enfin bonon s´en fout.
Comme souvent, je ne suis pas foutu d´exprimer un avis structiré ou même clair dessus, mais ça m´a pas mal emballé.

tehem tehem
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 11:35:21

Salut Saku²

C´est vrai que ce sont des BD qui sont difficiles à critiquer, car elles présentent différents niveaux de lecture. Il y a l´histoire proprement dite, qu´on peut résumer simplement, mais il y a surtout un fond symbolique et métaphorique qui est difficile à retranscrire en texte. Et puis je suppose que chacun, selon sa sensibilité, relèvera tel ou tel thème sous-jacent.

Pour moi ( enfin bon, ça me semble évident) " La Révolte d´Hop-Frog" est avant tout une belle critique du matérialisme. Mais d´autres y verront un plaidoyer pour la tolérance ou l´écologie.

Mais avant tout, c´est une histoire fantastique vraiment très bien racontée par David B. et mise en image par Blain :-) Pas forcément besoin de se creuser la tête pour apprécier.

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 11:51:42

structuré*

Mouais, l´écologie faut la remarquer plus que la tolérance alors ^^

Enfin, tout ce que je lis comme BD ( le " tout " estun peu exagéré ^^ ) , lectures inspirées par ce topic ou autres, ça me donne vraiment envie d´en lire et d´en acheter encore plus...mais...l´argent... :snif:

tehem tehem
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 12:47:32

Le nerf de la guerre!

Il y a pas mal de séries qui m´intéressent, mais je me force toujours à en terminer une ( ou du moins d´être à jour avec la publication des nouveaux tomes) avant d´en reprendre une autre.

Là justement j´ai acheté le dernier ´Nausicäa´ il y a 2 semaines, et je me tâte pour celle que je vais commencer ^^ C´est difficile, mais tout de même agréable ^^

J´hésite entre Berserk, dont j´entends bcp de bien, et qui en plus n´en est qu´à 4 tomes, autrement dit en un achat c´est réglé.

A côté de ça, comme ça fait longtemps, je débuterais bien un shonen comme Kenshin ou One Piece. Mais là, c´est direct 20/25 tomes à rattraper. Dur dur...

Et niveau BD française, je voudrais compléter mes ´Monsieur Jean´ ainsi que les ´Donjon´. Et puis il me manque 2/3 trucs de David B.

Rhaaaaarg :rire:

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 13:00:11

:fou:

J´ai acheté le premier Nausicaä ( äa ? ) etje n´ai pas spécialement été emballé...rien du tout ^^ enfin bon.

Pour Berserk, je ne peuxque te le conseiller. De même pour One Piece, les deux histoires ne sont pas vraiment semblables,maisles deux sont bons dans leur genre. J´ai un petit faible pour One Piece, mais bon ^^ C´est vraique ça fait déjà 25 volumes ici.
Kenshin, chais pas, pas lu !
Pareil pour Monsieur Jean ( étrange transition ) .
Et Donjon...j´aimeais bienme les prendre, maislà aussi ça fait quelques volumes ^^ Et faut retrouver l´ordre :fou:

tehem tehem
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 13:31:21

Saku> Pour Nausicäa ( je pense que c´est comme ça pour le ´¨´^^), j´admets que c´est un peu brouillon au premier abord. Mais l´histoire prend le temps de se développer, et ça devient vraiment très bon au fil des tomes. Enfin, je te conseille quand même de prendre qq notes sur les différents persos parce que comme d´hab chez Miyazaki, les rôles de " bons" et " méchants" ne sont pas forcément fixés et changent en fonction des évènements. Mieux vaut savoir d´où chacun vient sinon on s´y perd complétement ^^

Pour l´ordre dans Donjon, si ma mémoire est bonne:

- Potron Minet: numéroté de -99 à 0 => la jeunesse de Hyacinthe et des autres persos

- Zénith: num 01 à 99 => le Donjon à son apogée

- Crépuscule: num 100 à 199 => Herbert Coeur de Canard est le malfaisant maître du donjon ^^

Et puis tu as les ´Parade´, ce sont des histoires courtes se déroulant en marge de la période Zénith; et les ´Monster´ qui se centrent sur un personnage en particulier.

Pour mon choix de nouveaux manga, je pense que comme d´hab je vais me décider dans le magasin ^^

Zenain Zenain
MP
Niveau 9
21 février 2005 à 13:46:40

tehem Posté le 21 février 2005 à 12:47:32
Le nerf de la guerre!

Il y a pas mal de séries qui m´intéressent, mais je me force toujours à en terminer une ( ou du moins d´être à jour avec la publication des nouveaux tomes) avant d´en reprendre une autre.

Là justement j´ai acheté le dernier ´Nausicäa´ il y a 2 semaines, et je me tâte pour celle que je vais commencer ^^ C´est difficile, mais tout de même agréable ^^

J´hésite entre Berserk, dont j´entends bcp de bien, et qui en plus n´en est qu´à 4 tomes, autrement dit en un achat c´est réglé.

A côté de ça, comme ça fait longtemps, je débuterais bien un shonen comme Kenshin ou One Piece. Mais là, c´est direct 20/25 tomes à rattraper. Dur dur...

Et niveau BD française, je voudrais compléter mes ´Monsieur Jean´ ainsi que les ´Donjon´. Et puis il me manque 2/3 trucs de David B.

Rhaaaaarg
----------------------------

Ben ça va, tas pas non plus énormément de priorités d´achat... moi j´ai tellement de série à commencer ou à compléter, c´est toujours infernal quand je suis à la Fnac et que je me dis qu´il faut que j´achète 3-4 BD maximum et que je tombe par exemple directement sur le rayon Poisson Pilote...

Sinon, perso, pour les shonnens j´ai vachement aimé Naruto ( bien que j´étais assez froid avant de me lancer dedans...). Je te déconseille Kenshin le clôdô car jai lu le tome 1 et jai trouvé ça super répétitif ( un méchant veut se battre contre kenshin mais notre héros ne veut pas, alors le méchant s´attaque à des victimes innocentes et kenshin lui fout une branlé d´enfer)

tehem tehem
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 14:03:06

Salut Zenain> :rire: pour Kenshin. En fait j´ai vu les 20 premiers épisodes de l´anime, et ça m´avait bien plu. Mais bon, justement, je vais peut-être plutôt me décider pour un titre que je ne connais pas du tout.

Pour les séries à compléter ou débuter, pas que je veuille faire un concours, mais j´ai fait court ^^ Je peux encore citer les 3 t. du ´Combat ordinaire´, tous les Jean-Claude Tergal, quelques Goossens, Peter Pan de Loisel, Quartiers Lointains, tous les Blutch, Binet...

Enfin, pour les albums Fluide Glacial, comme j´ai la majorité en prépublication dans les mensuels, c´est pas la priorité n°1. Mais quand même, c´est toujours plus sympa d´avoir l´album complet plutôt que de se battre avec 5 ou 6 magazines pour avoir la continuité dans les histoires.

Bon c´est pas tout ça, mais faut que je bosse :nah: @+ !

Zenain Zenain
MP
Niveau 9
21 février 2005 à 14:11:07

il n´y a que deux tomes du Combat Ordinaire mais trois du Retour à la Terre ( mais je suis sûr que tu nas pas confondu les deux séries, pas quelqu´un d´aussi bien que toi...non...pitié...arg)

tehem tehem
MP
Niveau 10
21 février 2005 à 14:26:56

Oups, bah si tu vois... :peur: Comme quoi...

Mais bon, maintenant ça veut dire que je dois rattraper 2 T du ´Combat ordinaire´ et 3 du ´Retour à la terre´ :rire:

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
22 février 2005 à 09:20:56

J´ai jamais trouvé quele deuxième tome du " Combat ordinaire " , et vu que a n´avait encore jamais été dans mes priorités d´achat, je demande pas au môssieur ou la madame si y´en a ^^

Euh...mouais, je verrais bien pour Nausicäa. J´avais aussi bien la tête dans les fesses quand je l´ai lu, c´est peut-être pour ça ^^

Et puis j´ai lu " No sex in New York " , de Riad Sattouf hier, c´était sympatoche.

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
22 février 2005 à 09:23:49

Et merci pour l´ordre des Donjons tehem ^^ même si en fin de compte y´en avait pas spécialement besoin, vu qu´ils suivent l´ordre numéral.

Et pour te lancer dans le shônen, je te conseille aussi Naruto, au moins le début. Jusqu´au 15è tome ( ceux sortis en France donc ) , la qualité suit encore un peu. Par contre, si tu lis déjà un peu d´autres choses du genre...peut-être une légère déception.

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 11:36:12

Pas peut-être finalement.

J´ai lu " Désoeuvré " , de Trondheim, hier.
J´ai encore un peu de mal à accrocher aux persos oiseaux ou chiens, mais bon ^^ Une espèce d´introspection, enfin une reflexion dessinée sur le fait que les auteurs de BD vieillissent mal.

tehem tehem
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 11:42:32

Salut SakuSaku> faut dire que quand même, même si j´apprécie son travail, Trondheim est un râleur-pleurnicheur de première ^^ Il paraît qu´il est insupportable ´dans la vraie vie´. Par exemple, c´est très très rare qu´il participe à des salons BD ou à des séances de dédicaces, parce que ça le broute de le faire et qu´il n´aime pas les commentaires des inconnus sur son boulot.
Enfin soit, c´est des ´on dit´, mais ils me viennent du magasin où je vais acheter mes BD, et ces gars s´y connaissent bien, ce sont des passionnés.

Sinon, je ne connaissais pas ce titre je dois dire. En fait, Trondheim reste un de mes auteurs préférés, mais il m´a surtout servi de ´déclencheur´ pour m´intéresser aux jeunes auteurs français. Depuis que je connais un peu plus, je dois dire que je préfère le travail de gens comme David B. ou Blain.

Sinon, rien à voir, mais j´ai finalement commencé ´Berserk´. Je saaai-euh, c´est pas du shonen en fin de compte. Mais bon, c´est pas mal.

SakuSaku SakuSaku
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 11:49:19

" parce que ça le broute de le faire "
C´est compréhensible ^^
" et qu´il n´aime pas les commentaires des inconnus sur son boulot. "
Mouais, c´est compréhensible aussi ^^
Tu ne connais pas peut-être parce qu´il est récent :doute: , ça avait l´air d´être dans le rayons nouveautés ( de la fnac, je l´ai trouvé au pif ^^ )
Trondheimcomme interrupteur, pas mal. En ce moment je m´interesse à tout ce que je peux trouver ( jesuis quand même pas une poubelle ) , au risque principal d´overdose, mais je lis, je suis content, je découvre. Je peaufinerais mes goûts en la matière plus tard ^^

Berserk est pas mal dans son genre. Les trois premiers volumes ne sont pas géniaux, je ne sais pas ceque tu en as pensé, mais ça reste assez creux sur le début.
En fait, j´ai surtout continué parce queje voyais pas mal de gens qui le désignaient comme " le meilleur manga du monde " êt gnagnagna.
Bon, finalement, je ne suis pas déçu,mais je m´attendais à mieux, etje ne desespère pas en voyantle 4 ( ´pas encore pris le 5 )

Zenain Zenain
MP
Niveau 9
03 mars 2005 à 12:34:16

PAs sûr que Trondheim soit si chiant que ça. Sur les forum BD par exemple, Larcenet apparait comme un raleur de première car chacune de ses interventions a pour but de remettre à sa place certain lecteur ( à juste titre souvent à mon avis, mais là n´est pas le débat) mais à la rencontre de la Fnac, il était bien différent il déconnait bien, fort sympathique, le gendre idéal ( non, la je vais assez loin). Donc entre paraitre et être, ya une différence...
Et pis il a le droit de ne pas aimer les séances de dédicaces, Trondheim, ça doit être chiant à la longue quand même et dans le fond, au bout d´un moment, ta plus besoin de critique, car à la fin elle disent sûrment toutes la m^me chose, et si en plus à certains moments on a le droit à de la critique méchante gratuite, on peut s´en passer... Et quoi qu´on en dise, il fait qu´ne même des séances de dédicace: il va faire le salon du livre ainsi que un Librairie à Sceaux en l´espace de deux semaines environ...

Et puis aussi Larcenet dit que Lewis est un gros déconneur en fait...

tehem tehem
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 13:03:35

Zenain> Pour Trondheim et ses amis, j´admets sans problème. Je pense qu´on en a un bon aperçu dans ´Approximativement´ :-)
Maintenant sur la question d´aimer ou pas les séances de dédicaces... je comprends que ça peut en rebuter certains, mais qq part c´est une juste rétribution. Un lecteur peut s´attacher fortement à un auteur. Il a un rapport de ´un à un´ avec lui d´une certaine manière, tout en étant conscient qu´il aime surtout une oeuvre, et par extension porte un intérêt à l´auteur. L´envie de le rencontrer et d´en garder une trace est légitime.
Et je pense qu´une des choses qu´un auteur doit faire, c´est répondre à cette envie de son lectorat. La plupart du temps, il a un rapport de ´un à une multitude´. Je comprends qu´il ne peut pas arriver à un rapport ´un à un´, mais les séances de dédicaces permettent malgré tout de réduire le champ.

Maintenant, il y a aussi des lecteurs chiants, arrogants, des collectionneurs/revendeurs qui cherchent juste à ajouter de la valeur à un album... et je comprends qu´en tant qu´auteur, ce ne sont pas ceux qu´on a envie de rencontrer. Mais bon, dans notre boulot, à des degrés divers, on est tous confrontés à ça. On n´en fait pas une maladie pour autant.

Zenain Zenain
MP
Niveau 9
03 mars 2005 à 13:55:13

Mais d´un autre côté, l´auteur est payé juste pour faire des bouquins, lorsqu´il a commencé dans la BD, c´était pas pour faire des dessins à la chaîne durant plusieurs week end mais pour faire des BD... Moi aussi par exemple ça me fait un peu chi** que Larcenet ne face pas plus de séance de dédicace ( une ou deux par an) mais c´est son droit et puis qu´il se face plaisir, après tout il ne nous doit rien.

tehem tehem
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 14:06:27

Ce sont deux écoles qui s´affrontent ^^ Chez les auteurs, il y a des fanas de la dédicace comme des réfractaires. Certains considère que ça fait partie intégrante de leur rapport au lectorat, d´autres que c´est une corvée superflu.

En fin de compte, mon post décris la manière dont je verrais les choses si j´étais auteur, mais je peux comprendre l´autre position.

Dans les dessinateurs qui adore ça, tu as Ptiluc par exemple, qui est connu pour ses dédicaces: il brûle les couvertures, fait des trous dans les pages, et transforme ces mutilations en supers dessins genre rat qui sort d´un trou ou autre. C´est au moment ou l´artiste quitte la table à dessin pour aller vers le lectorat qu´il peut enfin, quelque part, voir la dernière étape de son travail: la joie des lecteurs. :snif: j´en chialerais presque :snif2: voilà c´est fait :rire:

tehem tehem
MP
Niveau 10
03 mars 2005 à 14:11:48

Maintenant on peut dire " oui mais le travail d´un artiste, c´est de créer, sans rapport avec un public quelconque". Mais à partir du moment où tu cherches, et réussis, à te faire éditer, c´est justement parce que tu veux être lu. Sinon tu fais comme tant d´autres: tu dessines pour toi, en montrant éventuellement à des proches, mais sans aller plus loin.
C´est un sacré parcours, se faire éditer, à moins d´un coup de bol. Et je ne peux pas croire que qq´un qui fasse tout ce chemin en arrive en fin de compte à s´isoler des lecteurs en refusant toute apparition ou interview. Enfin, les auteurs sont des gens compliqués, je donc prétends pas pouvoir analyser leurs motivations de manière infaillible. Je suppose qu´une fois que la reconnaissance, voire le succès arrive, le contexte doit être tout à fait différent. Tant qu´on végète sur son fanzine, la perspective de glorieuses séances de dédicaces peut faire rêver, alors qu´une fois arrivé là, on en est dégoûté...

Vaste question...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment