Alala le dilemne . ..
Et bien que dire, dans HunterXHunter, y a une certaine force qui se dégage des personnages clefs comme Hisoka, Kurapika et Kirua . .. l´histoire est plutôt envoutante, quoique j´avoue être moins optimiste pour la dernière partie ( après GI) dont je ne dirais rien par précaution : mais il est vrai qu´à mon sens, le scénario de cette partie me semble moins exploité que GI et les autres sagas précédentes...
Dans Naruto, qui est plus " rentre dedans", y a paradoxalement bcp plus d´émotions, des preceptes moraux qui confrontent les héros à chaque instant, des conflits intérieurs, le bien, le mal, la solitude, l´amour ( qu´on retrouve malgré tout avec Kurapika et Kirua) mais qui sont tellement bien maitrisés dans Naruto . .. et puis la relation amoureuse du trio Naruto/Sakura/Sasuka est vachement drôle et vachement dure à la fois . .. enfin je sais pas si c moi qui divague, mais c vrai que j´aime bien l´évolution morale des personnages dans Naruto, qui est moins flagrante dans HxH ( vu que pour moi Gon est un copier/coller de San Goku, qui est absolument trop naïf pour faire du mal etc . .. un personnage secondaire et Kirua étant le principal à mes yeux . ..)
Les points que je relève donc :
- Je regrette que Gon soit moralement inintéressant pour la série HxH, je m´intéresse surtout à Kirua, Hisoka et Kurapika qui sont des personnages bien mieux taillés.
- Ca manque de filles dans HxH et par conséquent d´une trame amoureuse, qui ajoute bcp de piment dans Naruto ainsi que le fameux précept shinobi : " tu es plus fort quand tu protèges un être cher"
- J´ai en revanche bcp plus de mal à suivre certaines actions des combats dans Naruto, et plusieurs passages un peu flous comme le passé de Neji, ou j´ai dû relire 3 pages avant pour comprendre . .. dans HxH les combats sont clairs et nets, rien à redire de ce pt de vue là.
- La mise en place du Nen et de ses techniques est fabuleuse dans HxH, ainsi chaque perso à son propre pouvoir, ce qui change des Kamehameha et donne lieu à des combats stratégiques !
Enfin j´avoue que je ne sais pas, au fond les deux sont assez différents mais ce que j´ai apprécié énormément c´est l´évolution un peu RPG des personnages, de nouvelles techniques, de nouveaux ennemis etc . .. et ce coté stratégique des combats qui figure dans les 2 mangas.