Le tome.5 se fait vraiment trop attendre :/
Ayant fini y a un petit moment le tome 4 je dois dire que mon impression concernant ce manga n´a pas cha,gé. Ce fût une bonne surprise. Je ne vais pas réitérer mes propos passés mais je dois dire que j´aime vraiment le style de ce mangaka.
Le côté graphique des dessins est assez destabilisant au début. Ca peut rebuter au premier regard. Est ce une volonté de l´auteur ou tout simplement son style (ou bien un peu des deux) mais le fait que ses dessins aient cet aspect d´inachevé, des traits brouillons, vont de pair avec l´imperfection relative des personnages. En effet ils sont tous pour diverses raisons dans le doute, ils se cherchent,ils traversent des moments de la vie de tous les jours. Comme tout à chacun en fait. Il n´y a rien d´extraordinaire dans leur situation, rien qui ne soit envisageable pour l´esprit du lecteur. Cela renforce le fait qu´on puisse s´apparenter à tel ou tel personnage au vu de leurs dires mais aussi de leurs comportements parfois. Bref leurs incetitudes, le fait qu´ils aient leurs défauts somme toutes très communs, que de nombreux doutes assaillent leurs esprits, ébranlant leurs convictions. Qu´ils passent par pleins de sentiments, bref qu´ils ressentent des choses, en vivent, en attendent, fait ces personnages sont réalistes, sans prétention aucune, identifiable par rapport au lecteur.Tous ces troubles sont donc accentués par cet aspect pas fini des dessins.Cela renforce cette idée .L´aspect lisse des personnages qui aurait pû être mis en évidence par des traits simples et "droits" est mis de côté au profit d´un aspect quelque peu brouillon, tout comme leur état d´esprit en fait.
Le défaut...parfois certains dessins manquent de clarté et ne reflètent pas très bien les émotions ùais bon après chacun son interprétation bien sûr.
Ce manga nous "montre" un moment dans la vie d´un ensemble de personnages. L´un des fils conducteurs étant l´amour, mais aussi la découverte de soi, le passage dans la vie d´adulte avec tout ce que cela implique (doutes, orientation, choix, découvertes d´ordres diversesetc....), l´affrontement et les réactions façe aux aléas de la vie et tant d´autres choses.C´est simple, très simple même, ca se lit tout seul, ca fait parfois réflechir, on se laisse aller à penser à telle ou telle chose, on s´apparente dans certaines situations à certains personnages, parfois on se reconnait dans les situations...Un manga somme toute qui s´ancre dans un aspect réel très intéressant, une petite bulle dans le paysage si riche et varié des mangas