Pfiou ! En deux-trois semaines, je viens de me faire les intégrales : Aldébaran, Bételgeuse et les 2 épisodes d'Antarès déjà parus (dont le 2 fraîchement sorti vendredi dernier
).
Vraiment génial comme univers.
Dans Aldébaran l'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais tout s'enchaîne assez vite et ce cycle se termine assez vite. Mais les évènements se déroulent sur plusieurs années, alors j'ai trouvé ça un peu court au final... C'est peut-être un compromis pour éviter des séries à rallonge qui n'en finissent plus.
Aldébaran est une colonie complètement coupée de la Terre depuis cent ans, et il est assez horrible de constater que le seul régime qui a pu se mettre en place est une dictature des plus autoritaires, où la soumission est de mise... Heureusement que la mantrisse est là. ^^
Bételgeuse est un peu différent, puisqu'on connaît déjà un peu mieux l'univers des mondes d'Aldébaran, et surtout qu'on a déjà des infos sur la mantrisse... Là par contre tout s'enchaîne plus vite, en quelques mois seulement, ce qui fait que ce cycle s'engloutit assez vite !
D'ailleurs on sent bien que l'auteur LEO (auteur d'origine brésilienne) s'est fait assez plaisir en détaillant la flore et surtout la faune. Les iums sont trop rigolos. ^^
Là l'histoire est vraiment centrée sur Kim, j'ai trouvé le tout très intéressant.
L'avantage est qu'on y cerne les soucis d'un début de colonisation, encore l'absurdité de devoir suivre certaines règles et certains principes prétendument établis (espèce avancée = manie le feu et utilise des outils... critères pouvant paraître universels mais somme toute stéréotypés alors qu'on se trouve à l'autre bout de l'univers ou presque).
C'est mon cycle préféré pour l'instant. ^^
Enfin Antarès vient "tout juste" de commencer, et c'est trop dur de devoir attendre la suite...
Cette fois-ci on prend le problème de la colonisation encore plus en amont, au début de l'étude de viabilité.
Cycle apparemment porté sur la religion, je serai curieux de voir ce que ça va donner.
Bref, les mondes d'Aldébaran, un petit univers dont je n'avais jamais entendu parlé, mais dont je suis ravi d'avoir fait la connaissance.
J'en serai presque réconcilié avec la BD. ^^