CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Chroniques de le Lune Noire

apo999
apo999
Niveau 8
12 octobre 2006 à 09:05:08

Je suis d´accord avec toi! La tome est franchement pas térrible!
De plus je voie pas pourquoi il l´on changer graphiquement!
Quand a la blague de l´extraterrestre est franchement pas térrible (voir premier page de la bataille dans la salle)

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
14 octobre 2006 à 09:09:00

Je ne voie pas la fameuse blague, mais j´aime bien ce tome.
Tres beau visuellement meme si on a perdu l´esprit graphique des premiers, ils révèle peu de chose mais promet de nous offrir de belles réponses dans le 14, des réponses sur Methraton, l´Oracle, Greldinard...

Metal_Wil
Metal_Wil
Niveau 10
14 octobre 2006 à 14:00:05

Franchement decevant ce tome, deja le graphisme j´ai pas aimé j´ai préfér l´ancien graphisme qui avaif ait se spreuves pourquoi diable vouloir changé ? Ensuite les personnages principaux se font tuer comme on casse une allumette , serieusement pour moi la bataille final est completement gaché...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
16 octobre 2006 à 15:29:45

C´est bon, j´ai vu l´extraterrestre sur la page double.

Je ne trouve pas que les amis de Whis meurent "comme on casse une allumette", au contraire ils ont tous une mort spectaculaire, à la hauteur de la force de leur adversaire.

Mais la mort n´est pas définitive dans le monde de la Lune Noire... Ghorghor a déja été ressucité, et Whis est plus fort que jamais maintenant...

Chaosreaver
Chaosreaver
Niveau 7
05 novembre 2006 à 12:38:55

En deux jours, je me suis relus la série. Et idem que nicolefou, je ne trouve pas que les amis de WIs meurent comme on casse des allumettes. Certes ils meurent tous en une page mais il ne fuat pas oublier la puissance de leur adversaire, de plus ils ont quand detruit la garde de haazel. Surtout qu´il ne faut pas oublié que Wis a deja ressucité les amis de ghorghor, il peut donc tres bien le faire a nouveau.
Du coté graphisme, je prefere l´ancien , mais j´ai l´impression que celui la a été donné pour rendre l´atmosphere plus dur, plus mature. Dans chacun des autres tomes, il y avait encore de l´humour, mais la le destin s´abat sur les heros, le tome est dur quand on rentre bien dedans.
Apres pour le prochain, j´espère que ca ne sera pas un tome uniquement de reponses et qu´il y aura une fin a la hauteur de cette serie et de Wis...
En tout cas, pour moi ce tome 13 est un de mes prefs d´un point de vue emotionel...

Mekkor
Mekkor
Niveau 10
05 novembre 2006 à 12:42:08

greldinard powaaa :ok:

Raziel62
Raziel62
Niveau 5
18 août 2008 à 23:11:49

J'adore cette série mais je suis dans l'impossibilité de trouver une date de sortie pour le tome 14.
Y aurait il quelqu'un qui pourrait m'éclairer par pitié ?

GTE
GTE
Niveau 10
23 août 2008 à 16:37:34

une source fiable ma informé que le 14emes et dernier tome sortiré vers novembre 2008.

quan a moi,j'ai lus le 1er par curiosité et la le déclic,cette série est superbe,j'ai donc tous acheté,les 2 tome bonus compris.
.par contre la blague subliminale de l'extraterestre est de trés mauvé gout (tome 13) est dénote tros avec l'univer de la lune noir.

.en bref,pour cette séri:graphisme superbe,histoire imenssément passionante(a quant le film)violence des combats,et encore beaucoup comme sa...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
31 octobre 2008 à 16:22:04

C'est confirmé, le tome 14 sortira le 21 novembre.
Attention, il semblerait que ce tome sorte sous 3 couvertures différentes, donc il y aura un choix difficile à faire.

En attendant, voici au moins une couverture sur les 3:
http://www.amazon.fr/Chroniques-lune-noire-t14-chroniques/dp/2205059602/ref=wl_it_dp?ie=UTF8&coliid=I2ZA80IFUHYWJN&colid=JYWS3BUED4FW

bahamut_retsu
bahamut_retsu
Niveau 7
15 novembre 2008 à 21:51:20

http://www.dargaud.com/frront/albums/album.aspx?id=3023

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 novembre 2008 à 00:29:43

Il sort aujourd'hui, et il est sobrement intitulé "la fin des temps" une saga qui a duré presque 20 ans (!!!) s'achève enfin. l'attente fût longue pour ce dernier tome! 2 ans! j'espère que Froideval a mis le paquet et livré une réponse à toutes nos questions.
en attendant voici les couvertures,(magnifiques, du grand Ledroit) et les premières pages en exclu, attention spoil très méchant pour ceux qui n'ont pas lu le tome 13!
:spoiler:
http://www.dargaud.com/frront/albums/album.aspx?id=4041
je vais voir ça demain! j'ai hâte de connaître la fin! :-d

bahamut_retsu
bahamut_retsu
Niveau 7
21 novembre 2008 à 13:29:38

le tome 14 est nul c'est une grosse epave la fin vraiment dispencable

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
22 novembre 2008 à 22:58:29

"Tout ça pour ça!"

Voilà se qui m'est passé par la tête en lisant le dernier volume... La fin est minable, tout simplement. Je m'attendais à tout mais pas à cette "fin des temps" à la noix!

je ne peux pas encore donner de "spoiler" à ce sujet mais les fans qui attendaient quelque chose de puissant vont être déçus.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
23 novembre 2008 à 08:19:44

C'est toujours comme ça, quand on attends trop quelque chose et que l'on se fait des idées, on est déçu du résultat, quel qu'il soit.

La seule chose qui m'ait déçu c'est que l'on ne voie pas le visage de Greldinard.
Sinon ce tome 14 est bien ce qui a été annoncé depuis le tome 1, la fin du monde!

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
23 novembre 2008 à 21:36:09

Que se soit annoncé, c'est une chose. Que se soit une "fin malheureuse" en est une autre. Déception, déception...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2008 à 23:18:01

:-( grosse déception!
ce dernier (vu la fin enfaites pas vraiment) tome sensé répondre à toutes nos questions n'en répond à aucunes! un tome bien creux en somme. Moi qui avait vu lu dans un Bodoï il y a 1 ans, un interview de Froideval où il disait avoir tout prévu depuis le tome 1, ben ça fait peur, ce dernier tome (et les précédents...) montre plutôt qu'il ne savait pas du tout où il allait!
Alors qui est Greldinard? quel est l'objectif final de Methraton? qui est le père de Wis? quel est son lien avec la succube? qui est la mère de Wis? etc.... :-(
ma note du tome 5/20, le dessin et la couverture en gros.
ma note finale de la série 11/20.

Sinon j'ai lu sur les forums de bdgest, qu'un gars a rencontré Pontet il y a deux semaines, apparemment Dargaud a décidé de continuer (tu m'étonnes!) les arcanes, le methraton, et autres spins-offs, Pontet en a marre et veut à la limite faire l'empereur et se casser pour de bon vers d'autres projets, il paraît qu'il n'a pas trop apprécier la tournure de l'histoire non plus! en gros son boulot c'était "dessine et tais-toi"!
bon ben la suite en spin off, hein! ou alors ça va faire comme 666, un deuxième cycle! :noel:

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
24 novembre 2008 à 20:24:50

C'est vrai que Greldinard, nous n'en saurons pas plus sur lui (Pour le moment).
Même chose sur la mère de Wis (Elle a confié son fils aux vent, nous n'en savons pas beaucoup plus...).

Par contre, pour les autres questions nous avons des réponses:

- Methraton, ses objectifs sont clairs: Se venger des Dieux, pour cela il a laissé les choses se passer et laisse Haazheel et Wismerhill détruire le lien entre l'humanité et les Dieux, qui ont ensuite quitté le Monde. Il a ensuite isolé la Terre de leur influence. Et maintenant il s'érige en maître du nouveau monde en dictant ses lois. Nous en saurons plus sur cette haine divine avec la fin du Spin Off Methraton (S'il fini un jour).

- Le père de Wis, cela fait plusieurs tome que c'est suggéré fortement, c'est Lucifer.
Plusieurs arguments m'amènent à cette conclusion:
- il y a une partie des vents qui est corrompue, c'est Lucifer qui viens influencer Wis, influencer sa destinée afin qu'il l'aide à accomplir son but ultime: Se gorger d'âme, d'un maximum d'âme, absorber le MONDE. Et ses deux fils vont l'aider a cela, Haazheel et Wismerhill vont ravager le monde par leurs guerres, le monde sera détruit par leurs actes, Lucifer pouvait'il rêver mieux? Non. Il avait si bien planifié les choses qu'il est le grand gagnant de l'histoire, la preuve à la fin n'est-il pas souriant, joyeux, même si Haazheel son fils avoué a été vaincu?
Tout c'est passé comme il l'avait souhaité, et le portail démoniaque était la dernière charnière de son plan:
- Si le portail démoniaque fermé par Parsifal était resté ouvert, toutes les vies du monde auraient étés ravagées par les démons, Lucifer aurait été content.
- Le portail étant fermé, Haazheel ou Wis allaient s'affronter. Haazheel gagnant, on repart sur un portail démoniaque. Wis gagnant, le monde est détruit par la malédiction de la Lune Noire.
Lucifer à gagné dans les deux cas.
Pour ceux qui doutent encore du lien Père/fils entre Wis et Lucifer, regardez bien, le père de Wis ressemble énormément à Lucifer, ils ont les même boucles d'oreilles (OK, pas très probant, mais c'est un indice de plus), et Wis à un ancêtre démoniaque pour se tranformer comme il l'a fait dans son combat contre Haazheel (C'est d'ailleurs le vent démoniaque qui lui suggère de se laisser aller à la transformation).
Autre argument, Hellaynnea connaît le père de Wis, ceux qui ont lu Succube ont sûrement fait le rapprochement entre elle et Lucifer.

Au final, il y a bien moins d'inconnues que l'on pense. Relisez l'intégralité des tomes en ayant cette hypothèse en tête, vous verrez alors que l'hypothèse se transforme en évidence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2008 à 22:08:09

Methraton a été sous exploité, c'est un peu Dieu qui interviens par cupidité et on s'arrête là. le spin-off progresse à deux à l'heure, et vu le rythme de sortie des tomes ça va être long long de voir le bout du tunnel.

le père de wis, il est dit dans un des tomes (le 3 ou le 4) que c'est un prince sombre elfique ou encore "le prince des nuées" selon les vents. wis est demi-elfe c'est dit plusieurs fois aussi, et c'est sa mère qui lui a donné le pouvoir des vents. Les vents disent dans le tome 12 quec'est l'unique enfant du prince des nuées, alors si on part de l'hypothèse selon laquelle Lucifer est le père de Wis et que wis est son unique enfant comment peut-il être père d'Haazheel Thorn? ça colle pas! ou alors les vents se mentent entre eux :rire2: , et sa perso c'est trop tiré par les cheveux! :p)
Pour moi le père de Wis n'est pas Lucifer, Lucifer ne peut sortir des enfers, sinon il ferait ce que bon lui semble et ne perdrait pas son temps à coller un gosse à une fille pour le faire sortir, paradoxe!
Alors que le père de wis on le voit dès le tome 9! sous sa forme de vent noir! Lucifer, lui ne peut mettre un pied sur terre que dans le tome 11 quand Haazheel a réussi à ouvrir la porte des enfers donc pas possible que ce soit le même personnage.
le plan A de lucifer c'était concevoir Haazheel (le mystère sur sa conception reste entier, mais Haazheel est extrèmement vieux pusique présent dans les Methraton) pour que celui-ci une fois arrivé à "maturité" puisse prendre le palais impérial et y détruire le pacte entre Dieu et les hommes, afin d'ouvrir les portes infernales. Le pan B c'était qu'en cas d'échec, Haazheel soit tué et que son âme gorgé de pouvoir soit sacrifiée et réutilisée pour ouvrir les portes depuis les enfers.
Ma théorie perso c'est que le père de Wis et Lucifer partagent le même but, mais ils sont concurrents. Chacun dispose de ses atouts, à savoir sa progéniture.
L'argument de la succube, mouais, dans succubus il y a une sorte de démon qui ressemble à un elfe qui siège à côté de Lucifer, s'il y a un lien implicite entre les deux séries, alors le père de Wis serait un démon majeur qui s'est fait bannir des enfers, il ne chercherait qu'à renverser Lucifer en utilisant Wis pour détruire Haazheel et ensuite s'attaquer à Lucifer, mais bon vu comment la série se termine on ne saura jamais quel était son véritable objectif. Mais bon faut pas oublier que Wis est la trame d'un plan cosmique.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
26 novembre 2008 à 07:17:37

Tu supposes que Lucifer ne peut pas venir sur terre, mais il ne me semble pas que cela soit mentionné. Le portail démoniaque est là pour faire entrer les légions de démons pour ravager la Terre, mais il ne me semble pas que l'on parle de Lucifer.

Cela pourrait paraitre bizarre que Lucifer monte ses enfants l'un contre l'autre, mais son but étant de se gorger d'ame, c'est le meilleur moyen d'en obtenir le maximum, car dans les deux cas la Terre est vidée de ses ames.
Quand a ce qu'il dit, c'est Lucifer, pourquoi ne mentirais t'il pas? Quand il parle de son fils, qui doit l'aider a se gorger d'ames, et s'il parlait a chaque fois de Wis?

Et Lucifer en père de Wis ewplique logiquement sa transformation en démon au final du tome 13. Sinon comme l'expliquer?

Sans oublier qu'au début du tome 14, Lucifer est étonnament joyeux non? S'il venais de perdre serait'il aussi heureux de voir Haazheel? Bien sur que non, il est joyeux car son but est atteint, il va se gorger d'ame au dela de tout ce qu'il avait prévu!

Quand au titre de Prince des Nuées, cela peut etre un titre de Lucifer, n'est'il pas le Prince des Nuées de démon?

D'autres partagent mon avis sur cette question d'ailleurs:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/chronique-lune-noire-sujet_13668_7.htm

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
26 novembre 2008 à 07:51:48

Quand au Methraton, c'est vrai qu'il est peu exploité, mais il n'est pas non plus le héros de la série.
En tout cas je partage ton jugement sur le spin off, avec un tome tous les 3 ans, nous ne sommes pas prêts de savoir pourquoi il hait les Dieux...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment