CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment créé un bd.....

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:02:42

. ...seul ? les dessins, le scénario , pour commencer sa serait une bd toute simple ainsi que le scénario ! j´aimerais bien avoir des conseils pour comment commencer , créé un décor , un personnage , un nom de personnage , je n´est pas telement d´idée car je vais de temps en temps une page de bd mais c´est jamais le même personnage et style graphique , les conseils sont la bienvenue : MERCI ENCORE ! !

:-) :-)))

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
13 juin 2004 à 18:10:19

Ben deja il te faut du talent pour dessiner ( il en faut o moins un peu) et de l´imagination...

Puis je te dis c´est dur!!! de faire une BD!!
Enfin moi j´ai tout le scénar, le découpage mais je me fais des plans que j´arrive pas a dessiner!! lol!! PAsk je fais des plans en contre plongé, plongé, etc pour varier mais c´est dur pourtant je me débrouille pas mal en dessin!!

De plus il te faut du temps et moi j´en passe trop avec ma musik, mon pc et mon boulot mais je reprendrais ma BD pendant les vacances!!

Attention c´est pas impossible quand meme :)

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:20:23

ouai moi je me débrouilel pas mal en dessin ! mais en fait pour ta bd tu fait les cases et tu dessines dedans ou ue autre méthode ? moi je déssine une case sur une feuille A4 , apres je la scanne et je la raptisse et je met en formema page comme sa, le problème les couleurs , je sais ps comment faire , au feutre, au caryon de couleru , à l´ordi etc.....
donc j´aimerais savoir comment faire une case, le coloriage, le dessin...merci

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:22:48

au fait du fait quoi comme style de bd et de dessin ( un exemple stp) moi je fais du genre XIII mais u scénario moins compliqué !

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:28:48

Bon, ben j´ai fais des études la dedans alors hésite pas à poser des questions. Je te file mon adresse mail si jamais tu veux me demande un avis sur des planches, etc.

Déja faut du talent... mais trés peu. 2%. Le reste c´est de la patience, du courage et ENORMEMENT de travail. Bref : du temps.

Je vais séparer mes explications sur plusieurs messages, ce sera plus clair.

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
13 juin 2004 à 18:29:49

Dessin je me rapproche plutot un melange de Gazotti ( Soda)/Vatine ( Aquablue)/ Tarquin ( Lanfeust) meme si j´en suis tres loin, histoire c´est une bd policière futuriste, les couleurs moi je les fais a l´aquarelle, a l´ordi non j´aime pas ca ( a faire mais j´aime bien certaines bd avec des couleurs a l´ordi), mais je le fais apres photocopie de ma page A3 ( je fais mon brouillon en A4 pour voir la mise en page et je dessine en A3, par contre je fais les cases une par une.

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:30:45

merci sympa ! t´a msn ? sa sera plsu simple de parler ? sa ira plus vite et merci déja pour ses explication :ok:

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
13 juin 2004 à 18:30:45

Oui il faut du temps c sur... c ce que j´ai dis :)

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:34:29

La première chose à faire est : d´augmenter ton niveau de dessin ou de trouver une technique particuliere qui puisse etre réalisée dés maintenant. Une fille qui était en derniere année utilisait un style " gosse" à base de crayon de couleurs et dessinait dans un style vraiment naif comme si c´etait un gosse de 6 ans qui le faisait, mais c´etait vraiment son style de dessin.

Probleme : ca convient pas à toutes les histoires. Si tu narre ton truc comme si c´etait un gosse qui parlait ok. Mais sinon...

Donc faut que t´augmente ton niveau. Commence par faire des croquis au crayon ordinaire. Tu peux commencer au porte-mine ( cryterium en france je crois qu´on dit ^^) mais l´idéal c´est le crayon en bois à tailler. Un gras c´est encore mieux. Tu fais donc des croquis de tous les objets qui te passe sous la main sur des feuilles séparées en essayant de faire des traits nets, pas crayonnées, et de placer un ombrage léger mais correct. C´est la qu´un crayon gras va t´aider en te permettant de grossir le trait du coté de l´ombre et de l´alleger du coté lumiere.

Déja ton coup de crayon et ta technique vont s´amméliorer au fur et à mesure.
Ensuite, quand tu dessine un objet dans ta bd, si tu l´as dessiné auparavant en croquis plusieurs fois sous différents angles, tu as déja analyser sa forme, la facon dont il se pose sur le support, les jeux de lumière dessus et t´aura donc beaucoup plus de facilité à le redessiner de mémoire que si c´était la première fois que tu le dessinais.

Post suivant : les décors.

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:35:21

legume_sylkis tu peut me passer ton adresse stp merci ! !

le temsp c ´est clair quand on voit que défois des professionels à 2 mettent 5-6 mois pour faire une bd ( j´éxagère peu être lol) mais en tout cas il faut du temsp !

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:38:12

Bosse la perspective. Bosse, bosse et bosse encore. Ca se maitrise pas parfaitement du jour au lendemain. Point de fuite simple, multiple, plongée, contre-plongée, perspective trompeuse, oeil de poisson, etc, etc.

La premiere regle est de determiner à quel niveau se trouve " l´oeil du spectateur" pour tracer ta ligne d´horizon. Ton premier point de fuite sera dessus. Aprés tu aura d´autre point de fuite sur cette horizontale ( et par moment ailleurs mais là c´est des trucs un peu plus complexe). Ca te permettra de tracer à peu prés tout ce que tu veux.

Je vais pas m´étendre là-dessus, c´est un peu trop complexe à expliquer sur un message de forum en quelques lignes. Mais c´est un des trucs les plus important à maitriser. Si t´as des questions...

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:38:13

les décords ? ? sa m´intéresse legume_sylkis , merci

jako67
jako67
Niveau 5
13 juin 2004 à 18:39:52

legume_sylkis c´est moi azkuko ! tu pourais me file rton adresse sur msn stp pour parler plus rapidement et plus facilement merci !

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:44:02

Yop mon adresse. Pseudo en bleu ^^.

Les persos :

Ben tu te trouve une planche d´anatomie pour le squelette, une pour les muscles. Aprés tu utilise une technique qui consiste à decomposer le corps humains en formes geometriques simples. Puis tu en pose des plus complexes dessus, tu affine, etc.

Perso je dessin d´abord un bonhomme " fil de fer" un peu plus évolué, un trait pour les os des bras et des jambes et la colonne vertebrales, volume pour la tete, les mains, les pieds, la cage thoracique, et le bassin. Aprés je dessine vraiment la forme general du squelette, je pose les muscles un par un, je pose de la peau dessus et je termine le perso.

C´est long mais c´est de trés loin le meilleur moyen d´avoir un perso bien foutu quand il est en gros plan ou plan moyen. Pour des persos éloignés autant utiliser une technique plus rapide.

Là donc : connaissances en anatomie ( mes parents sont dans le milieu medical tous les deux, j´ai des bouquins d´antomie plein la maison et je me gene pas pour les lire) et travailler tes proportions et tes poses.

Le centre de gravité ( à peu prés au niveau du nombril) doit toujours etre placé entre la surface de sol délimité par les pieds de ton perso quand il est au repos, sauf si il court ou s´appuie avec une autre partie du corps sur un support ( là tu trace la surface entre les pieds et ce point, etc).

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:47:23

Petit truc pour la perspective. Fais varier la teinte de tes traits.

Exemple simple : un mur qui s´etend à l´infini. Des traits nets et blancs jusqu´au bout ca existe pas.

Si tu commence avec un trait " normal" prés du spectateur t´as deux solutions :

- soit le trait devient de plus en plus clair au fur et à mesure que tu t´eloigne. Ca donnera à ton décors un aspect lumineux, légerement brumeux au loin.
- soit il devient de plus en plus sombre. Là ca donnera une impression sombreux, orageuse sur certains dessins, etc.

En combinant ca avec des effets de techniques tu peux obtenir à peu prés toutes les ambiances.

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 18:55:28

Dessin, vais arreter là. Scénar...

Pour le scénar, c´est pas évident à expliquer. C´est trop vague.

Déja choisi toi un sujet qui a pas été trop é
exploité, evidemment. Crée toi une ambiance originale et cohérente qui corresponde à ton sujet.

Ecris un synopsis, un petit résumé de 10 à 15 lignes de la totalité de ton histoire. Regarde si il est coherent.

Ensuite tu réecris des résumés de plus en plus précis en veillant à chaque fois que tous les éléments soient cohérents jusqu´à ce que tu aie un scénar fini.

Je sais, c´est long. Mais un scénar ca s´écrit pas en 5 minutes. C´est meme plus long de réaliser le scénar que de réaliser les planches proprement dit. Ca prend parfois des années rien que pour laisser mascérer le scénar´ dans ton esprit avant meme de commencer à l´écrire. Mais bon là c´est pour des trucs longs, complèxes, etc, etc. Ca peut aller plus vite ^^. Mais soit pas trop pressé, beaucoup de projets tombent à l´eau à cause de ca. ( Perso j´ai un scénar en cours de developpement depuis 6 ans. Ca ressemble plus du tout à ce que c´etait au debut mais c´est de mieux en mieux. Enfin j´espere ^^).

Crée des persos qui correspondent à ton univers et ensuite à ton scénar. Laisse leur un point faible ou plusieurs. Le héros parfait c´est chiant et ininteressant. Tous super-man doit avoir sa cryptonite. A l´inverse tout mec normal qui aime pas se lever ce matin a un don qui peut le rendre exceptionnel ( j´ai une copine, vanida ( vous connaissez peut-etre, qui a sorti une bd y´a pas longtemps. En general ca raconte juste la vie courante de gens normaux et c´est excellent ^^).

azkuko
azkuko
Niveau 4
13 juin 2004 à 18:57:16

merci man ! je suis enfin près pour commencer ma bd , je suis connecter sur msn , je t´es msi dans mes contacts donc volà et merci :ok:

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 19:05:22

Ensuite tu dessine un premier découpe grossier dont le but est d´avoir une idée trés generale de la mise en page, mais aussi d´arriver à étaller correctement l´action sur le nombre de page prevue pour un volume ( une cinquantaine pour une bd européenne, plusieurs centaines pour un manga, quelques dizaines pour un comic).

Quand c´est fait t´en dessine un deuxieme plus précis mais encore assez large. Là tu commence la mise en page des tes cases, tu fais un premier cadrage de tes scénes, de tes persos, tu place si possible tes bulles, etc.

Fais attention à la taille de tes cases. En théorie, au plus une case est grande, au plus l´action qui s´y déroule donne l´impression de prendre du temps. Je sais, on s´en rend pas forcement compte mais si tu regarde dans les bd la plupart du temps c´est le cas.
Un autre truc quand t´as le " mechant" et le " gentil" sur la meme case : le perso à droite donne toujours l´impression d´etre plus gentil que celui qui est à gauche de la case. Pareillement, un perso qui se deplace vers la droite de la planche donnera une impression de mouvement fluide, naturel. Un perso se deplacant vers la gauche donnera parfois le sentiment d´un mouvement un peu forcer, plus lourd.

Enfin ca depend aussi un peu de ton dessin proprement dit mais ce sont des trucs à connaitre.

Le cadrage est super important. Il determine en partie l´ambiance de ta planche. Sauf si tu veux donner une ambiance particuliere, abuse pas des effets de plongée et de contre-plongée. C´est lourd est fatiguant pour le lecteur. Une des meilleurs solutions et d´avoir la majeur partie de tes cases à un niveau de ligne d´horizon correspondant à l´oeil du spectateur si il était vraiment dans la scene.

Il peut etre necessaire de refaire 4, 5, 10 decoupages avant d´attaquer la planche final. Fait toujours l´ensemble de ton decoupage pour toute la bd avant de passer au découpage suivant. Pense aussi à l´impression que donneront deux planches cote à cote.
Certains auteurs ont recommencer totalement le decoupage d´une bd alors que les planches finales etaient pratiquement finies juste parce qu´ils se sont rendu compte de quelques problemes.

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 juin 2004 à 19:06:38

Voila. C´est assez general comme explications mais je vais pas commencer à TOUS t´expliquer en detail. ^^

Le mieux est que tu pause des questions.

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
13 juin 2004 à 20:26:26

Pour le dessin fais aussi un trait plus gros pour tout ce qui est au premier plan ( aussi bien le tete du héros, qu´un pot de fleur) et un trait plus fin pour le second plan...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment