Du fond des limbes, je remonte ce topic, car j´ai ( enfin) pu voir GITS 2:Innocence hier.
Avant de rentrer dans les détails, je le dis tout net: j´ai adoré! Même si une deuxième voire même une troisième vision ne serait pas du luxe pour saisir tout le sens de certains passages.
Déjà j´ai été bluffé par l´aspect technique. Le mariage 3D CG et 2D ´classique´ est une réussite dans le genre. Certaines séquences de ´Blood:the last vampire´, également réalisé par Oshii, utilisaient déjà cette technique et m´avaient laissé sur le cul. Mais c´était 2/3 scènes du film. Dans GITS, on s´en prend plein la face en permanence.
Le scénario et la psychologie des personnage, très sombres, sont une réussite également. Mamoru Oshii a pris le parti d´enlever toute trace d´humour du film ( pourtant présent dans le manga),mais c´est au profit de l´épaisseur des personnages. Le film a ainsi un cachet très ´polar´ qui colle parfaitement à l´univers cybernétique de GITS. Un cocktail osé mais réussi. Et moi qui aime bcp celui de Batou, j´ai été servi je dois dire ^^
Les nombreuses interrogations philosophiques concernant la nature de la vie, de l´intelligence, sont des purs moments de bonheur pour les fanas du cyberpunk.
Certains se sont plaints du manque d´action, mais de mon côté je trouve que l´équilibre est très bon. Et la dernière scène ( je n´en dis pas plus pour pas spoiler) est d´anthologie.
En définitive, pour les fans de l´univers de Shirow qui ne l´auraient pas encore vu, je n´ai qu´une chose à dire: mais qu´est-ce que vous attendez?!