le lecteur lambda en question est un lycéen moyen, qui n´est pas ferrue des mangas, mais qui apprecie tout de meme... sans vouer un culte a ces manuscrits obscurs venus d´un autre monde, sa curiosité grandissante le pousse tout de meme a vouloir en decouvrir plus sur ce monde pour le moins etrange...
alors voila, ce lecteur se lance, peut etre un peu a reculon, dans ce monde peuplé d´etres bizarres... evidemment, , il a deja lu dragon ball z etant jeune, mais il juge cela insuffisant pour avoir une vision complete de la chose. En fait, ce qui l´interresserait reellement, ce serait de toucher au meilleur de ce monde, en saisir l´essence. Mais attention, en restant accessible, pour l´humble lecteur ignorant qu´il est . ..
En fait, ce lecteur ne veut pas prendre de risque. Il veut lire quelque chose de bien, de distrayant, et bien plus si possible... Alors, avec le peu de personnalié qui le caractérise, il a demandé conseil a un ami, qui lui a fait lire la base de tout lecteur qui se respecte : naruto, hunter X hunter et one piece.
Et il fut satisfait. Tres satisfait mieux. Mais, toujours dans sa soif de decouverte, il suppose, et il espere , que ses amis asiatiques ont réalisés bien mieux pour satisfaire son apetit ! Malheureusement, sous le flot continu de nouveaux manuscrits inondant le marché, il est désemparé ( oui, le lecteur lambda est un peu con ) , il ne sait que choisir...
alors, amis connaisseurs, saurez vous aider notre pauvre lecteur lambda ? qui lui conseilleriez vous ?
PS : ne conseillez pas la pendaison, il en serait capable...
autre PS : bon, j´aurais pu faire en 10 mots, mais ça petait moins tout de meme...
Je te conseille dans ce cas de lire un manga a la limite entre le shojo et le shonen. Il regroupe le plus de styles, Rumiko Takahashi en est l´une des pionnières ( enfin, non...mais elle a connu le plus grand succès ) . Ce genre comprend :
- beaucoup d´humour
- de l´action ( ca bouge )
- des sentiments ( pas trop . Mais parfois le plaisir pervers de l´auteur a faire trainer les " rapprochements est insoutenable )
- des combats, souvent.
Les mangas considérés comme meilleurs appartiennent à un style bien defini ( shojo, shonen... ) . Mais ne caonnaissant pas tes gouts, je pense que le panorama le plus large te sera procuré par le adachi. Le shojo possede un syle de dessin bien particulier tres fin et tres epuré alors que le shonen utilise beaucoup de trames. Le plus simple pour ton choix est d´abord de partir en librairie et de regarder le style du dessin qui te renseignera rapidement sur la " personnalité" du manga.
De plus, les conseils peuvent legerement sembler " inutiles" puisque la ludothèque du manga francais, puisqu´elle est importée fait l´objet d´une selection assez bonne, de ce fait que si tu as défini ton style de lecture, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour choisir un manga qui te paraît approprié !
oki, et bien, le lecteur lambda te remercie grandement,tant il ne connaisasit rien au shonen et au shojo . .. Cela dit,le lecteur lambda voudrait bien quelques noms en exemple pour l´aider grandement , disant quel manga appartient a quel ype, etc...
et le lecteur lambda attend d´autres conseils tout aussi interressant ![]()
ok moi jte conseillerai
-naruto :shonen genre dragon ball dans un univers de ninja
-Kenshin le vagabon : toujour du shonen version samouraî
-coq de combat : je ne connait pas le genre par contre c´est assez violent et malsain mais sinon c´est de la balle.
-Gunm : seinen c tres tres bien je sais c un peu balot comme description lol
-GTO " great teacher onizuka" : j´imagine que c´est du shonen mais jme trompe peu etre en tous cas c´est tres comique je dirai que c´est un mix entre nicky larson et le collège foufoufou.
deja dans tous sa si ya rien qui te plais alors jpeu plus t´aider
le lecteur lambda a déja lu naruto, et a beaucoup aimé...
en tout cas, il te remercie de tes conseils...
Ps : il en aussi marre de parler a la 3eme personnes, alors il va s´arreter...
moi je te conseille Naruto en Shonen et en shojo, hmmm...Basara est pas trop mauvais meme si c´est pas dans mon top 10.
En Adachi, il y a love Hina ( qui en fait est plus proche du shonen que de l´adachi ) et Ranma ou Inu Yasha qui a pporte un peu d´inédit aux histoires archi-connues de Takahashi !
toujours aussi inculte a ce que je vois ![]()
C´est à moi que tu parles ?
L´inculte
moi je te conseil ce que j,ai lu c dernier mois
commencer pas
X: que j´ai dévoré en moins 1 semaine ![]()
c´est l´histoire de la fin du monde
7 dragon du ciel 7 dragon de la terre
des personnage tous charismatique ![]()
tous sont bien développer oui oui
je connais t gout ![]()
commencer par . ... et non commencer pas
apres ya
i´ll
Bien qu´axé sur le basket en apparence, I´ll de Hiroyuki Asada va en fait " un peu" plus loin que ça. L´intrigue de l´histoire ne repose pas exclusivement sur ce sport au ballon rond mais aussi ( et surtout) sur la vie extra-scolaire de ce jeunes protagonistes. Histoires d´amour, scènes de la vie quotidienne, violence et règlements de comptes, tout y est. Ainsi, Akane devra se montrer courageux pour vaincre son rival mais néanmoins ami, Hiiragi. C´est bien simple, au premier abord, on pourrait croire que c´est un " Slam Dunk-like", bah oui, le basket tout ça, mais il n´en est rien. I´ll est un must dans son genre, rappelant pour ainsi dire un peu les shôjo manga dans son approche poétique lors de certains chapitres, ceux dits " spéciaux" plus particulièrent, mais en nettement mieux construit et présenté, aussi bien sur la mise en page des planches que sur l´histoire en elle-même. Je n´ai parlé que des deux héros de la série, mais les autres personnages ont aussi un rôle important dans l´évolution de l´histoire, citons par exemple la copine d´Akane, celle qui s´appelle Sumire, le coach de l´équipe ( Miss Minefuji), et tant d´autres dont le passé est bien souvent mélancolique. Sur ce coup-là, l´auteur a eu l´excellente idée d´inclure des " tranches de vie" des protagonistes à la fin de chaque volume, créant ainsi ces fameux chapitres spéciaux qui nous relatent le passé de chacun. C´est en réalité un peu pour cette raison que ce manga est si " unique", sans cela, l´ambiance ( poétique) dégagée par lui ne serait pas tel qu´il est actuellement et perdrait grandement en intérêt, enfin je trouve. À ce propos, la première fois que j´ai lu ce manga, c´est justement l´un de ces chapitres spéciaux qui avait retenu mon attention, l´histoire principale m´avait paru plutôt quelconque. La réalisation maintenant : le dessin est d´une finesse exemplaire, le cadrage parfait et les décors très travaillés ( photos de temps en temps). Mais la précision du dessin ne s´arrête pas là dans son degré de réalisme. Le style de personnages est extrêmement soigné. Ainsi, on a le droit a un vrai travail de design chez l´auteur pour habiller la galerie. La nouvelle génération ( les " djeunzes" quoi) qui s´affichent avec leurs fringues dernier cri et " tendance" est clairement exploitée, peut-être est-ce dans le but d´influencer le lecteur dans ses achats vestimentaires ? Allez savoir... Sinon, le seul reproche que je pourrais faire, ce serait au niveau du découpage des scènes d´action qui n´est pas très percutant, je trouve. Les traits de vitesse sont parfois faits sans trop de conviction et avec une justesse approximative. Enfin ce n´est pas grave en soi vu que c´est l´histoire qui prime dans cette œuvre.
Après 11 volumes disponibles, les aventures et mésaventures d´Akane et sa bande restent un excellent moment de lecture, recommandé à tout public désireux de se plonger dans la vie de ces " Crazy" jeunes
sinon
ya
samurai deeper kyo
l´habitant de l´infini
vagabond
Kenshin le vagabond
Il y a aussi devil devil, tout les lecteurs lambda que je conais on aimé
au fais excuser mon inculture ![]()
mais c koi un lambda
ahah, et c´est moi l´inculte pred ? ?? ![]()
le lecteur lambda, c´est tout simplement le lecteur de base... enfin un truc dans le genre.
enfin, merci a tous pour vos conseils...
juste un dernier truc.
Est ce que qqun pourrait me donner des exemples ( les mangas les plus connus) pour chaque categorie de manga ?
merki ![]()
Lol que d´humour d´utiliser la 3eme personne avec le lecteur lambda. Enfin là n´est pas la réponse. Tu veux des conseils et tu en auras mon ami lecteur lambda. Oh fait je ne pense meme pas que l´on t´a expliqué se que veux dire shojo, shonen et seinen. Je vais le faire. C´est la base pour connaitre une catégorie de manga, donc c´est très important lol. Tout d´abord le shojo, je vais pas faire dans le litéralement mais c´est plutot un manga destiné un public de filles, c´est surtout pour ses histoires d´amour ( ex: Fruits Basket, Angel Sanctuary, DN Angel ) . Puis viens le shonen, c´est catégorie est destiné pour tout le monde; il y en a pour tous les styles. Aventures, sports, magies, combats... Et enfin viens le seinen manga en principe reservé pour un public adulte enfin 15, 16 ans pour une violence un peut plus forte ou alors un peux plus de sexe enfin c´est pas bien méchant lol; entre autre il y a Blame, Bastard, Gunnm + la suite Gunnm Last Older, les mangas de Oh! Great ( fan de ce mangaka ) MPD Psycho . ... Et bien d´autre. Voilà pour la breve présentation des catégorie, tu en rencontrera bien d´autre par la suite, mais celle ci sont les principales.
Moi je te conseil Hoshin ( Houshin Engi ) le manga que je préfère peux etre avec Naruto.
L´histoire :
Au XIème siècle avant Jésus-Christ, dans la Chine mythologique, Zhou, l´actuel empereur, a succombé au charme de la vénéneuse Daji, une démone qui affame le peuple. Mais les Immortels de Kunlun, exaspérés par cette situation, décident d´en finir une bonne fois pour toutes. Ils chargent Taigong-Wang, le plus jeune d´entre eux, d´une mission périlleuse : emprisonner les 365 sous-fifres de Daji pour affaiblir son pouvoir. Mais Taigong-Wang, dilettante et intelligent, a des raisons personnelles d´en vouloir à Daji. Il décide donc d´aller directement affronter la démone. Cette grande saga épique, faite de complots diaboliques, de duels époustouflants, et peuplée de personnages fascinants, est un des plus grands succès du manga moderne au Japon.Son auteur a remporté le premier prix d´un concours de manga organisé par l´éditeur Shueisha qui cherchait de jeunes talents.
Catégorie shonen.
Ou alors Bastard l´histoire:
Dark Schneider est le plus puissant sorcier des forces du mal, mais un sortilège l´a transformé en un inoffensif gamin. Seul le baiser d´une jeune fille peut lui rendre ses pouvoirs et l´obliger à défendre le royaume de Metalicana. Inspiré par les jeux de rôles, Bastard ! ! c´est toute la richesse de l´heroic fantasy japonaise pleine d´humour et de dérision. ( j´aime surtout a partir du tome 13 )
Catégorie Seinen.
Je ne veux pas te dire trop de manga, mais ceux là sont très bien à ma vue et te laisse à ton choix et suis content qu´un grand forumeur de Cinéma vienne sur BD/Manga.
le lecteur lambda est comblé ( au passage, le lecteur lambda s´est remis a la troisieme personne pour te faire plaisir ^^)
il te remercie enormément...
le lecteur lamba, apres tout ces conseils, est tenté par bastard, blame pour les seinen..
et pour les shonen, bah... plutot du coté de GTO ( c´en est un , non ? ) et ton hoshin n´a l´air pas mal . ..
ah oui, et sinon :
" Je ne veux pas te dire trop de manga, mais ceux là sont très bien à ma vue et te laisse à ton choix et suis content qu´un grand forumeur de Cinéma vienne sur BD/Manga."
^^ . .. tu frequentes aussi le forum cinéma sous un autre pseudo, peut etre ?
le lecteur lamba, apres tout ces conseils, est tenté par bastard, blame pour les seinen..
et pour les shonen, bah... plutot du coté de GTO ( c´en est un , non ? ) et ton hoshin n´a l´air pas mal . . .
> Effectivement c´est de bon choix, et j´espère que mon Hoshin te plaira si tu t´y met.
" Je ne veux pas te dire trop de manga, mais ceux là sont très bien à ma vue et te laisse à ton choix et suis content qu´un grand forumeur de Cinéma vienne sur BD/Manga."
^^ . . . tu frequentes aussi le forum cinéma sous un autre pseudo, peut etre ?
> Oui j´ai passé un temps sous le pseudo de Deviljul99 ( bien connue sur ce forum ) , j´ai posté environ 120 messages donc je sais pas si tu m´as vraiment vu. Meme si je ne poste plus maintenant dessus je passe de temps en temps pour voir la premiere pages des sujets afin de reagrder un peu les opigion et autres des gens, je suis un grand amateur de film, je devrais peux etre passer un peut plus souvent, la période reprendra sans doute.
Un très bon site sur Hoshin, mais attention il y a beaucoup de spoiler meme si sa dérange pas trop quand on ne connais pas enfin le voilà.
> http://perso.wanadoo.fr/projethoshin/index2.htm
oki, merci beaucoup !