Bien qu´axé sur le basket en apparence, I´ll de Hiroyuki Asada va en fait " un peu" plus loin que ça. L´intrigue de l´histoire ne repose pas exclusivement sur ce sport au ballon rond mais aussi ( et surtout) sur la vie extra-scolaire de ce jeunes protagonistes. Histoires d´amour, scènes de la vie quotidienne, violence et règlements de comptes, tout y est. Ainsi, Akane devra se montrer courageux pour vaincre son rival mais néanmoins ami, Hiiragi. C´est bien simple, au premier abord, on pourrait croire que c´est un " Slam Dunk-like", bah oui, le basket tout ça, mais il n´en est rien. I´ll est un must dans son genre, rappelant pour ainsi dire un peu les shôjo manga dans son approche poétique lors de certains chapitres, ceux dits " spéciaux" plus particulièrent, mais en nettement mieux construit et présenté, aussi bien sur la mise en page des planches que sur l´histoire en elle-même. Je n´ai parlé que des deux héros de la série, mais les autres personnages ont aussi un rôle important dans l´évolution de l´histoire, citons par exemple la copine d´Akane, celle qui s´appelle Sumire, le coach de l´équipe ( Miss Minefuji), et tant d´autres dont le passé est bien souvent mélancolique. Sur ce coup-là, l´auteur a eu l´excellente idée d´inclure des " tranches de vie" des protagonistes à la fin de chaque volume, créant ainsi ces fameux chapitres spéciaux qui nous relatent le passé de chacun. C´est en réalité un peu pour cette raison que ce manga est si " unique", sans cela, l´ambiance ( poétique) dégagée par lui ne serait pas tel qu´il est actuellement et perdrait grandement en intérêt, enfin je trouve. À ce propos, la première fois que j´ai lu ce manga, c´est justement l´un de ces chapitres spéciaux qui avait retenu mon attention, l´histoire principale m´avait paru plutôt quelconque. La réalisation maintenant : le dessin est d´une finesse exemplaire, le cadrage parfait et les décors très travaillés ( photos de temps en temps). Mais la précision du dessin ne s´arrête pas là dans son degré de réalisme. Le style de personnages est extrêmement soigné. Ainsi, on a le droit a un vrai travail de design chez l´auteur pour habiller la galerie. La nouvelle génération ( les " djeunzes" quoi) qui s´affichent avec leurs fringues dernier cri et " tendance" est clairement exploitée, peut-être est-ce dans le but d´influencer le lecteur dans ses achats vestimentaires ? Allez savoir... Sinon, le seul reproche que je pourrais faire, ce serait au niveau du découpage des scènes d´action qui n´est pas très percutant, je trouve. Les traits de vitesse sont parfois faits sans trop de conviction et avec une justesse approximative. Enfin ce n´est pas grave en soi vu que c´est l´histoire qui prime dans cette œuvre.
Après 11 volumes disponibles, les aventures et mésaventures d´Akane et sa bande restent un excellent moment de lecture, recommandé à tout public désireux de se plonger dans la vie de ces " Crazy" jeunes