CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

* Origines et évolutions du manga.

Telombre
Telombre
Niveau 23
10 mai 2004 à 23:03:56

Bonjour,
Le manga, à l´origine une BD "cheap", c´est à dire en N&, sur du papier de qualité moyenne et en format pocket.
Tout ceci pour permettre de réduire les coûts de production et le prix du livre, ce qui permet d´éditer en masse.

Depuis un moment, certains mangas sortent en éditions couleur, papier de bonne qualité, etc...

:d) Peut-on encore appeler ca un manga ?

:d) Est-ce donc alors tout simplement le fait que ce soient des histoires écrites par des japonais (ou asiatiques pour élargir le débat) qui permet de caractériser ces oeuvres en tant que manga ?

:d) Préférez-vous les bons vieux mangas, ou les éditions méga top collector refaites en bonne qualité avec couleur ? Et pourquoi ?

Amicalement, TElombre.

adiom
adiom
Niveau 10
10 mai 2004 à 23:07:57

si c Japonais c des mangas :-p

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
10 mai 2004 à 23:09:28

Effectivement,à la base manga=image dérisoire ( étymologie...)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
11 mai 2004 à 00:21:00

Le manga c´est pour moi le petit format pratique,les dessins noirs et blancs d´un contraste parfait et la possibilité de création mentale d´une bonne partiede l´univers ( à nous d´imaginer les couleurs).

Quand on lit et un livre puis en voit l´adaptation au cinema on est souvent déçu de ne pas retrouver dans les images la vision qu´on s´en était faite,normal car nous avons une vision subjective de l´oeuvre et le realisateur aussi.

Pour le manga c´est donc à mi-chemin,certes l´univers est créé mais l´image est à moitié parfaite,reste à y mettre les couleurs provenant de nos cellules grises,idées subjectives de cheveux de Killy ou de la culotte de Misato.

Lorsque l´on voit l´anim on est souvent surpris de la voix ou des couleurs,que l´on imaginait tout autre en général.

Le n& est donc très important pour moi,c´est ce que j´attend,oh bien sur je ne suis pas contre quelques pages en couleur en debut ou simplement quelques planches en art book pour le regal de mes mirettes,mais le contenu integral doit rester à l´appreciation du lecteur,c´est une peu de son charme.

J´ai une seule oeuvre papier en couleur itegralement c´est l´adaptation du long metrage de " Ghost in The Shell",je le considère comme un manga dans les discussions courantes mais au fond je le met à part quand même.

y0u0n0a
y0u0n0a
Niveau 10
11 mai 2004 à 08:52:53

si c´est du japonais c´est du manga

pacman555
pacman555
Niveau 9
11 mai 2004 à 09:00:10

moi j aime bien qqe page en ouleur dans les editions cartonné sa fait suplement
le dernier gits ma vachement surpris pour sa y a plein de couleur(la moitié du bouquin) mais c tellement bien dessiné que finalement on si fait!!
et tou ce ki sort du japon ! = manga

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
11 mai 2004 à 09:47:44

Je pense que pour la plupart le mot " manga" equivaut à japaunaiserie ! ( je ne repredrais pas le jeu de mot honteux d´un " grand magazine"
je pense aussi que la reputation du manga s´est nettement amelioré ! ! Vu le succés les gens sont bien obligé de reconnaitre qu´il y´a plus que de l´extreme violence ! !

Crazy_wolf
Crazy_wolf
Niveau 10
11 mai 2004 à 13:05:29

Moogly tjrs le roi des gds textes ¡! :rire:

Buffy
Buffy
Niveau 10
11 mai 2004 à 13:53:07

Moi personelment je fait la separation entre ce que j´appel mangas ( qui pour moi est l´oeuvre habituel en noire blanc sans de lecture japonais) et les nouvel oeuvres en couleur qui pour moi sont plus de l´animee meme si s´est pas sur écran. je sais pas trop si vous me suivez mais bon.
Par contre d´un autre coter il faut vivre avec sont temps et accepter les oeuvre en couleurs je pense mais bon moi je preffere tous de meme les noire blanc sa donne un sence plus rafinee, plus imaginaire enfet s´est la toute la beautee. Si non autemps regarder les extret en versions VHS ou DVD.

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
11 mai 2004 à 13:57:51

la couleur c bien mes je préfere la grisaille j´ai vue des image de manga en couleur du nouveau dragon ball et c pas vraiment bien ( sur le net) j´ai aussi vue pour naruto sa ma pas trop plus meme ci sa déchire.

donc je suis pour la bonne vielle métode

Telombre
Telombre
Niveau 23
11 mai 2004 à 17:54:06

Merci pour vos réponses intéressantes, beaucoup d´entre vous considèrent donc le manga comme étant une Bande Dessinée venant du Japon. Point net... seulement comme je l´ai dis, si on connait bien la définition du manga c´est plus vraiment ça or on pensait que c´était les pages comme on les connaissait. Alors est-ce justement dû aussi à l´évolution du terme Manga. *La richesse de la pratique.*

maxbace
maxbace
Niveau 6
11 mai 2004 à 18:46:29

bande de con pour que ce soit un manga ce n´ai pas la couleur ni le forma du livre qui compte mais c le stil de gravure ( du dessin )

Rave-master
Rave-master
Niveau 6
11 mai 2004 à 18:50:49

Pour moi le manga est un livre animé en noir et blanc mais aussi au format de poche. D´aillieur dès le le format devient trop grand le tenir en mains est plus difficile, vu que se n´est pas comme une Bande Dessiné, c´est plus regide. Mais ses format offre toujours une meilleure qualitée de page et quelques pages couleurs.
Les mangas qui sont entièrement en couleurs comme les Akira je les considères aussi comme des mangas, mais dès que les images sont des prises dans une OAV, se n´est plus un manga, mais un anime comics, je crois.
Et puis un manga en couleur à aussi son charme à la lecture, meme si se n´est pas pareil cela en reste tout aussi beau, les détails ne seront pas autant respecté vu le train du pinceaux, mais la qualité de bien meilleure.

Je me pose la question, si un jour un dessinateur européen ou autre que les pays d´Asie, se metter à faire comme un manga, avec exactement les memes techniques en noir et blanc, les trames, l´encre de chine bref comme un mangaka, le travail qu´il aura produit au final sera t-il appelé manga ou BD? comics? Et si cela est le manga obtiendra t-il le statut de Mangaka et enfin sera t-il reconnu au Japon comme les mangaka, malgrè le fait qu´il ne soit pas originaire de leurs pays??

Telombre
Telombre
Niveau 23
12 mai 2004 à 14:08:37

C´est ce que je me demande aussi, malheureusement c´est pas si simple on pas d´exemple. :(

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
12 mai 2004 à 14:15:18

Beaucoup de dessinateur Europeen travaille aussi a l´encre de Chine :oui:

Et pour ma part AKIRA, je vois ca plus comme une BD :oui:

Maintenant je trouve ca dommage de changer le nom du support en fonction de son origine... Ca devrait etre Universelle... deja Manga/Manwha :doute:
Bon ok ca aide a faire une difference, et je sais pas d´ou vient ce nom, c´est peut les Coreen qui l´ont voulu ainsi... mais je ne peux m´empecher de penser que c´est dommage...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment