Le succés du manga?
Faut pas le nier, beaucoup des personnes qui commencent le manga actuellement sont poussés par un phénomène de mode envers tous ce qui est japonais qui apparait depuis deux ou trois ans.
Les séries télés qui passent actuellement ( pokémon, digimon, beyblade, yu-gi-oh) poussent aussi les jeunes à commencer les mangas. Mais malheureusement, je pense que ces séries sont à classer, comme tu le disais, dans les " merdes" de la production japonaise et beaucoup de personnes passent à coté des chefs d´oeuvres du manga et de la bd européenne.
Personnelement si je m´interesse au manga, c´est parce que je suis resté trop longtemps dans la bd européenne justement et que j´y trouve des histoires et une dynamique totalement différentes de ce que j´avais l´habitude de lire jusque là.
Je m´integre beaucoup plus dans l´histoire en lisant des trucs genre Bleach ou Gantz quand lisant un Tintin ( qui commence quand meme à etre franchement démodé) ou d´autre bd comme sillage.
En fait les seuls bd qui me font encore marrer en ce moment sont celles scénarisées par Arleston ( Trolls de Troy surtout), le maitre de jeu de Gregory Charlet ( j´etais dans la meme ecole, je connais sont frere, pratique pour les dédicaces, lol) et quelques autres comme atalante. Mais à part ca...