Je voudrais revenir sur une phrase si ça vous dérange de.....oups j´ai oublié le pseudo dsl...
" Pour finir,je trouve que les mangas sont de vrai chef-d´oeuvres comparé aux BD(ils ont encore du boulot avant d´acoter le manga)"
Pas vraiment d´accord là-dessus, les mangas, quoi qu´on en dise, restent un produit de consommation de masse, et donc ne sont pour la plupart pas très recherchés graphiquement, sauf certaines exceptions évidemment.
Quelques chiffres pour la route ( en général) :
- Bd Franco/Belge : 56 pages par tome, 1 an pour le faire, 1 page par semaine, 7/8 cases par page, 70% de dialogues. Dessinateur, scénariste.
- Comics : 23 pages, 1 mois pour le faire, 1 page par jour, 5/6 cases par page, 50% de dialogue. Dessinateur, encreur, coloriste, scénariste.
- Manga : 200 pages, 2 mois pour le faire, 10/15 pages par semaine, 3/4 cases par page, 40% de dialogues. Dessinateur et scénariste, nombreux assistants ( encrage, lettrage et placement des bulles, tramages, etc...)
Ca résume bien la situation, les mangakas doivent malheureusement produire beaucoup trop et trop vite, donc la qualité s´en ressent.
Attention je n´ai pas horreur du manga en général, j´en ai lu énormément et je continue d´en lire certains, mais si je peux conseiller des gens aux passage, il y a beaucoup d´autres Bds françaises et américaines vachement intéressantes. D´autant plus que le mélange des influences est en plein expansion, on a droit en ce moment à vague de comics/mangas plutôt pas dégeulasse!
Et pour le comics y a autre chose que Superman, Spider-Man, etc... Tout ça c´est Marvel Comics, qui exploitent depuis 60 ans le filon du super héros radioactif, allez voir du coté de chez Image qui sortent de bonnes séries beaucoup plus cohérentes, vous ne serez ( j´éspère pas déçu).
Voilà dsl pour ce pavé, je veux pas ouvrir un débat car le lieu est mal approprié, juste soulever 2/3 p´tits points histoire qui peuvent montrer aussi les capacités des Bd autres que le manga
Bon bah à part ça je vote pour la Bd Franco/Belge, elle en a bien besoin!