Cher lecteur,
AVIS
Après des retrouvailles plutôt musclées avec ses anciens lieutenants, Mun-Su est fait prisonnier dans le château d´un certain Ajite, lui aussi une vieille connaissance de l´Angyo Onshi. Sando part secourir son maître, mais rencontre peu de temps avant un étrange voyageur qui lui donnera de bien précieux conseils, ainsi qu´une mystérieuse amulette. Le duel l´opposant face au redoutable Wonsul est inévitable, sera-t-elle capable de surpasser la fameuse Salyongdo, l´épée invisible ?
L´histoire suit son cours et devient de plus en plus passionnante. À partir de ce quatrième volume, les choses bougent réellement, on connaît à présent l´identité de l´ennemi juré de Mun-Su, même si un halo de mystère l´entoure encore. Le personnage en question paraît excessivement doux et calme, aux antipodes du méchant qu´on a l´habitude de croiser. On ne l´a pas encore vu à l´œuvre, mais sa présence en impose déjà énormément. On apprend également beaucoup de choses sur le passé de général de notre héros, bien que la part belle soit naturellement laissée aux combats et aux nombreuses scènes d´action, tantôt orchestrés par Mun-Su, tantôt par Sando(Chun-Hyang) dont les mouvements aériens sont magnifiques de grâce et de beauté. L´apparition de nouveaux personnages dits " récurrents" est également un plus, on se souvient du petit écuyer du volume 3 qui fait office de bouffon avec plus ou moins de réussite, mais également d´une autre certaine personne qu´on ne s´attendait pas vraiment à revoir. L´effet de surprise est réussi. Il faut dire aussi que la narration est très agréable et s´enchaîne avec une aisance et une fluidité rendues possibles grâce au découpage approprié des planches de Kyung-Il Yang, et à la qualité visuelle de celles-ci. Car s´il y a bien une seule chose à retenir dans ce titre, ce sont ses dessins précis, fins, et maîtrisés. Riches en détails, ils apportent réellement un intérêt à la lecture du Nouvel Angyo Onshi. C´est très beau.
Pour finir, il faut ajouter qu´un anime verra le jour prochainement(2004) en Corée et au Japon. Preuve indéniable s´il en est que cette série plaît et que son succès est amplement mérité. Attention cependant aux scènes qui peuvent s´avérer choquantes pour certains lecteurs un peu trop sensibles ; ce stade dépassé, le plaisir à suivre les aventures de Mun-Su et Sando est bien réel.
ADAPTATION FRANÇAISE
Avec ses planches de début de volume en quadrichromie d´excellente qualité, sa traduction qui semble de toute évidence bien adaptée, sa reliure on ne peut plus agréable à tenir en main, ses pages d´un grammage plutôt médiocre mais supportable, son encrage homogène, ses onomatopées " regardables" et son format et son sens de lecture originaux, l´édition proposée par Pika fait extrêment plaisir à voir. C´est indéniable. Vive l´auteur d´Island.