Mon avis c´est que j´adore absolument tout ses films, mais que je trouve que la comparaison avec disney est pas des mieux choisie, à part pour le succés que je trouve qu´il meriterait d´avoirà l´echelle planetaire.
Mais bon, avec ses derniers films, ca commence tous doucement à se debloquer et on entend un peu plus souvent à la radio et à la télé parler de filsm d´animation japonais depuis la sortie de mononoke.
Ca me fait penser que j´ai lu une grosse connerie dans un catalogue de dvd. C´est dans la description du dvd de Laputa :
" Et pour ceux qui sont persuadés qu´animation japonaise = manga, ils seront heureusement surpris, nous les en assurons!"
Deux choses. Déja Animation et Manga sont deux choses differentes, ensuite on sens bien que le mec qui a écrit ca est persuadé que tous les mangas sont pourris où rempli de violence et de filles en petite culotte. Laputa est pas violent et y´a pas de cul, donc c´est pas un manga.
Franchement, avant d´écrire des trucs comme ca, il ferait bien de se renseigner. Ensuite un journaliste est censé donner un avis objectif sur un produit et pas vraiment dire ce qu´il pense de cette facon là.
Enfin, on voie toujours des préjugés de ce genre sortir de la bouche de personnes ne connaissant rien à la japanimation et au manga. Faudra encore des années pour que ca se calme. Mais les films de Miyasaki ouvre une voie vers ca.