Voilà, il m'aura fallu 3 jours pour lire ces deux gros bouquins dont je soulignerai encore le très bon travail de réédition effectué. Autant dire que ça fera très beau dans la collection et que ces ouvrages seront amenés à prendre de la valeur par la suite.
Concernant le manga en lui-même, franchement c'était excellent et je suis tout à fait d'accord avec le hype. Etant mon tout premier manga sportif, je me dis que si les autres sont de la même carrure, il y aurait de quoi s'intéresser plus en détail à ce genre. Comme il a été dit, Ping Pong ne parle pas que du jeu mais également des liens étroits entre nos deux protagonistes principaux. C'est ça qui est finalement central et peut expliquer la faible durée de 5 tomes. L'amitié, la compétition, le dépassement de soi, l'envie de briller et de progresser toujours plus sont des thèmes qui m'ont énormément parlé, alors que je les suis généralement poliment. Ce qui m'a plu aussi est qu'il n'y avait pas ce seul focus sur Peko et Smile. Les autres personnages existent tout autant et ont chacun leurs problèmes, que ça soit la jalousie, l'envie de faire réussir son poulain là où l'on a échoué et les ravages des attentes trop importantes sur ses épaules. J'ai été énormément touché par Kazama qui est, à mes yeux, le perso secondaire le plus fort (en sachant que les autres le sont aussi).
Au niveau du dessin, on ressent fortement les influences de la BD franco-belge. Chose qui n'a rien d'étonnant vu que Matsumoto en est fan. Le parti-pris esthétique plaira ou non. Soit on aime, soit on déteste. En ce qui me concerne, j'ai adoré. Ca change grandement des médiocres standards actuels. Faut dire que l'on était encore à une époque où les dessinateurs avaient de plus grandes libertés sur la chose (oui c'était mieux avant !). Qui plus est, les matchs sont très lisibles malgré la rapidité que l'on connaît du ping-pong.
Je suis vraiment très fier d'avoir ce manga en support physique et non en scan car il mérite totalement une place dans la bibliothèque de tout passionné de manga qui se respecte. Je remercie encore ma librairie d'avoir eu en stock un seul et unique exemplaire du tome 2, sans quoi j'aurais été condamné aux éternels scans