CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(-^-. Les mangas Ronins. -^-)

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 novembre 2003 à 01:37:31

Dans ce topic, on va essayer de faire un petit inventaire de toutes les qualitées et les défauts de chaque manga sur les épéistes, quels qu´ils soient. Il peu y avoir de l´heroic-fantaisy, de tout, du moment que ca parle serieusement d´épée.
Cette idée m´est venue du fait que beaucoup ne pensent qu´a kenshin ( qui a acquis une certaine notoriété aupres des lecteurs de tout age), au détriment d´autres mangas comme l´habitant de l´infinit ou Vagabond. Je vais en fait procéder par ordre de préférence.
On va commencer pas le plus celebre:

• Kenshin le vagabond: La on a quoi:

-Une qualitée de dessin simpliste mais attrayante, mais tout de meme, pas tres fouillé.
-Une trame mélangeant faits historiques notoires et éléments surnaturels tout aussi notoires, on aime ou on déteste. Personnellement, j´aime pas vraiment, surtout que certains passages sont longuets.
-Les techniques de combat: vu ma pratique des arts de combat ( meme si pas tres conséquente) et les lectures martiales, je peux le dire, kenshin vire au n´importe quoi. Pareil, on aime ou on deteste. Personnellement je n´ai rien contre.
-Les personnages: un heros enervant, des personnages secondaires interessants et assez bien exploités, du bon boulot dans l´ensemble.

On se retrouve finalement avec un DBZ ( escalade au plus fort, mais le plus fort reste le heros le plus enervant de tous), dans un contexte nippon-médieval qui n´est pas sans déplaire. Scénaristiquement, ca reste tout de meme tres basique, rien de tres fouillé. Tres sympa a lire tout de meme.

• Vagabond: Coup de maitre de l´auteur de slam dunk

-La qualitée de dessin est tout bonnement excellente! On a du mal a faire le lien entre le takehiko inoue de slam dunk et celui de vagabond.
Chapeau bas, aquarelle, crayonné, encre de chine, tout y est, la masse de détail est tres conséquente. Impressionnant.
- La trame générale est encore une fois un japon médiéval ( plus tot cependant que l´epoque dans laquelle se situe kenshin, apres la bataille de seigahara). Tiré de fait réels, l´histoire de miyamoto musashi ( takezo, bennosuke selon les lectures), cette adaptation tirée du roman n´en est pour autant pas dépourvue de lacunes. En effet, certains personnages sont ajoutée, d´autres retirés, etc... Quelques changements du background de musashi. J´ai pas vraiment apprécié. Quand on relate une histoire réelle, on ne racconte pas non plus n´importe quoi.
- au niveau des techniques de combat, c´est tres...statique, mais sans pour autant etre dépourvu de logiques comme dans kenshin. Les allusions a certaines armes come le jitte ou le hira-shuriken sont les bienvenues, certains grands principes de la voie du sabre sont rappelés, c´est assez interssant( lire " go rin no sho" et " le sabre et le divin" pour plus d´info).
-Les Personnages: C´est a mon avis le probleme de ce manga. Tout , absolument tout tourne autour de Takezo, et la présence de Matahachi n´y fait change rien. Rien autour de lui, c´est vraiment chiant de ce coté la, pas de véritables gueules dans ce manga. Pas de personnage récurant, tant du coté des alliés que des ennemis.
C´est aussi la rançon a payer d´un manga biographique ( meme si l´histoire n´est pas completement respectée). Avec Ikkyu, c´est l´un des précurseurs du genre.

On obtient un manga vraiment original et un pari audacieux que de reprendre la vie de cette veritable légende du passé, Manga qui se veut avant tout divertissant et pas du tout historique ( en meme temps, c´est pas le but).

* Berserk! : J´adore! Premier manga de kentaro miura publié, d´exellente facture. On a du mal a trouver les défauts de cette oeuvre, si ce n´est qu´elle ne commence a véritablement prendre son élan a partir du 3eme volume, et que la vertion française est vraiment mauvaise ( le format a été réduit, les bulles sont coupées, un vrai carnage!!)
-Coté dessin, c´est assez particulier. Au début, on varie du mauvais au tres bon, mais rarement un juste milieu acceptable. A partir d´une douzaine de volume, Miura a le trait vraiment sur, le dessin est d´un EXCELLENTE qualitée, avec un style " vieille gravure" que j´adore personnellement, ca change tellement du style manga habituel. Un vrai régal, certaines planches sont tellement détaillées qu´elles sont d´un niveau superieur a celles de vagabon a mon avis, surtout du coté des volumes 20 à 25. Quelle maitrise,les scénes de grande batailles sont tout bonnement incroyable! Une référence en la matière.Bravo.
- La trame générale est purement imaginative, avec un monde créé de toute pièce qui se forme sous vos yeux au fil de l´histoire . un monde médiéval regroupant des tas de cultures. On retrouve du médieval arabe, europeen, japonais. C´est drolement bien trouvé, c´est un style héroic-fantasy accrocheur car différent. L´histoire est vraiment riche(conflits politiques, escarmouches,etc...) malgré ce que l´on peut penser au début.
-Les personnages: encore un coup de chapeau, un heros mystic et révulsant, mais auquel on a aucun mal a s´identifier, un mec qui dans un manga comme kenshin aurait tenu le role d´un gros méchant. Tres inhabituel. C´est le rare manga ou le heros est aussi pourrit que la personne qu´il combat. Les autres personnages sont tres attachants, on s´en rend vraiment compte aux volumes 11 a 13, les plus horribles du manga a mon gout. L´opposant est génial, les monstres sont beaux, et bien pensés niveau design! Excellent Miura!
-Technique de combat...euh la c´est purement imaginatif, mais ca nous tient en haleine tout du long. Vers les volumes 10 et suivants, les combats deviennent captivants, mais restent logiques ( en gardant a l´esprit que le contexte n´est pas réel bien entendu). Le heros souffre le martyre,c ´est génial!

En bref, un chef d´oeuvre gaché par une adaptation française pourrave, qui n´en ote pas pour autant l´intéret du manga. C´est comme ca que l´on reconnait une oeuvre de bd: meme mal adapté, ca reste une référence. Ca a été la meme chose pour Akira, et c´est pareil pour L´habitant de l´infinit.

*L´Habitant de l´Infinit: mon préféré a ce jour, puisque connaissant la suite jusqu´au volume 12 ( Casterman se fout vraiment de nous...)
-Graphisme: De tres bonne facture, mais en deça de Vagabond.Le dessin est maitrisé, les architectures sont bonnes, mais c´est souvent du crayonné, donc souvent bordelique. Ca en gène certains, mais pas moi ( regardez Blame). Ya de l´aquarelle, du lavis, de l´encre de chine, nombre d´instruments sont utilisés et c´est plutot joli. Tres sympatique et attrayant.

-La trame: Tout ce que j´aime: Un japon médiéval en plein protectionnisme, avec un contexte réel notoire accompagné d´un irréel à tres faible dose ( l´immortalitée de manji a proprement parler). Donc tres sympa. Beaucoup de référence d´epoque, un tas d´information, ca se révele limite plus historique que Vagabond, c´est dire. Des escarmouches en veux-tu en voila, des complots, des crasses, des luttes pour le pouvoir, c´est bien ficelé, bien trouvé beaucoup de rebondissements. J´aime beaucoup, et j´ai pas l´impression d´etre le seul. En un mot , excellent.

-Les personnages: l´un des gros points forts du manga. un gallerie de gueules! Un personnage principal qui arrive a survivre sans pour autant etre le plus fort. Un ennemi tout bonnement génial apportant avec lui une grosse remise en cause du Bushido et de tous les codes d´honneurs accompagnant le combat a cette époque.Ca change, ca pose des questions, c´est une excellente idée.
Les personnages récurants ou non ont tous une histoire, sans exception, et on aime a la connaitre. Tres abouti de ce coté la.

-Les techniques de combat: Un grand bravo de ce coté la aussi, les combats sont d´excellent facture, c´est tres fort, logique, mais parfois un peu fouillis. En relisant plusieur fois, on comprend mieux.Les armes sont d´époque, certaines techniques aussi, on sent un réel travail de recherche de Samura ( l´auteur) de ce coté la. On ne peut que l´en féliciter.

En définitive, c´est un peu comme berserk. C´est génial, mais la vertion française vient assombrir le tableau, avec une mise en page parfois inversée ( !), des paroles pas toujours claires. Il faut meme s´y reprendre a plusieur fois pour saisir tout le sens de certains passages et leur apport a l´histoire. Le format a cependant été gardé, et le papier est d´assez bonne qualitée.
Ca sort au compte goute comme berserk et ca fait chier.

wyvern06
wyvern06
Niveau 10
05 novembre 2003 à 02:19:22

si je ne m´abuse tu n´as pas parlé de l´exelent kyo,quand pense tu?

Telombre
Telombre
Niveau 24
05 novembre 2003 à 07:54:40

Waw, tu es dur pour le manga Kenshin, certes Nobuhiro Watsuki a fait quelques erreures vers la fin mais je trrouve pas que ce manga est déplaisant à lire. Tu as tout résumé cela dit c´est tout dans la critique pratiquement. M´enfin il est vrai que Kenshin est devenu diaboliquement nul depuis que l´on a lu la période Enishi.

Vagabond je suis d´accord à 100% avec toi, c´est un manga qui est d´une très belle qualité d´où le prix qui explique cela et franchement je pense que c´est l´un de meilleur si l´on est fan de sabre japonais ainsi que leurs combats.

Berserk je ne connais pas assez pour pouvois m´ouvrir sur le sujet.

L´Habitant de l´infinit je n´ai pas tous les volumes mais ça m´a un peu déplut, le personnage principal ressemble beaucoup à celui de Vagabond sauf que celui de ce manga est plus fort car il est immortel...-_-

Samurai Deeper Kyo c´est un exelent manga mais bon, il va commencer à chuter ça va faire un peu comme Kenshin, c´est pas que ça va être ennuyeux mais plutôt l´histoire qui sera lourde. Dans l´ensemble ce manga est quand même exelent ! !!

Inu Yasha je n´ai que le volume 1.

Voilà. :-)))

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 novembre 2003 à 10:32:46

Je vous invite a faire des belles critiques sur iny yasha et deeper kyo, parceque je n´ai pas lu ces mangas dans leur intégralité.
Pour l´habitant de l´infinit, c´est quand meme sorti avant Vagabond... donc ce serait plutot le desing de miyamoto musashi qui ressemblerait a celui de l´habitant de l´infinit.
pour kenshin, j´ai fait ressortir que les mauvais coté. Seule chose,je trouve que le manga a mal vieillis. Autant il etait un genre de précurseur ( DBZ dans un japon féodale), autant maintenant, c´est dépassé. On recherche plus qu´un simple DBZ deshormais.

Tsume
Tsume
Niveau 10
05 novembre 2003 à 11:03:13

on peu pas considéré Togari com un manga avec un épéiste ? bien ke les combats soient pâs épée contre épée mais kan meme un peu^^

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 novembre 2003 à 17:45:21

En gros oui, on peut meme faire la meme chose par extention pour naruto, qui tire les racines de son histoire dans le ninjutsu

Tsume
Tsume
Niveau 10
05 novembre 2003 à 17:46:16

ninja>>
alors aussi peut etre chonchu et yongbi ?

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 novembre 2003 à 17:55:30

Chonchu ouais...yonbi c´est moins sur...

projet-90
projet-90
Niveau 5
05 novembre 2003 à 18:41:22

salut a tout le monde je vous drais savoire si vous conésié dé site de L´Habitant de l´Infinit car j ai bo cherché je ne trouve pas.
merci :-)

deviljul99
deviljul99
Niveau 10
05 novembre 2003 à 19:27:21

Juste pour dire qu´il y a aussi une BD Kogaratsu

shin_sensei
shin_sensei
Niveau 10
05 novembre 2003 à 19:31:27

pas mal le dossier!!
paf copier coller et retoucher pour passion :manga!

:lol:

je plaisante!

BigBeuBeu
BigBeuBeu
Niveau 10
05 novembre 2003 à 19:53:23

Euh oui, t´es dur pour Kenshin, moi je trouve que pour les techniques de combat c´est assez bien foutu, même si les personnages sortent du surhumain, parfois ça reste dans le crédible avec une bonne explication des techniques, franchement moi j´adore ça.....

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 novembre 2003 à 20:21:30

typique de la personne qui base ses connaissances martiales sur les mangas...
rengainer son sabre a la vitesse divine pour rendre sourd l´opposant... c´est franchement n´importe quoi parfois...

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
06 novembre 2003 à 10:22:02

Disons que certains autres mangas, sans avoir la prétention de se baser sur un art de combat, sont beaucoup plus logiques.

BigBeuBeu
BigBeuBeu
Niveau 10
06 novembre 2003 à 16:52:03

Hin hin hin, j´ai aucune connaissance martiale, et alors ? ^^
Nan mais déjà ça paraît plus réaliste que certains autres mangas shônen du genre Dragon Ball, Saint Seiya, Hunter X Hunter et autres, y a une explication pseudo-rationnelle, même si parfois c´est un peu tiré par les cheveux.....

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
06 novembre 2003 à 19:42:35

cela dit, lorsque l´on connait un peu le style yang de taiji, et des systemes respiratoires du qigong, on se rend compte qu´hunterxhunter est pas mal basé dessus(maintenant, de la a dire que c´est rationnel...)

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
06 novembre 2003 à 20:09:48

KAMIKAZE :ok:

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
06 novembre 2003 à 22:06:36

Ah oui, j´avais oublié!! Par l´auteur de Riot, la série jamais terminée en France!
Pas mal!
Mais je connais pas assez pour faire un jugement complet.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
06 novembre 2003 à 22:30:10

J´ai fais un topic dessus il y a longtemps,depoussierez le pour le lire :ok:

A noter que les tomes 6et7 sont sortis au japon apparemment donc bientot en France :ok:

Et tu as oublié " Dark Angel".

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
07 novembre 2003 à 06:33:55

mais arrétez de me dire quel manga j´ai oublié a la fin. Ce topic n´est pas ma propriété, a vous aussi de faire des sortes de " tests" exaustifs de ces mangas.
J´aimerais donc qqun connaissant bien les series dark angel, kamikaze,kogaratsu, etc...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment