Heu . .. si je puis donner mon avis.
Je crois que le hentaï, c un sujet extrêmement délicat, tout d´abord et surtout parce qu´en tant qu´européens, déjà, nous n´avons ne pouvons pas avoir la même vision de la chose qu´un japonais, culture oblige.
J´ai quelques amis japonais qui on m´ont raconté que certaines de leurs petites amies leur réclamaient des h-manga. Preuve que là bas, ce genre de manga est apprécié aussi bien par les hommes que les femmes.
Bah, personnellement, en tant que fan de japanimation, je m´interesse à tout. Niveau anime ça va de Hellsing à Azumanga Daioh en passant par Popotan ou Ninja Scroll, et c pareil en manga.
Comme le suggérait rawclette, il est parfois déroutant de constater la qualité des graphismes de certains h-manga, surpassant parfois certains manga " normaux". Rien que pour ça je pense qu´ils méritent réfléxion. Après, il y a du bon et du mauvais partout ! Il y a de bons et de mauvais h-manga comme il y a de bons et de mauvais manga, voir même films !
Il ne faut pas oublier qu´au Japon, la BD et le dessin animé n´ont pas du tout la même valeur qu´en occident ! Je dirais que le dessin animé est au Japon ce que le cinéma est aux US. C´est une partie importante de la culture, et elle est déclinée en différents aspects, qu´il appartient à chacun d´apprécier ou pas.
Certains détestent les films d´horreur, d´autres en raffolent. La seule différence avec les h-manga, c´est que le sujet traité est sexuel ? Bah après, tout dépend de l´expérience de chacun en la matière et l´approche qu´on en fait. Je pense qu´il faut prendre les sujets traités dans les h-manga au deuxième degré, et regarder ça avec un peu de recul. Encore une fois je parle des bons h-manga, c à dire ceux qui n´ont pas pour SEUL BUT de montrer des trucs sexuels, car il ne faut pas non plus se voiler la face, voir ce genre de scène reste un des principaux buts du hentaï.
Mais est-ce si différent que la violence ou le gore ? Hum ?