Oui oui mais moi aussi j´insiste ¡! mdr
Moi je suis pr la conservation integral des noms (on va finir par le comprendre je crois ^^lol ) si il y a besoin de traduction rien ne vaut qu´un petit lexique ou un petit asterisque comme on le voit dans certains manga ^^
Mais la concervation intégrale des noms n´a d´intérêt que si les noms sont du 100% japonais !
Après si les mots sont occidentaux, autant les rendre à l´occidentale...Tu respectes beaucoup mieux l´intention de l´auteur. L´auteur, quand il écrit pour son public japonais, n´a pas l´intention de baraguouiner des noms bizarres dans une langue inconnue...Pourquoi donc à la traduction ont devrait trahir ça et mettre du baraguouinage, surtout quand le mot existe dans une langue occidentale ?
" si il y a besoin de traduction rien ne vaut qu´un petit lexique ou un petit asterisque comme on le voit dans certains manga ^^"
Ca n´a rien à voir, dans certains manga ils expliquent des notions, ou des expressions qui ne peuvent pas se "traduirent" et necessitent des explications.
Parce qu´après, si c´est pour en arriver là, autant vendre le manga en japonais et filer un dico, et là ce n´est plus de la traduction.
Un nom étranger n´a pas à être déformé quand il retourne dans son "système" d´origine, sinon ça ne sert plus à rien...Ce n´est pas Kurumada qui a inventé Aiolos/Eole.
D´après toi, si un français écrit un bouquin avec le nom d´un japonais dedans, et que le bouquin est traduit au Japon, alors le traducteur doit laisser le nom écrit en lettres romanes au lieu de l´écrire en japonais ? Et inversement, le nom d´un français dans un bouquin japonais traduit en français doit-il être écrit en caractères japonais ?
Si un japonais écrit l´autobiographie d´Albert Camus (qui s´ecrit Arubêru Kamyu en japonais), si le bouquin est traduit en français, il devrait s´appeler "Arubêru Kamyu, sa vie, son oeuvre" selon toi ?
Et la, on en revient à Saint Seiya...Donc selon toi, on devrait foutre en l´air la référence du Gold Saint du Verseau ? Même si le perso est français, même si le manga est traduit en français, même si Kurumada a fait une référence claire et nette *dans son language* à Albert Camus, non, non, non, on a pas le droit de traduire le nom du perso par "Camus" ? On est obligé de lui foutre un nom japonais ? Les français n´ont pas le droit d´avoir la même référence ?
Si par exemple, un perso d´un bouquin français s´appelle "Dieu" (voire, que ce perso *est* Dieu) et que le bouquin est traduit en japonais, alors on devrait traduire le nom du perso par "Diyû" et pas par "Kamisama" ?
Je vois qu´un debat est lancé!^^
l´exemple de dracula traité dans un manga existe en plus^^ (hellsing, héros : Alucard et non Arûkarûdû en VF
)
"
A part ça, il semblerait que dans le dernier Super Jump, un membre de Tôei Animation ait fait un petit topo sur le Meikai, mentionnant (attention, j´ai traduit ça vite fait et je dois partir donc je ne garantis pas ça à 100%) que Kurumada a posé (en dehors de la nouvelle mise en chantier d´une série de Rinkake) comme condition à la faisabilité du Meikai, le changement complet du cast. J´aimerais bien voir ce Super Jump, pour être sûr de ce qui y est dit...
Résultat, maintenant c´est la déferlante. Tous les fans japonais savent désormais qui accuser pour le changement de voie, et j´ai rarement vu autant de "bashing" sur un forum japonais.
NB : apparemment il n´y aurait pas que du texte... Peut-être aussi des illustrations, donc attendez-vous à les voir débarquer très vite. On y verrait un Rhadamanthe aux cheveux argentés, et un Shun dans la peau d´Hadès, aux cheveux noirs. Araki Production serait confirmé pour le staff (naaaan, sans déconner). Tout ceci est à prendre avec des pincettes en attendant que j´aie plus de temps pour le lire !"
Naoki
je pourrais avoir l´adresse de 狂魔だ? j´ai un rat crevé à envoyer
Mais si l´on considère le manga comme une œurve à part entière, il n´y a pas lieu de devoir changer les noms, même si ils sont à la base occidentaux.
Regarde par exemple si l´on prend un livre dont l´un des noms est Mickael, tu pense qu´il faut que l´on appelle ce personnage Michel ¿? Ou que l´on garde Mickael ¿?
Car a la base Mickael vient de Michel.
C´est donc la même chose pour les autres livres de tous les pays. On ne devrait pas avoir a traduire un prenom, meme si il vient à la base de notre pays.
Et la règle devrait s´appliquer dans les deux sens, ce qui répond oui a ton exemple avec Dieu.
Car pour moi tout livre doit être pris au sens d´oeuvre en soit que l´on ne doit modifier qu´au minimum (soit la traduction litteraire point barre).
Dans ce cas, je te repose la question :
une autobiographie de Camus écrite en japonais, doit-elle être traduite en français par "Arubêru Kamyu", ça vie, son oeuvre" ?
Tant qu´a faire, pourquoi ne pas l´écrire en katakana, tant qu´on y est ?
Tu vois comme ton raisonnement est con sur certains points ?
C´est ce que je dis, il faut être fidèle mais pas à outrance, et avoir la présence d´esprit de faire quelques entorces qui sont plus intelligentes que la "règle" bète et méchante. Dans n´importe quelle situation que ce soit, c´est toujours un danger de généraliser.
Sinon autant ne pas traduire le bouquin du tout.
Bon, et puis assez avec ces histoires, voici enfin des images du Meikai : http://sj.shueisha.co.jp/contents/seiya_hades2/index.html
Plus (De Arion sur les forums d´AnimeCDZ) :
"Confirmation par cette affichette que le grand Tomoharu Katsumata sera à la réalisation ! Une excellente nouvelle.
Ancien du staff de Saint Seiya, réalisateur notamment du superbe épisode 47 (son dernier sur la série), et surtout réalisateur culte de la Tôei (Capitaine Flam, Goldorak, Arcadia de ma jeunesse...). Bref, c´est rassurant, on évite Komura de Rinkake.
Katsumata n´a pas toute la poésie de Yamauchi mais il est trèèèès compétent et sait apporté beaucoup de choses au niveau visuel. Et surtout il connaît bien Saint Seiya (même s´il n´a participé qu´au premier tiers de la série, jusqu´au début de la bataille du sanctuaire).
Au scénario, confirmation de Yôsuke Kuroda (Ring ni Kakero, Infinite Ryvius, Scryed, Trigun). Adieu la brillante Michiko Yokote, donc. ![]()
Araki et Himeno ne sont cités que pour le chara design ("character settei", sur l´affichette il me semble). Pas de trace des musiques, par contre... Et cela augmente mes inquiétudes.
Sinon, il semblerait qu´il y ait également confirmation sur le fait que Kuru ait bien imposé un changement complet de casting pour que cette adaptation se fasse. C´était ça ou rien d´autre. Bravo"
Des bonnes nouvelles!
Même s´il faut observer une certaine reserve pour ce casting et puis surtout pour la musique...mais il n´y a pas vraiment de raison pour qu´ils la changent non?
"Au scénario, confirmation de Yôsuke Kuroda "
Ca sera pour quel personnage?Athena je présume...
Ouais mais la on parle d´une biographie, une biographie de Camus faite par un jap, retranscrit en francais doit etre ecrit Camus et pas Kamyu. Par contre dans une fiction on doit reprendre le terme de l´auteur.
Il suffit de dire le chevalier du lion et le chevalier du sagittaire en fait ![]()
" Par contre dans une fiction on doit reprendre le terme de l´auteur."
Mais puisque le terme de l´auteur est Camus...
Faut que tu fasses la nuance...Un japonais qui écrit Arubêru Kamyu (ou Kamyu tout court, comme pour StS) n´a pas l´impression d´écrire Kamyu, mais bien Camus !
Mais un américain qui écrit Micheal n´a pas l´impression d´écrire Michel (d´ailleurs, l´origine du prénom n´est sans doute pas française mais hébraique).
"Ca sera pour quel personnage?"
...
Pour le personnage du scénario ![]()
LOL Moogly ou le retour du lutin pacifiste ^o^
Hé ne me prend pas pour un con qd meme, ca coule de source que qd un jap ecrit Kamyu il ecrit Camus lol
De meme pour Micheal, Pedro etc...
Pour moi on doit conserver l´ecriture d´origine c´est tout
(je sent a nvo le: bah autant ecrire en Kanji^^)
"Pour moi on doit conserver l´ecriture d´origine c´est tout"
C´est bien ce que je dis ;)
"(je sent a nvo le: bah autant ecrire en Kanji^^)"
Ben oui (ou plutôt en katakana). Si tu fais le boulot à moitié, autant ne rien faire...
Ah mais nan, qd je dis origine, je dis orgine de l´oeuvre par l´auteur ^o^
Pas origine ds le sens L´Origine ^^
Bref, nous avons tout deux nos points de vue et je crois qu´on en est au stade du campement de positions ^o^
Donc stopon ce petit debat qui fut fort interessant ma fois ^^lol
"Si tu fais le boulot à moitié, autant ne rien faire..."
Pas forcément.Ca se discute
![]()
Crazy wolf, tout à fait. L´actualité est plus interessante...
Bon, ok , Kuru a été bien con à virer les comédiens...Mais ces nouvelles images sont tellement belles et alléchantes que je veux bien attendre et laisser une chance à la nouvelle équipe avant de tout plaquer...
Bon, ok , Kuru a été bien con à virer les comédiens...Mais ces nouvelles images sont tellement belles et alléchantes que je veux bien attendre et laisser une chance à la nouvelle équipe avant de tout plaquer...
permet moi d´ajouter tout de même que, ces images ne sont que des copies du manga, en couleur, aucun style, aucune prestance, juste du Kurumada couleur anime, moi je suis vraiment pas satisfait par ces machins, a mort les responsables (ou le, je ne vise qu´une personne sans la nommer, elle se reconnaitra -_-)
Vlad ne sois pas de mauvaise foi,ces images sont terribles,elles s´inscrivent parfaitement dans la lignée des 13 premiers OAV
Esperons qu´il en soit de même pour le reste... ![]()
salut tout le monde, je suis en train de me faire la collection des cloth mith et j ai été tres surpris de trouver dans celui de la vierge la tete de shun, que fait elle là ? quelqu un peut il éclairer mes lanternes ?
merci
Moi j´ai trouvé sa génial la tête de Shun !! ! lol Pour l´explication elle se trouve sur la notice française (si biensur tu la acheter en version Fr) Shun va porter l´armure de la vierge dans la série Hadès. C´est pour ça !! ! ^^
Dumah: pas d´accord, Pandore n´a rien a voir, your ever non plus et les "cornes" d´andromede, encore moins ![]()