Crazy_wolf, après il s´agit de l´éthique du traducteur...
Soit tu es "fidèle" à outrance, et à ce moment là, tant qu´on y est, ce serait plus cohérent de tout *restranscrire* en caractères romans mais pas *traduire* en Français (oui, j´insiste, mais là je ne suis pas d´accord ^^).
Soit tu adaptes, pour que le public pour lequel tu traduit (et s´il a besoin de traduction, c´est justement qu´il ne comprend pas la langue d´origine) et à ce moment là tu essayes de transposer au mieux les éventuelles références pour qu´elles soient compréhensibles par le public. Une référence qui reste en japonais n´est plus une référence dans une traduction...Quel est donc l´intérêt pour le lecteur ? Il faudrait connaitre le japonais pour être capable de parfaitement saisir une traduction de manga ?
Sinon pour Héraclès/Hercules, Héraclès est aussi dans le dico français...(d´ailleurs dans le mien, l´entrée pour héraclès est plus importante) même si les gens retiennent plus souvent Hercule...Mais le cas de figure est quand même différent de ce dont on parle.
Moi aussi je suis pour une fidélité maximale, mais on ne trahit pas si on rétabli le mot original pour qu´il soit lisible par d´autres. Pour notre cas, Kurumada a bien voulu dire Aiolos, le dieu des vent. Je ne te dis pas de l´appeler Eole, mais au moins, pas Aiorosu...
C´est comme pour les idiomes. D´une langue à l´autre t´as une expression équivalente, mais la plupart du temps elle n´est pas composée des mêmes mots. Et quand tu essayes de traduire mot-à-mot, ben ça foire...Faut rester fidèle, mais au bout d´un moment, trop fidèle c´est plus de la traduc´...