Ah ! Voila ! Là tu touche à un point essantiel de Saint Seiya et de la culture Japonaise: En fait ni le bien ni le mal n´existe, tout le monde agit pour son intérêt, ses idées, bref sa définition du " bien" ( sous entendu ce qui est bon pour lui). Quand on regarde dans Saint Seiya il n´y a pas de personnage véritablement " méchant" ( qui fait chier le monde pour faire chier, ce qu´on appellerait dans notre culture occidentale...(roulement de tambour) le MAL!)
En fait le bien et le mal ne sont que question de point de vu. ( c´est ce que je pense sincérement).
Pour prendre un exemple quoi de mieux que la partie Asgard ? Tous les Guerriers Divin obéissent à leur prétresse ( Hilda) comme les BronzeSaint obéisse à Athena, ils pensent qu´ils le font pour le " bien", de plus Hilda a été controlé par Poséidon ( du moins c´est ce qu´on pense), on s´aperçoit alors que les Shogun de Poséidon eux aussi obéissent à Poséidon qui lui veut " purger" la Terre ( ça part donc d´une bonne intention). Puis on comprend que c´est Kannon qui a manipulé tt le monde mais en fait c´était pour se venger de ce que lui a fait son frère et pouvoir lui aussi avoir les pouvoirs d´un Dieu ( et où est le " mal" ? ?? le frère de Marine veut la même chose). En plus on se rend compte que kannon n´est pas quelqu´un de " mauvais": il sauve Athena ( dans le manga) face au trident de Poséidon et sert la Déesse lors des Hades... Il n´est donc pas un personnage " méchant" que l´on trouve dans toute les séries ou histoires occidentales ou américaine. Et d´aillers regarder dans tous les mangas que vous trouverez, il n´existe jamais un personnage qui soit 100% méchant.
C´est là que les japonais sont plus évolué mentalement que les occidentaux qui en sont resté à la morale biblique: ya les gentils et ya les méchants et c´est les gentils qui doivent gagner...Il serait de temps de changer.
PS: je n´est fait qu´exprimer mon avis.