Podium au jour le jour
Sections
News
News et brèves
Saint Seiya
Notre grande passion
Dossiers
Animation & compagnie
Cynéens
Vie du site
Voyages
Les oasis du Net
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Actuels
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Décembre 2002
Thème Général
Autres oeuvres
Etats d´âme
Orangina Rouge
Vie du site
Thème Saint Seiya
Business
Coulisses
Critiques
Diffusion France
DVD
Episode G
Fandom
Film Tenkai
Général
KotZ
Kurumada
Manga
Meikai
Merchandising
Musique
Ring ni kakero
Traductions
Scripts Hadès
Episode 3 v0.3
Episode 5 v0.7
Episode 6 v0.5
Episode 9 v0.2
Episode 10 v0.2
[Mis à jour le 15 août] Il y a bien longtemps, des tas de DVD de Saint Seiya sortaient, et je notais leurs chiffres de ventes. Ca fait tellement longtemps que j´avais oublié tout ça... Je me rattrape aujourd´hui en publiant donc rapidement les classements de l´Oricon ( l´autorité en la matière). Désormais ces classements sont quotidiens et non plus hebdomadaires, et je m´attache uniquement au classement des DVD d´animation japonaise ( le deuxième chiffre correspondant à la position dans le classement des DVD d´animation tout court).
6 août 1ère position, 2ème derrière Le Monde de Nemo.
7 août 1ère position, 2ème derrière Le Monde de Nemo.
8 août 2ème position derrière This ugly and beautiful world de GAINAX, 7ème derrière Le Monde de Nemo, Shrek, Monsters Inc., Winnie l´ourson : The Piglet Movie, This ugly and beautiful world et Toy Story. ( Oui, c´est la folie des rééditions et bastons à coups de bonus sur les nouveaux DVD, surtout chez Disney, qui voit d´un mauvais oeil l´événementiel autour de la sortie cinéma de Shrek 2...)
9 août 1ère position, 6ème derrière le même petit monde, Toy Story étant simplement passé devant Winnie l´Ourson, et This ugly étant descendu en dessous du Movie Box...
10 août 5ème position derrière le dernier film de One Piece, Mon voisin Totoro ( une édition qui date pourtant de 2001 ! Mais le film étant distribué au Japon par Buena Vista, il doit probablement faire partie de la contre-attaque actuelle de Disney contre DreamWorks), Le tombeau des lucioles et le dernier Full Metal Alchemist. 12ème derrière les Américains habituels, un box des trois Roi Lion et les Japonais que je viens de citer.
11 août 6ème position derrière Totoro, One Piece, Le tombeau des lucioles, Full Metal Alchemist et Kamen Rider 555. 15ème derrière Nemo, Monsters Inc, Shrek 1, Toy Story, Winnie l´Ourson, Totoro, Toy Story 2, One Piece, Le tombeau des lucioles, le box du Roi Lion, 1001 Pattes, le Roi Lion 2, Full Metal Alchemist 7 et Kamen Rider 555 11.
12 août 6ème position derrière les habituels, Full Metal Alchemist étant passé derrière, pour être remplacé par Laputa. 16ème dans le classement général d´animation. La place perdue vient de l´arrivée dans le classement d´un autre Pixar, l´hilarant pilote de la série TV 2D Buzz l´éclair.
13 août 6ème position derrière les habituels, Laputa et Kamen Rider 555 étant remplacés par Full Metal Alchemist et This ugly and beautiful world. 16ème dans le classement général ( RAS).
14 août Plouf... A y est, le box est sorti du Top 20. Donc au moins, 21ème position pour le classement général. Dépassé par les habituels, ainsi que Nausicaä, un machin d´Initial D ( excusez mon éructation soudaine), un DVD de Tom & Jerry à 500 yens ( il a beau ne durer qu´une demi-heure, c´est vrai que ça n´est pas cher), et Alice au pays des merveilles. Carton plein donc pour Buena Vista, distributeur de Disney, Pixar et Ghibli au Japon... La politique des petits prix est très logique pour les oeuvres à large diffusion. Saint Seiya, et toutes les séries " nostalgie", ne peuvent malheureusement pas y prétendre... Les Disney et Saint Seiya ne jouent pas vraiment dans la même cour, n´est-ce pas ?
Au final, pour un box à 20.000 yens, ce sont des chiffres tout à fait honorables : trois jours en tête des ventes d´animation japonaise, il n´y a pas à en rougir !
Mise à jour du 12 août : J´ai ajouté les chiffres du 11 août. J´ai également pris la peine de me renseigner sur les films Pixar et compagnie qui squattent le haut du classement : la voilà, l´explication... Il s´agit de rééditions à prix minuscules ! Le tombeau des lucioles est à 1500 yens ( une bouchée de pain au Japon ! ! L´équivalent d´un DVD à 3 euros sur CDiscount), et les autres films varient entre 1800 et 2800 yens... Seuls Totoro, le Roi Lion et One Piece sont plus chers, mais restent en dessous des 5000 yens. Le Movie Box de Saint Seiya est donc premier toutes catégories si l´on enlève les " DVD pas chers édités à des millions d´exemplaires pour le grand public"... ; -)
Mise à jour du 13 août : ajouté les chiffres du 12 août. Et j´ai faim, aussi.
Mise à jour du 14 août : ajouté les chiffres du 13 août. Et ça va mieux.
Mise à jour du 15 août : ajouté les chiffres du 14 août. Enfin, plutôt, l´absence de chiffres... Je m´arrêterai là, donc, à moins que le box ne revienne se placer dans le Top 20 sous peu.
htttp://www.cyna.net