MarkLanders:
Je ne répondrais pas aux premières questions, Tristanbayard l´a très bien fait
Concernant les épisodes avec les Gold, il faut se tourner vers le manga pour avoir un début d´explication. Dans la version papier, Kurumada a dessiné des combats + ou - longs, selon sans doute sa propre inspiration, et les pouvoirs dont il doté ses personnages. Il est évident que Shaka, avec toute sa panoplie de coups et son charisme important, donnent davantage matière à écrire et dessiner qu´un Shura, par exemple, dont l´unique attaque et la psychologie sommaire laissent mal imaginer ce qu´on aurait pu mettre dans un épisode supplémentaire... Kurumada, qui avait peut-être du mal à rendre ses travaux à temps, a aussi très bien pu " bâcler" certains passages pour tenir ses délais... Ce n´est qu´un avis perso, mais je ne vois pas d´autre explication, à moins que l´auteur n´ait délibérément " chouchouté" les persos qu´il préférait.
Pour Saga, on va dire, sans grande logique, je suis d´accord, que le " poing satanique" est une technique fourbe qui convient parfaitement à Saga lorsqu´il endosse la toge du pope. cela lui permet de se débarrasser de ses adversaires sans trace et de transformer une embûche en avantage. Quand il devient le Chevalier des Gémeaux, il est forcément capable de s´en servir, mais peut-être estime-t-il alors que ses pouvoirs de Gold sont plus efficaces pour se débarrasser des adversaires qu´il souhaite tuer. Le mauvais Saga est un guerrier farouche, qui ne doute pas de sa force, tandis que le bon est parfaitement loyal et particulièrement posé. Dans les deux cas, il n´a pas de réelle raison de faire usage du Poing Satanique quand il porte son armure.
A propos de sa double-personnalité et de son frère, là je ne vois pas ce qui te chagrine... Le chevalier des Gemeaux est placé sous le signe de la dualité, comme la constellation qu´il représente. Il a deux visages, et tout comme Bud et Syd, les étoiles sous lesquelles ils sont placés ont favorisé la naissance des jumeaux Saga et Kanon. Je trouve que cela est un bon point de l´histoire, au contraire.
Enfin tout cela est mon interprétation, ou plutot ce que j´ai trouvé pour expliquer ce qui parait bizarre à certains. S´il y a effectivement d´énormes incohérences dans l´anime, celles que tu évoques n´en sont pas vraiment selon moi et se justifient assez bien si on essaie d´entrer plus avant dans l´histoire.
Mais tu as raison, certains passages n´ont pas vraiment de sens ( surtout dans l´anime ou pas mal de choses importantes ne sont pas expliquées).