Je up ce topic qui ne semble pas très fréquenté.
Voilà, je suis un grand fan de Tintin, au lieu de créer un topic je vais upper celui-ci.
Je voudrais connaître ici les grands fans de notre reporter et également voir les collectionneurs en tout genre et connaître un peu les "trésors" que vous possédez liés à Tintin.
Pour ma part, je suis en train de rechercher les vieux tomes, datés entre 1930 et 1965. A la base, j'ai acheté mes deux premiers tomes "anciens" sur une bourse aux bd : 'L'affaire tournesol de 1956' ainsi que 'Au pays de l'Or Noir de 1960'.
Petit détail amusant pour le pays de l'Or Noir, j'ai remarqué que certaines cases ont changé de l'édition d'origine avec celle publiée après les années 1970. En effet, les services de sécurité arabes ont remplacé des services de sécurité britanniques.
Aussi, quand tintin se fait capturer, dans la version que la plupart connaisse, les partisans de bab el ehr le prenne pour une personne qui fait parti de leur groupe pour le pouvoir. Or dans l'ancienne version, Tintin est pris pour un juif venant d'Europe et c'est pour ça qu'il se fait capturer. La lutte juif-arabe a ainsi été censuré car trop proche de la réalité.
C'est vraiment intéressant de voir comment une bd peut changer, et posséder les deux versions est vraiment sympa. J'ai d'ailleurs l'album l'Or noir en double, en effet, j'ai trouvé sur un marché aux puces, l'Or noir d'une version antérieure à celle acquise sur la bourse aux bd. Elle date de 1954-1955. Donc je me retrouve avec un album en double.
Pareil, on peut constater que L'Ile noire aussi a subit des liftings. Outre la couverture qui change après 1966 (tintin est sur un bateau en direction du château) or dans la version antérieure à 1966, Tintin marche sur l'Ile. Pareil, outre le fait que les vêtements de tintin ont changé de l'ancienne édition à la nouvelle (dans l'ancienne Tintin porte encore sa chemise jaune or dans la nouvelle il possède son pull bleu.) Aussi les trains à vapeur sont remplacés par des trains électriques. J'ai aussi trouvé sur un marché aux puces une édition de l'ile noire de 1955 avec l'ancienne couverture.
Voilà, j'attends vos commentaires, et aussi, pour parler de cette super bd !