Pour Evangelion , je dis l´anime ET le manga...Sadamoto nous apporte sa propre vision de la série. Certains passages ont étés rajoutés ou modifiés , on connais les histoire de certains perso alors qu´elles étaient occultées dans la série animée...
"( surtout que le manga est baclé ) "
Euh...Quand un gars mets un an pour dessiner un manga , je ne pense pas qu´on puisse dire " baclé"...
D´accord , c´est son premier manga , mais Sadamoto , c´est VRAIMENT pas n´importe qui...
Et quand tu dis " baclé" , tu parles de quoi ? Dessins , scénario , dialogues...?
"de plus dans certains cas pour l´anime on rajoute des passages inutiles"
Ben , dans certains cas , il faut bien...Pour DBZ et Saint Seiya ( c´est le manga qui est venu le premier pour ces deux là) , notament , le manga était dessiné en même temps que la série animée était produite !
Il fallait bien que les producteurs trouvent un moyen pour ne pas devancer le mangaka ( car dans ce cas précis , c´est LUI qui fait l´histoire avec son manga , et c´est l´équipe de l´anime qui adapte)...Il y a donc la solution des rajouts ( pour Saint Seiya , des quètes secondaires avec de nouveaux persos , la mini-série asgard , etc)qui permettent au mangaka de prendre de l´avance dans son histoire , et ainsi l´équipe de l´anime n´est pas coincée...
D´autres fois , les rajouts sont là pour rafistoler les erreurs du mangaka , les choses qui collaient le moins bien. Pour les fans de Saint Seiya , rappellez vous le nouveau statut que donnent les OAV à Rhadamanthe , par exemple...
Donc , à la question principale , je réponds anime Et manga...