TElombre Posté le 26 août 2003 à 12:22:08
Pink-lapinou
Derrière tout ça, moi je pense un peu aux gens qui n´ont pas internet, mais nous le payons et nous assumons avec profit de la vie donc on est là pour analyser et pour connaitre, c´est comme ça que l´on apprend mais il faut se dire que l´on est pas en droit.
Ca s´adresse aussi a Nicolefou
La jeunesse n´empeche pas de comprendre le respect du travail, ne nous enervons pas . .. seulement au point ou on en est il faut choisir entre respect de la democratisation culturelle et respect du travail . .. Tu disais que la culture est devenue un produit de luxe dans notte société, mais est-ce une raison pour l´accepter ? Je ne veux pas gâcher ma vie en travaillant et en consommant sans m´ouvrir au monde qui m´entoure, et surtout sans creer . .. Chacun fais son choix . .. La veritable solution serais que l´on consacre plus d´attention a la culture ( cinema, sports, musées . .. etc . ..) mais apparemment le gouvernement actuel n´en a rien a faire, il suffit de le voir s´affairer a des chimeres crées par les médias . .. je n´ai pas envie d´avoir une qualification minable parce que mes parents sont pauvres, et qu´ils n´ont pas les moyens de m´offrir des livres, videos, places de ciné, théatre et compagnie . .. Etre cultivé dans le milieu scolaire est bien plus important que l´on ne peux l´imaginer .
BD-Mangas ![]()
Lol, j´étais comme toi quand je savais pas faire des téléchargement autre que dans un site à chercher.
kael1 ![]()
Je ne vois pas pourquoi je t´effacerais c´est logique mais c´est dit assez spontanément ptdr.
Pink-lapinou ![]()
Le tout est de savoir ce qu´ils comptent faire à l´avenir en fait.
A t´entendre, Pink Lapinou, si tu ne peux pas t´ouvrir c´est a cause du gouvernement.
Non, la culture a étée de tout temps un luxe. ET le luxe ça se paye. De plus j´arrive tres bien a m"imaginer la somme de travail qu´il faut pour crée un manga, et que pour ça je n´en piraterai aucun, meme le plus mauvais.
Ce qui me révolte c´est quand des personnes disent qu´elles ne peuvent pas se payer ciné ou manga parce que ça coute cher et qu´a coté elles sont une XBox et une PS2 en plus du PC...
Pour finir, j´ai attendu d´avoir les moyen de me payer moi meme mes mangas, c´est à dire 18 ans et mon premier job. Travailler et consommer ne rend pas idiot et n´empèche pas de s´ouvrir a la culture.
Tu as des bibliothèque qui pour 7 euros annuel te permmettent de prendre des centaines de livres. Ca c´est la culture, et c´est loin d´etre cher.
Prendre des mangas sur le net, je considère ça comme du vol et du pillage.
C´est une des grandes raisons pour laquelles les téléchargements sont illégales ça.
Les gens disent que les prix des dvd sont trop élevé et que si le prix baissait ils acheteraient plus.
Ce prétexte est irrecevable car tout le monde sait très bien que la baisse des prix n´incitera pas à plus acheter, on investira dans autre chose tout en continuant à téléchager.
Or on sait de nos jours que les couts de production sont moins couteux qu´avant mais les prix augmentent constament.
Pour ma part je pense les éditeurs anticipent le piratage en exercant des prix élévés.
Enfin c´est loin de constituer une excuse vu qu´il n´existe aucune excuse valable pour justifier cet acte de vandalisme.
merde j´annule mon dl de berserk 23 alors ![]()
au fait qq1 peut me dire la différence entre dl des manga et allez les lire à la fnac?
aucune bien entendu
le problème de cette notion de " non-respect de la propriété intellectuelle " qui implique un " pillage" et un " vol" virtuel , c´est que c´est trés abstrait.c´est vraiment tout le contraire du sentiment de vol physique; en fait on ne porte pas réeellement atteinte à une personne physique , mais plutôt à une entité , qui se présente comme créatrice de l´oeuvre.Cette entité n´apparait en rien humaine , elle n´est que créativité ( cette créativité qui draine de l´argent à l´auteur par le biais de l´auteur;l´argent n´est en fait que la récompense du travail , la satisfaction de l´accomplissement passe aprés).Etant donné que ce n´est plus une personne , celui qui télécharge ne prend pas conscience du " préjudice" , car il ne connait pas l´auteur personnellement , où se dit qu´il ne va pas mourir pour 20 euros en moins dans sa caisse.A partir de là , la notion de cohésion de l´espece n´apparait plus de la même façon car le préjudice se présente vraiment comme quelque chose de trés aléatoire , qui dépend de l´influence de la personne à la croyance au phénoméne de réaction en chaîne.Mais alors là on va rentrer dans la neurophysiologie et l´anthropologie,ce qui sort vraiment du cadre principal du topic^^.L´homme n´est pas assez évolué pour prendre conscience de phénoméne virtuels qui le dépasse.Il est toujours confiné à la forme physique du vol . En plus , le préjudice sur la propriété intellectuelle n´est pas quelque chose d´individuel , mais quelque chose de collectif.Chacun y met son petit grain de sel et ça devient vraiment important jusqu´à affecter réellement les auteurs( mais les probabilitées sont assez faibles dans ce cas).Là encore , intervient le résonnement du :"un de plus ou un de moins,de toute façon...".
La façon dont certaine personnes jugent les d/l fraudeurs n´est pas trés juste , où plutôt assez inadapté.Ils le font parceque leur raisonnement les conduit à cette conclusion :"c´est gratuit , j´en profite ! Pourquoi est-ce que je dois m´inquiéter de gens inconnus qui sont à des milliers de kilométres de moi et dont on me baratine qu´ils vont crever si j´achete pas leur DVD , c´est n´importe quoi!!"
Esperer changer les gens sur les réseaux virtuels en leur faisant la morale est insensé . Ce serait comme essayer d´empêcher la pollution en plantant en plein milieu du désert un panneau disant :" ne pas polluer SVP".C´est improbable que quelqu´un écoute.Faire dans ce cas la morale reléve plus de l´acquis de conscience du locuteur qui se dit :"´est pas bien . Je dois les empecher de le faire sinon j´aurais l´impression d´avoir été complice d´un vol qui va plonger le monde dans le chaos" ( je résume^^).Si il y en a que ça soulage , qu´importe , mais pesonnellement , j´ai la sensation que ce n´est pas ma voix dans cet océan d´information ( lol , clin d´oeil à GITS^^) qui va changer quoi que ce soit.Ceux qui téléchargent des produits qu´ils pourrait trouver au coin de la rue ne sont pas prêt de changer d´habitude,seule la législation peut s´en mêler .
A juste titre ? Voilà un débat d´un autre plan^^
. ..
Et bien , mon cher Kael , c´est très différent...
Télécharger le manga gratuitement signifie d´abord qu´il a été dupliqué sans aucune autorisation des ayant-droits...
Si tu télécharge le manga , ça peut dire que tu pourras en profiter tant que tu voudras , sans l´avoir obtenu d´une manière légale...
Ce qui veut dire que la comparaison avec simplement lire le manga à la FNAC est totalement inappropriée...Ce serait plus proche de ce qu´est le téléchargement que de partir carrément avec le manga sous ta veste , ou alors en faire des photocopies et le reposer sur le rayon...
En aditionant les points 1 et 2 , ça nous fait un crime qualifié et puni par la loi , le recel de contre-façon...
qui a dit que je ne partait pas avec les mangas sous la veste
non je rigole bien sur
mais je trouve que vous prenez çà trop à coeur à savoir que le piratage sert énormément les boites et çà vous n´arrivez pas forcément à le comprendre(j´ai pas dit que c´était bien)
"à savoir que le piratage sert énormément les boites"
Explique moi en quoi le fait que des millions de gens puissent se procurer de manière illégale des animes gratuitement puisse servir une boite...(par boite , j´entends les éditeurs français).
"mais je trouve que vous prenez çà trop à coeur"
Si je prenais ça trop à coeur , ça ferais longtemps que j´aurais dénoncés ce forum aux éditeurs concernés , et à la CNIL...
Bah c´est sur que les discours de bons sentiments ne changeront rien à la situation.
Mais ce serait bien que ce débat fasse prendre consience aux gens que ce qu´ils font n´est pas bien.
Le piratage en lui même n´est pas un problème pour moi, c´est surtout la banalisaton du piratage qui me choque.
Comme l´a dit je ne sais plus qui ( dsl) les gens qui téléchargent à tout va croyent que tout cela leur est du et tombe du ciel.
L´adsl 1024 va bientot sortir à un prix dérisoire de 30 euro donc les 512 et les 128 vont tomber très bas et etre vraiment plus que acessible.
De toute facon ce débat va plus loin que le monde virtuel, l´égoiste des hommes fait que tout dégénère de jours en jours et j´espere ne plus etre la quand tout va s´effondrer.
L´opportunisme a contribué à la survie de l´espece humaine pendant des dizaines de milliers d´années , la recherche du loisir et du plaisir ( ici gratuit) est une forme de survie de l´esprit et des mécanismes inhérent aux influences comportementales physiologique et psychologique.
Tire en les conclusions...
Oui je suis entierement d´accord sur ce fait.
On a toujours été en constante évolution et cela devient de plus en plus fragrant avec les moyens actuels. C´est bien connu que plus on en a et plus on en veut. Mais je pense qu´il faudrait commencer à se fixer des limites car elles ne sont pas loin d´etre atteinte.
Qu´adviendra t-il le jour ou il n´y aura plus rien?
en fait moi g un point de vu que je voi très rarement chez les gens
si je pirate des vidéo et autre c tout le temps des chose que je n´aurais jamais acheter
un exemple ? j´avait évangelion en divx et maintenant je l´ai acheter en dvd dès qu´il est sorti.
pour moi c effectivement du vol mais je ne voi pas en koi je porte préjudisse vu que kan je dl un manga ou que je ne le possède pas il n´y a pas de différence
"vu que kan je dl un manga ou que je ne le possède pas il n´y a pas de différence"
Si , il y a une différence...Quand tu ne possède pas un manga , tu ne le possède pas . Point.
Quand tu télécharge un manga , tu en fais une copie illégale , c´est à dire sans l´autorisation des ayant-droits , et tu peux profiter du produit sans l´avoir payé.C´est un préjudice financier causé aux ayant-droits...
mais ou est le préjudice entre
ils ont pas d´argnet car g pas payer le manga
et
ils ont pas d´argent car g pas le manga
dans tout les cas ils ont pas d´argent !
bon c vrai que g le manga et eux il ont pas l´argent alors qu´ils aurient dut l´avoir, mais en meme temps je fait pas ca volontairement, enfin ce que je veut dire par là c que je ne vais pas allez sur kaza ou e-mule pour dl un manga, c juste si un pote l´a et me le propose sinon je dl pas de manga
il m´est meme arriver de refuser des truc car je voulait me les acheter
"bon c vrai que g le manga et eux il ont pas l´argent alors qu´ils aurient dut l´avoir"
Ben voila , tu viens de le trouver toi-même , le préjudice ! Alors ne vas pas prétendre qu´il y en a pas !
"mais en meme temps je fait pas ca volontairement"
A l´insue de ton plein gré , hein ? ![]()
lit les quel que mot qui siuvent et tu comprendera ce que je veut dire par volontairement
( a croire qu´ils ne lisent que la moitié de ce qu´on écrit)