Sorcelris
Personnellement je préfère le manga,mais la série animée est de bonne facture.
En quoi ça diffère?Le manga va tout simplement plus loin dans l'histoire.
L'anime contient aussi un petit nombre non négligeable de hors-séries en dehors des arcs basés sur le manga(comme celui du Mugenjo).
Get Backers,c'est du nekketsu efficace,39 volumes survitaminés où le lecteur en quête d'affrontements en a pour son argent en suivant les aventures de Ban,combattant de génie légèrement cynique avec son acolyte,Ginji,un joyeux larron plein de vitalité et à la force insoupçonnée.
Un duo comique basé sur une forme d'humour bien japonaise,le Tsukkomi(un type plus ou moins sérieux reprend son comparse qui dit tout un tas de bêtises),leurs gags entre autres réussiront à t'arracher un sourire ou deux toutes les dix pages si tu n'as rien contre une forme d'humour relativement simple et pas vraiment recherché.
Le travail est fait,combats rythmés par des personnages aux techniques efficaces et variées,mystères à percer même si y a un gros point noir à mes yeux : le dessin de Rando Ayamine.
J'ai jamais totalement accroché à son style et les combats sont souvent brouillons,à n'y rien comprendre parfois.
L'histoire,elle est bien fournie pour un nekketsu,on sent qu'un réel effort d'écriture a été fait là dessus,pour la rendre plus dense et complexe que la normale,c'est appréciable mais ça casse pas des briques non plus,le fait que ce soit un manga réalisé par un scénariste et un dessinateur y est sûrement pour quelque chose.D'un arc à l'autre,on a droit à une intrigue propre à l'arc mis en scène(nouveaux antagonistes,nouveaux problèmes,la même rengaine à chaque arc)avec des révélations à chaque fois sur certains personnages(Ban,Ginji,Heaven,Pore et j'en passe)et des réponses partielles ou complètes aux grandes interrogations du manga (le secret du mugenjo notamment).
La fin du manga,si je me souviens bien,elle m'a déçue,c'est un peu le bazar du côté du scénario,Yuya Aoki le scénariste a voulu faire succéder tout un tas d'évènements et de rebondissements à la chaîne,résultat,c'est compliqué de tout saisir.
Alors oui,Get Backers,ça vaut le coup d'être lu et de boucler la série dans son intégralité,pas de révolution en perspective,on prend les ingrédients pour faire du bon nekketsu et ça marche,des méchants charismatiques pour certains(Dr Jackal par exemple),pas tous inoubliables mais crédibles,un humour bien présent et relativement efficace,et une histoire certes trop tortueuse par moments mais suffisamment bien écrite et intéressante pour ne pas décrocher,une histoire bien aidée dans ce but par les nombreux affrontements entre personnages tout le long du manga.