CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Critère des manga

Tristanbayard
Tristanbayard
Niveau 9
30 juillet 2003 à 19:32:53

"Je trouve que les BD sont plus accée pour les enfants, et que les manga sont des BD pour adolecent ou pour adulte ! "

On a des BD européennes pour enfants , adolescents , et adultes. Pour les manga , c´est pareil , il y en a pour les enfants , ados , et adultes...

"Je veux dire, tu trouvera jamais 1 BD ressamblant à DBZ ! "

Certains éditeurs refuseraient peut être , trouvant que çe genre de dessins ne cadrent pas avec leur politique éditoriale , mais en tout cas , faire une BD avec un style japonais , c´est ni impossible , ni interdit...

"Tout le monde dit que les manga sont " les BD japonaise" "

ben je crois que c´est ça , en fait...

"Donc malheureusement, j´ai la triste impression que ce genre de BD, en noir et blanc, n´est pas accessible aux français !

Je veux dire, que les gens dirait " mais non c´est pas 1 manga le prend pas c´est 1 français" ! ! ! "

Pas vraiment. Si l´histoire plait , je ne voit pas ce qui empècherait les lecteurs d´acheter , sous prétexte que c´est un style japonais dessiné par un français.
Simplement , l´appellation " manga" posera un gros problème...

"mais moi je pense que les français ont le droit de dessiner des manga"

Attention à ne pas s´embrouiller dans les termes.
Pour moi , RIEN n´empèche un auteur français ( ou de tout autre origine occidentale) de dessiner une BD en noir et blanc , au format poche , avec un style résolument japonais.
Par contre , je ne considèrerais pas ça comme un manga , mais comme une BD française , car pour moi , les mangas sont les BD faites par les japonais .

"et d´avoir le titre de mangaka parce que je ne voit pas pourquoi 1 éditeur refuserait parce que tu es français ! "

T´as pas l´air d´avoir bien saisi ce que moi et les autres ont dis. Premièrement , un éditeur peut refuser ( comme je l´ai expliqué en haut) parce que ça ne colle pas avec les autres choses qu´il édite.
Mais un éditeur ( au pif , Glénat) ne peut pas te refuser d´éditer ta BD car elle a un style japonais alors que tu es français. Ca c´est une idée stupide.

Pour le " titre" de mangaka , c´est pas parce qu´un éditeur te publiera que tu en sera un. C´est un problème de nationalité , pas de style.
Je vais reprendre l´exemple que j´ai utilisé plus haut :

Akira Toriyama ne peut pas se faire appeller " dessinateur de BD franco-belge" simplement parce qu´il aura décider d´imiter le style européen qu´on peut retrouver dans " Spirou" ou " Cubitus" dans une de ses séries.

Encore un autre exemple , plus marquant sans doute car réel :

Tu connais le dessin animé " Totally Spies" , qui passe sur TF1 ? Si oui , tu as surement remarqué que le design est résolument trés japonais. Bref , on se rend bien compte que le style de dessins que l´on voit dans les dessins animés japonais à été imité volontairement dans " Totally Spies".

Et " Totally spies" est un dessin animé réalisé par des FRANCAIS.

Alors , est-ce que tu appellerais ça un dessin animé japonais simplement parce qu´il imite le style japonais ? ?

"Parce que sinon, moi, je parlerait plus de manga, je n´achèterait plus de manga, et les japonais ne publirait pas les mangas en france ! "

Pourrais tu m´expliquer ce que ceci apporte au débat ? Ca n´a aucun sens et selon moi , rin à voir avec le sujet.
Quand aux mangas publiés en France , ce sont les éditeurs FRANCAIS qui les publient et les traduisent , les japonais ne font que leur vendre les droits...

Slim_Sensei
Slim_Sensei
Niveau 10
31 juillet 2003 à 08:54:43

Il n´y a pas quelqu´1 qui a 1 autre avis :question:

Tristanbayard
Tristanbayard
Niveau 9
31 juillet 2003 à 09:31:51

Et toi , t´as pas envie de réagir à mes propos ? Moi j´ai argumenté ma thèse , ce serait bien que tu y réagisse pour faire le débat...

Slim_Sensei
Slim_Sensei
Niveau 10
31 juillet 2003 à 12:24:17

OK !
Mais je pourai peut être pas tout !
Bo j´y vais :

Slim_Sensei
Slim_Sensei
Niveau 10
31 juillet 2003 à 12:43:14

" On a des BD européennes pour enfants , adolescents , et adultes. Pour les manga , c´est pareil , il y en a pour les enfants , ados , et adultes..."

Peut être, mais des manga pour enfant il y en a pas beaucoup !
Site moi en on verra apres !

" Certains éditeurs refuseraient peut être , trouvant que çe genre de dessins ne cadrent pas avec leur politique éditoriale , mais en tout cas , faire une BD avec un style japonais , c´est ni impossible , ni interdit... "

Ce que je veux dire moi c´est UN MANGA, pas une BD dans le style manga ! !
Tu vois, une BD dans le style manga ne ressamblera pas à un manga, parce qu´il sera en couleur, et dans un autre format !

" ben je crois que c´est ça , en fait... "

Oui, les Manga sont des BD japonaise !
Mais pour moi c´est tout d´abord 1 style .

" Pas vraiment. Si l´histoire plait , je ne voit pas ce qui empècherait les lecteurs d´acheter , sous prétexte que c´est un style japonais dessiné par un français.
Simplement , l´appellation " manga" posera un gros problème... "

Là je suis d´accord !
Mais c´est vraiment dommage !

" Attention à ne pas s´embrouiller dans les termes.
Pour moi , RIEN n´empèche un auteur français ( ou de tout autre origine occidentale) de dessiner une BD en noir et blanc , au format poche , avec un style résolument japonais.
Par contre , je ne considèrerais pas ça comme un manga , mais comme une BD française , car pour moi , les mangas sont les BD faites par les japonais . "

Pour moi aussi, mais comme je le dit au dessus, pour moi c´est tout d´abord 1 style !

" T´as pas l´air d´avoir bien saisi ce que moi et les autres ont dis. Premièrement , un éditeur peut refuser ( comme je l´ai expliqué en haut) parce que ça ne colle pas avec les autres choses qu´il édite.
Mais un éditeur ( au pif , Glénat) ne peut pas te refuser d´éditer ta BD car elle a un style japonais alors que tu es français. Ca c´est une idée stupide"

Pareil je suis d´accord !

" Akira Toriyama ne peut pas se faire appeller " dessinateur de BD franco-belge" simplement parce qu´il aura décider d´imiter le style européen qu´on peut retrouver dans " Spirou" ou " Cubitus" dans une de ses séries."

Oui mais il peut avoir le titre d´illustrateur de BD !
Par contre le titre d´illustrateur de comics ne serait pas possible !

" Tu connais le dessin animé " Totally Spies" , qui passe sur TF1 ? Si oui , tu as surement remarqué que le design est résolument trés japonais. Bref , on se rend bien compte que le style de dessins que l´on voit dans les dessins animés japonais à été imité volontairement dans " Totally Spies".
Et " Totally spies" est un dessin animé réalisé par des FRANCAIS. "

C´est français ? ?
Je n´aurait jamais pensé !
Parce que parfois, ils en parlent dans le magazine " D.MANGA" exclusivement réservé au manga !
Tu es sur que tu te trompe pas ? ?

" Alors , est-ce que tu appellerais ça un dessin animé japonais simplement parce qu´il imite le style japonais ? ? "

Nan !
Mais manga peut être !

Voil@ !
Mais j´aimerais bien que d´autre personne se mêle au débat !
En fait c´est 1 débat contre quoi et quoi ?
Ceux qui pense que le manga et pour tout le monde, et les autres que ce n´est que pour les Japonais, c´est bien ça ? ?

Tristanbayard
Tristanbayard
Niveau 9
31 juillet 2003 à 13:12:20

"Ce que je veux dire moi c´est UN MANGA, pas une BD dans le style manga ! !

Tu vois, une BD dans le style manga ne ressamblera pas à un manga, parce qu´il sera en couleur, et dans un autre format ! "

j´ai bien compris ce que tu voulais dire , et j´ai déjà parlé de ça...Rien ne t´empèche de dessiner une BD en noir et blanc , au format poche , avec un style japonais , mais pour moi , ce ne sera pas un manga car un manga est fait par un japonais.

"Peut être, mais des manga pour enfant il y en a pas beaucoup ! "

Comment ça , pas beaucoup ? Tu crois peut être que chez les japonais , il n´y a que les ados qui ont droit aux bd ?

"Tu es sur que tu te trompe pas ? ? "

Fait des recherches sur le net , et tu verras bien. Mais ce que je dis est vrai.

"Nan !

Mais manga peut être ! "

Gné ?
Cet exemple là est focalisé sur un dessin animé , je ne vois pas ce que le manga vient faire là...

Slim_Sensei
Slim_Sensei
Niveau 10
31 juillet 2003 à 15:40:02

Parfois on peut dire Manga pour les dessin animé à style manga ( parce que la je peux pas dire japonais :lol:

Telombre
Telombre
Niveau 24
31 juillet 2003 à 15:42:12

Vous vous en sortez, je vous suits plus là. :sarcastic:

Tristanbayard
Tristanbayard
Niveau 9
31 juillet 2003 à 16:17:40

"Parfois on peut dire Manga pour les dessin animé à style manga ( parce que la je peux pas dire japonais"

Non non , " manga" est le terme employé au japon pour designer les bandes dessinées...

Slim_Sensei
Slim_Sensei
Niveau 10
31 juillet 2003 à 18:07:44

" Non non , " manga" est le terme employé au japon pour designer les bandes dessinées..."
Je sais !

TElombre Posté le 31 juillet 2003 à 15:42:12
Vous vous en sortez, je vous suits plus là.
Même toit TELombre !
Essaye :lol:
Lit tout et tu comprendra tout à mon avis !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment