" On a des BD européennes pour enfants , adolescents , et adultes. Pour les manga , c´est pareil , il y en a pour les enfants , ados , et adultes..."
Peut être, mais des manga pour enfant il y en a pas beaucoup !
Site moi en on verra apres !
" Certains éditeurs refuseraient peut être , trouvant que çe genre de dessins ne cadrent pas avec leur politique éditoriale , mais en tout cas , faire une BD avec un style japonais , c´est ni impossible , ni interdit... "
Ce que je veux dire moi c´est UN MANGA, pas une BD dans le style manga ! !
Tu vois, une BD dans le style manga ne ressamblera pas à un manga, parce qu´il sera en couleur, et dans un autre format !
" ben je crois que c´est ça , en fait... "
Oui, les Manga sont des BD japonaise !
Mais pour moi c´est tout d´abord 1 style .
" Pas vraiment. Si l´histoire plait , je ne voit pas ce qui empècherait les lecteurs d´acheter , sous prétexte que c´est un style japonais dessiné par un français.
Simplement , l´appellation " manga" posera un gros problème... "
Là je suis d´accord !
Mais c´est vraiment dommage !
" Attention à ne pas s´embrouiller dans les termes.
Pour moi , RIEN n´empèche un auteur français ( ou de tout autre origine occidentale) de dessiner une BD en noir et blanc , au format poche , avec un style résolument japonais.
Par contre , je ne considèrerais pas ça comme un manga , mais comme une BD française , car pour moi , les mangas sont les BD faites par les japonais . "
Pour moi aussi, mais comme je le dit au dessus, pour moi c´est tout d´abord 1 style !
" T´as pas l´air d´avoir bien saisi ce que moi et les autres ont dis. Premièrement , un éditeur peut refuser ( comme je l´ai expliqué en haut) parce que ça ne colle pas avec les autres choses qu´il édite.
Mais un éditeur ( au pif , Glénat) ne peut pas te refuser d´éditer ta BD car elle a un style japonais alors que tu es français. Ca c´est une idée stupide"
Pareil je suis d´accord !
" Akira Toriyama ne peut pas se faire appeller " dessinateur de BD franco-belge" simplement parce qu´il aura décider d´imiter le style européen qu´on peut retrouver dans " Spirou" ou " Cubitus" dans une de ses séries."
Oui mais il peut avoir le titre d´illustrateur de BD !
Par contre le titre d´illustrateur de comics ne serait pas possible !
" Tu connais le dessin animé " Totally Spies" , qui passe sur TF1 ? Si oui , tu as surement remarqué que le design est résolument trés japonais. Bref , on se rend bien compte que le style de dessins que l´on voit dans les dessins animés japonais à été imité volontairement dans " Totally Spies".
Et " Totally spies" est un dessin animé réalisé par des FRANCAIS. "
C´est français ? ?
Je n´aurait jamais pensé !
Parce que parfois, ils en parlent dans le magazine " D.MANGA" exclusivement réservé au manga !
Tu es sur que tu te trompe pas ? ?
" Alors , est-ce que tu appellerais ça un dessin animé japonais simplement parce qu´il imite le style japonais ? ? "
Nan !
Mais manga peut être !
Voil@ !
Mais j´aimerais bien que d´autre personne se mêle au débat !
En fait c´est 1 débat contre quoi et quoi ?
Ceux qui pense que le manga et pour tout le monde, et les autres que ce n´est que pour les Japonais, c´est bien ça ? ?