Bravo TElombre ! ! ^^
Tu exprimes plus ou moins ma pensée.
Bon, bah moi je suis un gros lecteur de Bd dites " européenne", mais je me suis mis récemment aux mangas ( "Monster", " 20th Century Boys" et " Quartier lointain"). Voilà pour la petite présentation.
Perso, je voulais juste revenir sur un point qui m´as fait faire des gros yeux. O__o
Oui quand fiacre dit trouver chez les éditions Soleil ce qui se fait de mieux actuellement. Bon, je sais bien les goûts et les couleurs et blablabla et blablabla. Mais en tant que fan de Bd, je me dois immédiatement de réagir, et vous expliquez que ces éditions ne reflètent pas du tout mais alors pas du tout la variété du paysage de la Bd. On y trouve surtout des ouvrages destinés à la jeunesse ( jusque 12 ans, j´sens que je vais pas me faire des amis), et se bornant au genre héroic-fantasy, ce qui rend leur catalogue bien pauvre croyez moi.
Ce qu´il faut savoir aussi, c´est que la Bd ne se résume pas au grand format à couverture dur, le support est bien plus étendu ( un certain nombre au format " manga").
Enfin bon j´ai pas envie de trop en dire donc si un débat s´installe je suis partant. Ce que je voulais juste faire comprendre c´est que sur ce forum la culture " Bd européenne" ( n´y voyais pas un reproche) est assez faible, que se soit apparemment pour les fans de mangas mais aussi pour les fans de Bd euro.
Ciao. :o)