/!\ Je vais m'écarter un peu du sujet, et ça n'intéressera que ceux qui ont lu YuYu Hakusho je pense. Et désolé pour le pavé. /!\
En deux semaines j'ai lu l'autre série majeure de Togashi, YuYu Hakusho, et je voulais faire une petite critique.
De façon générale je regrette franchement pas, c'est génial, même si c'est un peu en-dessous d'HxH. J'ai remarqué qu'à plusieurs moments Togashi a repris dans HxH des éléments, des actions voire même des genres d'histoires, qu'il avait utilisés dans YH.
C'est parfois assez drôle, franchement convaincant, on voit qu'il ne sait plus trop quoi faire dans les deux derniers tomes; c'est vrai que la fin est écourtée, j'aurais bien aimé voir le Tournoi dans son intégralité (quel dommage de commencer à développer ce concept, de mettre en jeu deux "Boss" comme Yomi et Mukuro, et de les abandonner presque aussitôt, ça pourrait être ça mon principal regret mais c'est pas grave, il a bien géré sa série quand même) mais ça a été les prémices d'une très mauvaise habitude de Togashi (la plus mauvaise juste après le fait de prendre des pauses si longues) celle de commencer à dessiner une idée et ensuite l'abandonner.
Il l'a fait exactement avec le Tournoi ...
Mais j'ai l'impression d'être moins déçu globalement que la plupart d'entre vous.
Moi ce qui m'a déçu en revanche c'est que dans ce manga les rapports de force ne sont pas vraiment établis et/ou cohérents. Dans HxH c'est aussi le cas, mais dans une proportion moindre, puisqu'il y'a comme excuse toute la complexité des différentes notions du Nen, (au passage très bien expliquées par magickirua, comme d'habitude; tu mériterais plus de vues) qui peut faire basculer le combat d'un camp à un autre en un éclair.
Dans YH en revanche la force a l'air d'être basé sur l'"énergie" de l'utilisateur, on peut faire la comparaison avec le Nen mais ce n'est pas plus détaillé que ça. A côté il y'a juste les notions d'Aura et de Pouvoirs, basta.
Alors pourquoi je critique les rapports de force ?
Parce que lors du premier Tournoi (d'ailleurs sa finale est peut-être l'un de mes passages préférés du manga, avec le mini-arc du début) on nous présente Togaro "petit frère" (le balaise) comme l'un des plus forts ... si ce n'est LE plus fort ! Au vu de l'intensité du combat avec Yusuke, en tout cas. Puis quand on voit Sensuï on le décrit comme appartenant à une catégorie encore largement supérieure, étonnant non ? Et puis, surtout vers la fin, Togashi se mélange un peu trop je trouve, Yomi et Mukuro semblent super super forts (Rois des Ténèbres, rien que ça !) et ils perdent assez tôt dans le Tournoi contre des personnages secondaires ou venant d'apparaître. (la fille aux cheveux noirs qui a combattu Tchuh fait apparemment galérer Mukuro)
Je trouve ça franchement incohérent; il n'y a pas que ça. Les seconds de chaque Roi semblent assez forts, et en deux mois d'entrainement Kurama arrive apparemment à rendre tous les gars de la bande à Tchuh assez forts pour dépasser la barre des 100 000 points, deux ou trois fois plus forts que les lieutenants : WTF ? Bref ça m'a un peu embêté, difficle de jauger les différents personnages.
En dehors de ça ce manga est génial !