Cet arc est interessant, mais il a 2 defauts majeurs qui me genent beaucoup.
Le premier qui est evident, c'est que les pages contiennent BEAUCOUP trop de textes...Et moi je suis du genre a aimer la complexite, mais la c'est du texte pour des infos qui sont le plus souvent COMPLETEMENT OSEF si bien qu'on finit par zapper des pages entieres en continuant de lire uniquement pour savoir si quelque chose d'interessant va arriver (genre quand la brigade rentre en action quoi...et encore, pour l'instant ils font tellement rien que je me suis meme surpris a zapper des discussions de la brigade...
alors que j'attendais leur retour depuis un bail
)
Ca, c'etait pour le defaut evident qui saoule tout l'monde (enfin je pense, dites moi si j'me trompe hein).
Et enfin pour l'autre: bordel mais je suis le seul a trouver que le manga introduit beaucoup trop de personnages?
La encore, j'aime bien les backgrounds extendus, mais la entre:
-Benjamin le prince balese
-Le 4eme prince soit disant hyper genie
-Le 3eme prince
-Le 9eme prince
-La meuf chef de mafia
-Le tueur niveau 21 fan de la brigade
-Les deux autres chefs de mafia et leurs lieutenants
-Pariston (pas revu depuis un bail)
-Gin (idem)
-Netero (idem)
-Le pote de kurapika dans le wodiaque (mizaisrom machin)
-La presidente actuelle du zodiaque
etc etc etc...
Tous ces personnages te sont introduits comme soit disant hyper importants mais au final yen a tellement (et je parle meme pas des gardes innombrables sur lesquels on perd la plupart de notre temps) qu'au final le manga n'a jamais le temps de vraiment les developper, on t'introduit un perso soit disant super important puis il passe rapidement aux oubliettes pour qu'un nouveau soit introduit...puis souvent ne reaparait d'un coup de chapeau que treeeeees longtemps apres...
Le resultat, c'est que meme un mec comme Leolio qui devait avoir un role important dans cet arc n'est plus present depuis un bail, idem pour la presidente du Zodiaque j'en avais meme oublie qu'elle etait sur le bateau... 
Bref je surkiffe ce manga et franchement meme cet arc j'aime bien mais la c'est extreme dans le mauvais sens du terme, serieusement on en est a un point tel ou les deux heros ne sont plus presents depuis 3-4 tomes maintenant, et ou le vrai nouveau heros principal (kurapika) perd la plupart de son temps a traiter avec des sous-fifres aka garde random de l'association, garde random numero 3 de la milice de tel prince, garde personnel de tel autre prince etc... 
Message édité le 18 avril 2018 à 19:02:03 par kim-clijsters