Satotsu dit aussi a la fin de l'examen que Gon n'a pas encore réussi l'examen (rapport qu'il doit encore apprendre le nen). Donc oui, le nen était bien prévu depuis le début. 
Ben après pour moi, dès l'examen même sans le nen, on voit déjà la marque de fabrique HxH.
Nan mais mec, osef qu'on "voit" la marque de fabrique de HxH, déjà ça veut rien dire et c'est subjectif, ensuite un manga ça se publie pas comme ça les doigts dans le nez en mode yolo, je crois t'as pas bien conscience de la réalité.
L'éditeur engage un paquet de fric la dedans et quand c'est en plus publié dans une grande revue comme le Jump, impossible de prendre des risques. Tu crois le gars lis les trois premiers chaps du manga et dit à Togashi "ok khey c'est bon vas y je te laisse carte blanche" en mode aveugle ? L'auteur doit lui présenter son histoire a l'avance et avoir déjà en tête le futur de son scénario bien a l'avance, c'est pas une rédaction de CM2 a rendre a la maitresse le lundi matin dont on parle la, c'est un truc qui va occuper la vie du mangaka pendant jsais pas combien de temps. 
C'est d'une absurdité énorme de penser que le nen a été inventé par Togashi sur le tas a la fin du tome 6 en mode "oh tiens faudrait que je foute un pouvoir magique sur lequel va reposer l'entièreté de mon univers la, j'y avais pas pensé". Non seulement c'est totalement irréaliste mais en plus t'as 40000 foreshadows tout au long de l'examen qui sont totalement explicites (les cartes d'Hisoka, l'examen secondaire dont parle Satotsu, la filature de Gon, les aiguilles d'Irumi, même celle qui était dans la tete de Kirua nous a été foreshadowé a l'époque).
Si encore le nen nous avait été introduit au tome 25 en plein milieu de l'oeuvre je veux bien que ça sente le retcon, et encore, mais la ça a été introduit littéralement dans le deuxième arc et le premier arc préparait le terrain avec ses foreshadow en pagaille