Le 09 juillet 2017 à 00:33:01 Malik-Ozaka a écrit :
Vous pensez que le battle royal se finira avant qu'un hisoka et kuroro sauvage se manifeste ? La brigade et le clown sont des facteurs considérables dans ce bordel.Si Hisoka était pas si focus sur la brigade je l'aurais bien s'amuser avec Tse' et Benjamin.
J'espère qu'ils seront de la partie dans la battle royale, revoir une altercation entre Kurapika et un mec de la brigade serait grave sympa.
Mais si ils interviennent, je pense que ça sera vers la fin de la guerre de succession.
Faux, là encore. Lorsque Benjamin décide d'aller massacrer ses frères sitôt sorti de la salle de gala, il agit en prenant une décision parfaitement logique et pragmatique en fonction des informations qu'il dispose déjà, à savoir qu'il est le dernier prince à sortir de la salle de gala, donc que tous les autres sont réunis en un même endroit et donc faciles à trouver, et qu'il est le seul prince à bord à savoir utiliser le nen. La décision d'aller directement éliminer tous les princes est donc la plus logique à faire puisqu'ils n'ont strictement aucun moyen de se défendre face à un utilisateur de nen.
L'info qui lui a fait changé d'avis est l'existence des bêtes de nen qui était strictement IMPOSSIBLE à prévoir.
Autrement dit, son schéma d'action c'est :
Agir de la meilleure manière en fonction des informations dont je dispose => recevoir une information surprise, impossible à prévoir => modifier son plan d'action en y intégrant la nouvelle variable (les bêtes de nen)
Autrement dit, si les bêtes de nen n'avaient pas été là, son plan initial aurait parfaitement fonctionné et il aurait été le dernier survivant du battle royal dès le premier jour.
Ce n'était pas une décision pragmatique, c'était de la bêtise et de l'impulsivité : il a remis en question sur un coup de tête tout le plan qu'ils avaient mis en place avant d'entrer sur le bateau. Et inutile de couper ces arguments un à un, ils vont de pairs.
1 - Impulsive parce que : Balsalmico l'avait pourtant dit très clairement : "nous n'attaquerons que si le prince Benjamin le demande, mais les circonstances doivent être exceptionnelles pour ça" "nous n'agirons qu'après que les 2 mois se soient écoulés et que nous ayons dés-embarqué". Il n'y avait strictement rien qui avait changé à première vue lorsque Benjamin décide de tuer les princes sur le champs, la circonstance exceptionnelle étant les gardes et même dans ce cas la décision la plus logique a été donnée par Balsalmico et qui fut d'attendre.
2 - Bête parce que : je l'ai déjà dit et répété mille fois mais les actions directes sont absolument la pire des choses à faire dans ce contexte : le roi l'a dit, attaquer de front c'est de la bêtise, les régles le disent : une reine ou une prince qui porte atteinte à la vie d'un autre va droit en prison. La meilleure et seule chose à faire c'est d'entreprendre des actions qui feront que l'on ne puisse être incriminé par la suite, ce qui n'est pas le cas avec cette décision pseudo logique.
Donc oui c'est bien : je prends une décision et si on ne me rattrape pas par la suite pour m'expliquer clairement les choses je fonce dans le mur.
Inutile même de parler de la difficulté que ce serait de capturer un autre prince, les troupes de Benjamin auraient certainement l'avantage du nombre mais rien ne nous indique qu'ils arriveraient pour autant à vaincre les Hunters qui gardent les princes. Et les Hunters ne sont pas forcément dans ce que Balsalmico dit, rien que Kurapika et Bill le prouvent, ils vont donner tout ce qu'ils peuvent pour réussir leur mission même si elle est secondaire.
Et tu crois qu'il fait quoi, là, Benjamin, en envoyant justement ses gardes recueillir un maximum d'infos sur chacun de ses frères et leurs bêtes de nen avant de passer véritablement à l'action lui-même ?
Après qu'on lui ait fait comprendre qu'il courrait à la catastrophe après sa première décision, ce que je dis quoi.
Relis toi, tu pars dans tous les sens et ce que tu dis n'a aucun sens. Ton délire analytique de formulation d'hypothèses n'a aucun sens. Elle na de fondement que si un prince SAIT n'avoir pas accès à certaines informations et doit donc faire des hypothèses. Benjamin, initialement, ne savait pas qu'il y avait des bêtes de nen sur le bateau, il pensait avoir toutes les cartes en main, ce qui est LOGIQUE, et Tserriednich aurait agis exactement de la même manière à sa place, tout simplement car la décision initiale de Benjamin était purement et simplement la meilleure sur un plan purement pragmatique et logique. L'arrivée de la variable "bêtes de nen" dans l'équation était strictement impossible à prévoir, et si Kurapika avait pas fait le con en prévenant l'ensemble du bateau de l'existence de ces trucs, Tserriednich se serait fait écharper très rapidement. Il aurait fait que dalle comme "hypothèse" ou "analyse machin chose" puisqu'il n'aurait pas su l'existence d'une variable inconnue.
Je pense que c'est plutôt toi qui devrait me relire. Après, si tu coupes les arguments des gens à n'importe quelle partie pour y répondre, il est évident que tu vas perdre de vue le sens et la cohésion général de la chose et penser à un délire qui s'éparpille alors qu'il n'en est rien.
Comme je l'ai montré précédemment non ce n'était pas la décision la plus logique ou même logique tout court. Donc ton Tserriednich aurait agi exactement de la même manière tu te le gardes parce qu'en fait tu n'en sais strictement rien.
Ensuite il ne s'agit pas de délire, ne fais pas ton ignare. Ce que je dis est une réalité, dans toutes les situations qui se présentent rien que penser "ça y est j'ai toutes les informations à disposition je peux agir directement sans me retenir" est une erreur. Quelque soit le cas il faut garder une certaine prudence. Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir, je dis qu'il faut Rien que formuler l’hypothèse "j'ai des informations à disposition, elles pourraient ne pas être toutes les informations possibles alors je laisse la place à l'inconnu dans mes calculs" est salvateur et judicieux.
Auquel cas on tombe dans un biais cognitif, plus précisément un biais de disponibilité, qui est précisément ce que tu décris ironiquement et en belle ignorance comme une décision logique.
Pareil que plus haut, relis toi, ton raisonnement pars en sucette. De plus, tu n'as pas la moindre idée des pouvoirs de la bête de nen de Benjamin, ni celle de Tserriednich.
Sauf que personne n'a parlé du pouvoir des bêtes de nen. J'ai parlé du soutien logistique que la bête de nen de Tserriednich lui a apporté en empêchant à un de ses employés de lui donner de fausses informations, ce qui est encore une fois ce que le roi décrit comme le summum, la crème de ce que le royaume de Kakin a besoin.
Sauf que Tserriednich n'a pas choisi d'être pote avec l'association. Va bien falloir que tu comprennes une chose, c'est que les gardes de Tserriednich ne sont PAS des hunters. Ils ont un titre de hunter temporaire qui ne leur sert qu'à avoir accès aux étages supérieurs du navire, rien de plus. Donc pas de carte, pas d'accès aux infos des hunters et à leur site, pas de lien privilégié avec l'association, que dalle. D'ailleurs Tserriednich se branle de l'association. Il a uniquement fait passer l'exam à ses gardes pour que ceux-ci rentrent dans le navire.
Maintenant mets toi à la place de Benjamin. Pourquoi diable irait-il faire passer l'exam à ses gardes ? Cite moi une seule raison valable. Tu n'en trouveras pas. Il n'aurait que des désavantages à faire passer l'exam à ses gardes.
-Ses gardes sont déjà assurés d'être à bord du navire car ils font partie de l'armée de Kakin, donc aucun besoin d'avoir un titre de hunter temporaire pour être là.
-En ne faisant pas passer l'exam à ses gardes, il s'assure que l'association n'ait aucune info sur eux (et donc qu'aucun des vrais hunters présents à bord, tu sais, ceux qui font partie de l'équipe de protection des princes RIVAUX) n'aient la moindre info sur eux.
-Comme l'a souligné Basalmico, la mission de protection des hunters dans l'équipe des autres princes est SECONDAIRE. Leur vraie mission est le DC. Autrement dit, le but principal des hunters présents à bord est d'étouffer tous les risques de conflit, ce qui va totalement à l'encontre du survival game qui va consister en un énorme massacre. Autrement dit, il est tout bénéfique pour Benjamin de s'éloigner au maximum de l'association car le but de celle-ci est diamétralement opposé au sien et un hunter dans son équipe ne ferait que lui mettre des batons dans les roues, pas l'aider.
Dpnc qu'est-ce que nous indique le "Benjamin est arrogant, il n'a pas fait passer l'exam à ses gardes car il les pense trop bons pour l'association" de Tserriednich ? Eh bien ça nous indique tout simplement que Tserriednich n'est pas aussi malin qu'il le pense et que sa tendance à sous-estimer ses frères et à se penser omniscient vont lui coûter très cher durant le survival game.
Benjamin n'a pas fait passer l'exam à ses gardes pour des raisons tactiques et logiques, pas à cause de son arrogance. Benjamin dispose de plus d'infos que Tserriednich vis-à-vis de ce survival game et a donc agis plus intelligemment que lui, et le fait que Tserriednich le pense être un mec arrogant et débile va jouer en faveur de Benjamin qui va se retrouver sous-estimé, et donc va être en mesure de surprendre dangereuse Tserriednich, qui de ce fait, apparait en fait comme le plus arrogant de tous les princes à bord.
Mec, Kurapika le dit lui même que non seulement des licences de Hunter ont été attribuées aux Hunters temporaires, mais qu'en plus dans le code du Hunter seule la charte N.2 a été changée à savoir qu'ils ne sont pas obligés d'avoir le nen et d'être bons au combat pour être des Hunters. Toutes les autres chartes s'appliquent à eux de même que la première qui concerne l'acquisition d'une carte de Hunter.
Donc je ne sais pas d'où tu sors ton "ça leur sert juste à être sur le bateau". Tu devrais revoir les choses.
A partir de là je n'ai pas besoin de développer outre les avantages de faire passer à ses gardes l'examen de Hunters vu que tu as échoué à réfuter ce point à savoir : accès à a carte, au réseau de Hunters, et aux informations à échanger.
Et petites précisions :
-les Hunters ne sont absolument pas à l'extrême opposé de ce que la battle royale veut, bien au contraire. Par leur volonté à ne pas se frotter frontalement aux autres, ils permettent les actions indirectes, encore une fois. Rien que la capacité d'un Sayird par exemple est du pain béni avec la récolte d'informations qu'elle permet. Et c'est faux de dire que parce que la mission de protection est secondaire, ils ne vont pas y aller à fond, de ce que l'on sait Kurapika va faire tout ce qu'il peut, pour les autres hunters on n'en sait rien.
-Benjamin ne dispose absolument pas de plus d'infos sur le survival game que Tserriednich. Ce qui est dit très clairement c'est qu'il dispose (disposait maintenant) de plus d'infos par rapport aux Hunters, ce qui est tout à fait normal. Mais rien n'indique que c'est le cas avec Tserriednich. Tout porte à croire qu'ils sont tout autant impliqués, vu que ce sont les deux qui ont décidé d'en parler à leur père le roi. Ce que Benjamin a de plus ce sont les avantages que lui confèrent son statut de militaire et de fils de la première reine, avantage qu'il ne peut pas appliquer sur Tse, et qui ne sont pas inconnus de celui ci.
Soutirer quelles infos ? Le 3ème prince ne va retirer strictement aucune info du garde de Benjamin puisque si Benjamin a envoyé ses gardes espionner, c'est parce qu'il manque justement d'infos et qu'il veut en récupérer. Si le 3ème prince pense pouvoir prendre l'ascendant en exploitant les connaissances des gardes de Benjamin, il va droit dans un mur puisque justement, les gardes de Bnejamin ne savent rien. (et c'est pour palier ce manque de connaissances que Benjamin les envoie en reconnaissance)
Déjà ils en savent plus que lui qui ne sait même pas ce qu'est une bête de nen contrairement à la plupart des autres princes, mais en plus, s'ils parviennent à recueillir des infos , il peut tenter de les obtenir lui même;sauf que lui contrairement à Benjamin n'a pas à mouiller et exposer ses hommes aux quatre coins du tier 1 du bateau.
Je parle évidemment du top 5. Comme l'a souligné Tsubeppa, les gardes inférieurs au rang 5 (à l'exception de Harkenburg qui n'a, de toutes façons, pas envie de participer) sont totalement insignifiants et ne posent pas de menace réelle. Tu me parles de Luzurus mais ce mec là est justement le plus con et le plus faible de tous les princes. Seuls les princes 1, 2, 3, 4, 5, 9 comptent réellement dans l'équation et parmi ceux-là, c'est bel et bien Benjamin la cible prioritaire pour tout le monde.
On va accepter que "tous les princes" veut en fait dire les 5 premiers et que tu t'es mal exprimé, ça arrive. Je vais juste te dire une chose : on ne sait rien de qui est la cible principale de qui et encore moins quelles en sont les raisons donc c'est assez présomptueux et hatif de déclarer que c'est Benjamin parce qu'il est le premier prince et un général comme tu le fais. Permets moi de douter de ce que tu trouves logique après cette discussion.
Enfin, pour compléter ce que je disais avant de tomber encore sous la fausse accusation de "délire" , sur ce qu'est le biais de disponibilité :
Le biais de disponibilité (ou l'heuristique de disponibilité) désigne la tendance ou le mode de raisonnement des personnes qui, sur une question donnée, privilégient et surestiment les informations immédiatement disponibles à notre mémoire, en particulier lorsqu'elles sont stéréotypées. Les personnes s'abstiennent de rechercher de nouvelles informations qui pourraient éclairer la question sous un autre jour, de manière plus générale, plus rationnelle, plus objective. C'est en particulier le cas avec des évènements qui ont une forte charge émotionnelle - favorisant leur remémoration - ou qui sont en concordance avec nos croyances.
Ce qui est, de façon très basique et terre à terre, la définition de Benjamin dans ce chapitre qui sous le coup de la colère a envoyé au diable tout le plan parce que monsieur veut tout à coup tuer sur le champs ses frères et sœurs.
Ma nouvelle review du chapitre 363 :
https://www.youtube.com/watch?v=ljwynFtWv-s
Ce n'était pas une décision pragmatique, c'était de la bêtise et de l'impulsivité : il a remis en question sur un coup de tête tout le plan qu'ils avaient mis en place avant d'entrer sur le bateau.
Et donc ? Quand ton plan initial est mauvais, ou du moins pas idéal, et que tu changes brusquement de décision pour adopter une stratégie bien plus efficace, en quoi c'est quelque chose de mauvais ? La souplesse d'esprit, la capacité de passer rapidement d'une tactique à une autre en fonction des nouvelles infos, la réactivité, c'est les princes qui possèdent ce genre de capacités qui vont être avantagés, pas ceux qui ont un esprit rigide et qui se bornent à "suivre le plan initial", quand bien même ledit plan devient obsolète vis-à-vis des changements dans la situation.
1 - Impulsive parce que : Balsalmico l'avait pourtant dit très clairement : "nous n'attaquerons que si le prince Benjamin le demande, mais les circonstances doivent être exceptionnelles pour ça" "nous n'agirons qu'après que les 2 mois se soient écoulés et que nous ayons dés-embarqué". Il n'y avait strictement rien qui avait changé à première vue lorsque Benjamin décide de tuer les princes sur le champs, la circonstance exceptionnelle étant les gardes et même dans ce cas la décision la plus logique a été donnée par Balsalmico et qui fut d'attendre.
Et justement, Benjamin n'a pas demandé à ses gardes d'attaquer. Il leur a demandé d'être prêts à se défendre en cas d'attaque, et que dans un tel cas (ce qui fait office de situation exceptionnelle) ils sont autorisés à frapper pour tuer. Tu devrais faire plus gaffe à la nuance dans les ordres que donne Benjamin à ses troupes car c'est là-dedans que se trouve la subtilité de son plan. Le fait d'envoyer ses hommes au contact des bêtes de nen avec pour consigne de "se défendre" élimine l'ordre de "tuer" directement, ce qui a causé la mort des gardes ennemis de Wobble. Les bêtes de nen réagissant aux pulsions meurtrières et aux intentions, si un garde se maintient dans une position d'observation - réaction, il se met temporairement hors de danger, car je te rappelle que les gardes de Bnejamin ont été envoyés pour espionner leurs cibles, et non les tuer. Leur mission est la récolte d'infos, pas l'assassinat.
Que Vincent soit un débile qui y va en mode agressif direct, ça c'est pas du ressort de Benjamin. Et de toutes manières, il est évident que chaque garde aura son propre caractère, ses propres motivations cachées, sa propre façon de faire. Certains seront impulsifs et violents et se feront rekt (ce qui servira également les intérêts de Benjamin) et d'autres seront calmes et intelligents.
2 - Bête parce que : je l'ai déjà dit et répété mille fois mais les actions directes sont absolument la pire des choses à faire dans ce contexte : le roi l'a dit, attaquer de front c'est de la bêtise, les régles le disent : une reine ou une prince qui porte atteinte à la vie d'un autre va droit en prison. La meilleure et seule chose à faire c'est d'entreprendre des actions qui feront que l'on ne puisse être incriminé par la suite, ce qui n'est pas le cas avec cette décision pseudo logique.
Faux, là encore. Les actions indirectes sont à privilégier chez un prince normal. Benjamin se situe dans une autre catégorie parce qu'il dispose de deux avantages énormes qui le distinguent de tous ses concurrents :
-Sa maîtrise du nen.
-Son poste de vice-général des armées.
Ces deux choses lui offrent des capacités et des ressources qu'aucun autre prince ne possèdent et qui lui permettent de pouvoir agir directement sans être inquiété. S'il est pris en flagrant délit à tuer un prince, eh bien quoi ? Soit il tue les témoins à mains nues avec son nen (ce qu'un autre prince ne possédant pas le nen ne pourrait pas faire), soit si le témoin lui échappe, alors il peut faire appel à sa haute position politique et à ses contacts militaires pour régler l'affaire en interne et se mettre hors de danger, au moins jusqu'à la fin du battle royal.
Si Benjamin agit ainsi, c'est parce qu'il est le seul qui peut le faire sans danger.
Après qu'on lui ait fait comprendre qu'il courrait à la catastrophe après sa première décision, ce que je dis quoi.
Non mais si tu restes borné dans ton "muuuuh, Benjamin marionnette idiote de Basalmico" c'est inutile de poursuivre la discussion, je parle à un mur.
Benjamin a reçu une information impossible à prévoir par qui que ce soit, à savoir l'existence des bêtes de nen, et à partir de là il a effectivement modifié son plan pour s'adapter à la situation.
Sauf que personne n'a parlé du pouvoir des bêtes de nen. J'ai parlé du soutien logistique que la bête de nen de Tserriednich lui a apporté en empêchant à un de ses employés de lui donner de fausses informations, ce qui est encore une fois ce que le roi décrit comme le summum, la crème de ce que le royaume de Kakin a besoin.
Wtf... La bête de nen de Tserried a intimidé Theta par son apparence et sa puissance, ça s'arrête là. C'est justement ce que ferait la fameuse "bête de griffes et de crocs" dont parle le roi Nasubi, totalement portée sur l'agressivité, l'intimidation et la violence. Commence pas à partir dans un délire de soutien logistique alors que tout ce qu'a fait la bête de Tserried c'est grogner et prendre un air menaçant face à Theta car celle-ci cachait des intentions néfastes vis-à-vis de Tserried. N'importe quelle autre bête aurait fait ça puisque c'est justement leur fonction, sentir les intentions hostiles chez les individus entourant un prince et réagir en conséquence.
Mec, Kurapika le dit lui même que non seulement des licences de Hunter ont été attribuées aux Hunters temporaires
Non, à partir de là t'es dans le faux. J'ai la trad Viz sous les yeux, et Kurapika parle de "limited licenses" et "only for the voyage", ce qui montre bien que les gardes ayant passés l'exam ne sont pas des hunters, ils ont un sous-statut et une licence limitée, donc n'ont pas accès aux avantages d'être un hunter puisque dépourvus de véritable licence.
Donc je le répète, les gardes ne sont pas des hunters, ils ont une sous-licence qui leur permet d'être présent sur le navire, et cette sous-licence n'est valide que le temps du voyage.
les Hunters ne sont absolument pas à l'extrême opposé de ce que la battle royale veut, bien au contraire. Par leur volonté à ne pas se frotter frontalement aux autres, ils permettent les actions indirectes, encore une fois. Rien que la capacité d'un Sayird par exemple est du pain béni avec la récolte d'informations qu'elle permet. Et c'est faux de dire que parce que la mission de protection est secondaire, ils ne vont pas y aller à fond, de ce que l'on sait Kurapika va faire tout ce qu'il peut, pour les autres hunters on n'en sait rien.
Les hunters ne sont pas des assassins. Or le but des princes qui participent activement au battle royal est de tuer leurs opposants, et les hunters sont résolument contres car ils veulent éviter tout conflit.
Et tu me parles de Kurapika mais déjà tu pars dans du n'importe quoi puisque Kurapika se place justement à contre-courant total du but de Benjamin et souhaite tout faire pour écarter Oito du battle royal et des tueries. Ce qui va donc totalement dans mon sens.
But des hunters = opposé total du but de Benjamin.
Donc intérêt pour Benjamin d'avoir des hunters dans son équipe = 0.
Benjamin ne dispose absolument pas de plus d'infos sur le survival game que Tserriednich. Ce qui est dit très clairement c'est qu'il dispose (disposait maintenant) de plus d'infos par rapport aux Hunters, ce qui est tout à fait normal. Mais rien n'indique que c'est le cas avec Tserriednich. Tout porte à croire qu'ils sont tout autant impliqués, vu que ce sont les deux qui ont décidé d'en parler à leur père le roi. Ce que Benjamin a de plus ce sont les avantages que lui confèrent son statut de militaire et de fils de la première reine, avantage qu'il ne peut pas appliquer sur Tse, et qui ne sont pas inconnus de celui ci.
Bien évidemment que Benjamin a plus d'info. Le nen va jouer une part extrêmement importante dans le déroulement du battle royal et Benjamin est justement le seul utilisateur de nen parmi les princes, donc déjà il joue dans une catégorie totalement supérieure. Tu ajoutes à ça ses connaissances militaires et t'oses me dire qu'il a pas plus de connaissances que Tserried ?
Enfin bon, peu importe ce point-ci. Je souhaitais réagir au fait que tu prenais les paroles de Tserried pour argent comptant alors que ce chap nous a justement prouvé qu'il était à côté de la plaque en ce qui concerne Benjamin.
Littéralement, on est dans une situation où on a un perso A et un perso B. Le perso A dit que le plat préféré de B c'est les nouilles, puis dans le chapitre suivant, le perso B nous dit explicitement : "mon plat préféré c'est la salade", et toi tu me sors "nan mais n'importe quoi, le perso A a dit dans le chapitre machin que le plat du perso B c'est les nouilles, donc ça peut pas être la salade".
Tserried se fourvoie complètement par rapport à Benjamin et cela risque de lui porter préjudice. Ce chapitre sert justement à tourner en dérision son arrogance et à montrer qu'il n'est pas aussi malin qu'il le pense.
Déjà ils en savent plus que lui qui ne sait même pas ce qu'est une bête de nen contrairement à la plupart des autres princes, mais en plus, s'ils parviennent à recueillir des infos , il peut tenter de les obtenir lui même;sauf que lui contrairement à Benjamin n'a pas à mouiller et exposer ses hommes aux quatre coins du tier 1 du bateau.
Sauf que sans mouiller ses hommes, il n'ira nulle part. La seule info qu'il va tirer du garde de Benjamin c'est "les bêtes de nen existent", parce que c'est la seule chose que le garde sait. Wouah. Sacrément avancé, dis donc. Et en attendant, Benjamin va apprendre quoi ? Oh, trois fois rien, juste les pouvoirs des bêtes de nen de tous ses concurrents, les hatsus de leurs gardes et le degré de dangerosité de chaque bête de nen.
A un moment, soit tu mouilles tes hommes et le pari paye puisque tu touches le jackpot en terme d'info, soit tu fais ta mijorée et tu reste cloitré dans ta chambre à faire l'autruche, et quand la bataille commence, bah c'est cool, aucun de tes hommes n'est allé sur le terrain, mais au final t'es dans la merde.
C'est comme au poker. Celui qui se couche à tous les tours est prudent et peut durer longtemps, mais au final celui qui gagne le gros lot c'est celui qui prend des risques et mises des jetons.
Et donc ? Quand ton plan initial est mauvais, ou du moins pas idéal, et que tu changes brusquement de décision pour adopter une stratégie bien plus efficace, en quoi c'est quelque chose de mauvais ? La souplesse d'esprit, la capacité de passer rapidement d'une tactique à une autre en fonction des nouvelles infos, la réactivité, c'est les princes qui possèdent ce genre de capacités qui vont être avantagés, pas ceux qui ont un esprit rigide et qui se bornent à "suivre le plan initial", quand bien même ledit plan devient obsolète vis-à-vis des changements dans la situation.
Sauf qu'au moment où Benjamin décide de changer de plan (qui était initialement d'être sur la défensive tout le long du voyage jusqu'au faux DC) il n'avait absolument aucune nouvelle information en tête. Donc non, ce n'est pas de la réactivité ou de l'adaptabilité. Tout se déroulait comme prévu à savoir les Dimanche les princes font la réception puis rentre dans leurs quartiers à tour de rôle pour éviter un maximum les interactions entre elles. C'est un changement de plan motivé par l'impulsivité du personnage, absolument aucun élément ne s'est greffé pour lui faire comprendre que le précédent plan ne marchait pas, bien au contraire.
Et justement, Benjamin n'a pas demandé à ses gardes d'attaquer. Il leur a demandé d'être prêts à se défendre en cas d'attaque, et que dans un tel cas (ce qui fait office de situation exceptionnelle) ils sont autorisés à frapper pour tuer. Tu devrais faire plus gaffe à la nuance dans les ordres que donne Benjamin à ses troupes car c'est là-dedans que se trouve la subtilité de son plan. Le fait d'envoyer ses hommes au contact des bêtes de nen avec pour consigne de "se défendre" élimine l'ordre de "tuer" directement, ce qui a causé la mort des gardes ennemis de Wobble. Les bêtes de nen réagissant aux pulsions meurtrières et aux intentions, si un garde se maintient dans une position d'observation - réaction, il se met temporairement hors de danger, car je te rappelle que les gardes de Bnejamin ont été envoyés pour espionner leurs cibles, et non les tuer. Leur mission est la récolte d'infos, pas l'assassinat.
Que Vincent soit un débile qui y va en mode agressif direct, ça c'est pas du ressort de Benjamin. Et de toutes manières, il est évident que chaque garde aura son propre caractère, ses propres motivations cachées, sa propre façon de faire. Certains seront impulsifs et violents et se feront rekt (ce qui servira également les intérêts de Benjamin) et d'autres seront calmes et intelligents.
En gros tu ne sais même pas de quoi je parle. Je parle des ordres qu'il donne au début du chapitre, quand il sort de la salle de réception, pas après que Balsalmico lui ait fait entendre raison. Il a décidé sous le coup de la colère de tuer sur le champs les princes . Une stratégie offensive qui va à l'encontre de ce qui était décité, sans qu'aucun autre élément ne vienne s'ajouter pour le justifier. Un biais de disponibilité, pas une décision pragmatique ou logique. Bis répétita
Alors c'est bien beau de dire que je suis délirant ou un mur, mais comment te prendre au sérieux si tu ne saisis même pas ce que ton interlocuteur te dit ?
Wtf... La bête de nen de Tserried a intimidé Theta par son apparence et sa puissance, ça s'arrête là. C'est justement ce que ferait la fameuse "bête de griffes et de crocs" dont parle le roi Nasubi, totalement portée sur l'agressivité, l'intimidation et la violence. Commence pas à partir dans un délire de soutien logistique alors que tout ce qu'a fait la bête de Tserried c'est grogner et prendre un air menaçant face à Theta car celle-ci cachait des intentions néfastes vis-à-vis de Tserried. N'importe quelle autre bête aurait fait ça puisque c'est justement leur fonction, sentir les intentions hostiles chez les individus entourant un prince et réagir en conséquence.
Logistique : La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données (informatives, douanières et financières) s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes.
Qu'est ce que la bête de Nen de Tseriednich a fait ? Elle a forcé Theta à donner les informations adéquates à Tseriednich. (tiens ce ne serait pas la définition de soutien logistique ça ?). La bête n'est pas allé intimider l'autre garde ni intimider les deux, mais bel et bien Theta en personne, donc ce n'est pas basé sur l’intentionnalité comme tu le dis car les deux partageaient les mêmes buts, même si l'un serait actif et l'autre passif. Si tu te bases sur la bête de nen de Woble pour dire ça tu te trompes et il y a une différence entre les deux. Celle de Woble n'a pas fait de préférence, elle a éliminé tous les 7 intrus, celle de Tse s'est concentrée sur Theta.
Non, à partir de là t'es dans le faux. J'ai la trad Viz sous les yeux, et Kurapika parle de "limited licenses" et "only for the voyage", ce qui montre bien que les gardes ayant passés l'exam ne sont pas des hunters, ils ont un sous-statut et une licence limitée, donc n'ont pas accès aux avantages d'être un hunter puisque dépourvus de véritable licence.
Donc je le répète, les gardes ne sont pas des hunters, ils ont une sous-licence qui leur permet d'être présent sur le navire, et cette sous-licence n'est valide que le temps du voyage.
Ne t’inquiète pas, j'ai également la version viz. Limited licence ça veut dire limité dans le temps, provisoire (chose que j'ai bien précisé), ça ne veut pas dire une soit disant licence avec moins d'avantages qu'une licence qui n'est pas limitée dans le temps. Je ne me suis pas arrêté là, j'ai bien dis aussi que Kurapika avait précisé que seule la règle 2 avait été modifiée pour qu'ils puissent être considérés comme des Hunters (à titre provisoire), toutes les autres règles sont applicables (dont celle qui stipule que l'on reçoit une carte de Hunter).
Je te le répète mais couper les arguments des autres, de prendre ce qui nous arrange , c'est le chemin le plus simple vers l'incompréhension et le débat de sourds.
Bien évidemment que Benjamin a plus d'info. Le nen va jouer une part extrêmement importante dans le déroulement du battle royal et Benjamin est justement le seul utilisateur de nen parmi les princes, donc déjà il joue dans une catégorie totalement supérieure. Tu ajoutes à ça ses connaissances militaires et t'oses me dire qu'il a pas plus de connaissances que Tserried ?
Enfin bon, peu importe ce point-ci. Je souhaitais réagir au fait que tu prenais les paroles de Tserried pour argent comptant alors que ce chap nous a justement prouvé qu'il était à côté de la plaque en ce qui concerne Benjamin.
Littéralement, on est dans une situation où on a un perso A et un perso B. Le perso A dit que le plat préféré de B c'est les nouilles, puis dans le chapitre suivant, le perso B nous dit explicitement : "mon plat préféré c'est la salade", et toi tu me sors "nan mais n'importe quoi, le perso A a dit dans le chapitre machin que le plat du perso B c'est les nouilles, donc ça peut pas être la salade".
Tserried se fourvoie complètement par rapport à Benjamin et cela risque de lui porter préjudice. Ce chapitre sert justement à tourner en dérision son arrogance et à montrer qu'il n'est pas aussi malin qu'il le pense.
Et moi je ne crois pas que Tserriednich se fourvoie, ma compréhension de ce chapitre ne m'a pas montré en quoi je me trompais sur le compte de Benjamin depuis le début. Depuis le début on sait qu'il est militaire, concrétement rien de ce qui a été mis dans le chapitre ne va en contradiction avec ce que je pensais initialement bien au contraire.
Si on n'est pas d'accord avec moi c'est autre chose que dire que je raconte n'importe quoi wait and see.
Sauf que sans mouiller ses hommes, il n'ira nulle part. La seule info qu'il va tirer du garde de Benjamin c'est "les bêtes de nen existent", parce que c'est la seule chose que le garde sait. Wouah. Sacrément avancé, dis donc. Et en attendant, Benjamin va apprendre quoi ? Oh, trois fois rien, juste les pouvoirs des bêtes de nen de tous ses concurrents, les hatsus de leurs gardes et le degré de dangerosité de chaque bête de nen.
A un moment, soit tu mouilles tes hommes et le pari paye puisque tu touches le jackpot en terme d'info, soit tu fais ta mijorée et tu reste cloitré dans ta chambre à faire l'autruche, et quand la bataille commence, bah c'est cool, aucun de tes hommes n'est allé sur le terrain, mais au final t'es dans la merde.
C'est comme au poker. Celui qui se couche à tous les tours est prudent et peut durer longtemps, mais au final celui qui gagne le gros lot c'est celui qui prend des risques et mises des jetons.
La seule info qu'il va tirer initialement c'est les bêtes de nen existent oui. Tu sous estimes ce point mais il est capital. Avant de faire des recherches sur une chose prouver qu'elle existe est déjà une chose, à partir de là il pourra tisser ses hypothèses et choisir la conduite à adopter. En plus qu'au fil ou Benjamin retire des infos rien ne l'empêche d'en profiter.
Sinon, s'il avait prévu dés le départ d'essayer de voir un plan B au cas où ses soldats qui maîtrisent le nen auraient été insuffisants (c'est à dire cette situation, où Balsalmico dit lui même que leur avantage est réduit à zero), il ne se serait pas retrouvé dans cette situation. Tu vois ? C'est ce que je disais en parlant de croire ses militaires au dessus de tout. Quand tu compares à Tseriednich à côté ce dernier a mis ses oeufs dans plusieurs paniers, il est évident que lui est capable d'avoir plusieurs plans de secours sans être trop offensif/ high risk high reward.
Sinon il y a aussi les Hunters qui peuvent te filer des infos, qui ont des capacités spéciales (genre Sayird), peut être même des espions cachés. Attendons de voir ce que les autres princes ont concocté, tu vas être surpris je pense.
Qui sera le premier à lâcher 
Le 09 juillet 2017 à 11:18:30 Peil a écrit :
Sauf que la collecte d'information avant la prise de décision n'est pas le crédo de Benjamin. Lui c'est plutôt en trois phases : je prends une décision, on m'apporte des informations, je change de décision.
Faux, là encore. Lorsque Benjamin décide d'aller massacrer ses frères sitôt sorti de la salle de gala, il agit en prenant une décision parfaitement logique et pragmatique en fonction des informations qu'il dispose déjà, à savoir qu'il est le dernier prince à sortir de la salle de gala, donc que tous les autres sont réunis en un même endroit et donc faciles à trouver, et qu'il est le seul prince à bord à savoir utiliser le nen. La décision d'aller directement éliminer tous les princes est donc la plus logique à faire puisqu'ils n'ont strictement aucun moyen de se défendre face à un utilisateur de nen.
L'info qui lui a fait changé d'avis est l'existence des bêtes de nen qui était strictement IMPOSSIBLE à prévoir.
Autrement dit, son schéma d'action c'est :
Agir de la meilleure manière en fonction des informations dont je dispose => recevoir une information surprise, impossible à prévoir => modifier son plan d'action en y intégrant la nouvelle variable (les bêtes de nen)
J'interviens juste pour dire que tu ne le contredis pas. ![]()
Agir de la meilleure manière en fonction des informations dont je dispose = Prise de décision sur la façon d'agir de départ
Recevoir une information surprise, impossible à prévoir = On m'apporte des informations
Modifier son plan = Je change de décision
Le 09 juillet 2017 à 21:27:47 Tigsky599 a écrit :
Qui sera le premier à lâcher
Moi ![]()
je les lis plus c'est trop là ![]()
Bref, on s'éloigne du sujet et on digresse. Pour recadrer sur ce que je disais à la base, à savoir que Benjamin est loin d'être un idiot arrogant comme on le pensait, voilà ce qu'il faut retenir de mes posts pour ceux qui ont la flemme de lire les pavés :
-Changer de tactique en cours de route, quelle que soit la raison qui pousse à ce changement (impulsivité, envie soudaine, instinct, apport de nouvelles infos qui change la donne), n'a rien de négatif, au contraire, lorsque la nouvelle tactique adoptée est plus efficace que la première. Dans le cas de Benjamin, passer d'un "Mes gardes vont rester planqués pendant deux mois sur le bateau et n'agir qu'à la fin du voyage" à un "Bah, je suis un utilisateur de nen après tout, au final je peux mettre fin à ce battle royal en allant juste massacrer mes frères moi-même" était un choix totalement logique compte tenu de son ignorance de l'existence des bêtes de nen.
-Benjamin n'a pas fait passer l'exam à ses gardes pour des raisons purement pragmatiques et tactiques (voir le post page précédente) et non par arrogance comme le pense Tserriednich, qui apparait dans ce chapitre comme quelqu'un qui est moins malin qu'il ne le croit.
-Le plan actuel de Benjamin d'envoyer ses gardes récolter un maximum d'infos sur ses rivaux, très rapidement, est la meilleure chose à faire compte tenu de la situation actuelle (les connaissances sur le nen qui se répandent parmi les princes et le besoin urgent de prendre l'ascendant au plus vite, sans quoi la situation va devenir ingérable), et n'est ni un choix précipité, ni un choix idiot, bien au contraire.
Sheva me fait rêver sérieux.
Je trouvais Peil prétentieux, mais Sheva c'est un monde encore au-dessus. ![]()
Sinon Benjamin est au-dessus du game, comme prévu.
Croire que ça serait juste un musclor stupide, ohoho, c'est mal connaitre HxH. ![]()
Croire que ça serait juste un musclor stupide, ohoho, c'est mal connaitre HxH.
Moi ce qui me surprend c'est le nombre de personnes surprises par ça, quand on regarde les précédentes apparitions de benjamin on voit que c'est plutôt un mec réfléchi bien qu'il se laisse dominer par ses sentiments.
Et puis oui c'est Hunter x Hunter, les persos importants font toujours preuve d'un minimum d'intelligence et d'utilité.
Le 10 juillet 2017 à 02:39:51 Shinsusenju a écrit :
Sheva me fait rêver sérieux.Je trouvais Peil prétentieux, mais Sheva c'est un monde encore au-dessus.
T'as tout lu genre ? ![]()
J'aurai préféré qu'il aille fumé toute ces f*Ottes.
Surtout la cible de kurapika.
Benjamin n'est pas une lumière mais on est dans HxH, ils ont tous un minimum de vice ou de raisonnement.
Le 10 juillet 2017 à 21:03:59 Daifaku a écrit :
Benjamin n'est pas une lumière mais on est dans HxH, ils ont tous un minimum de vice ou de raisonnement.
C'est clair, dans certaines oeuvres même uvogin ferait parti du top tier niveau intelligence ![]()
Quelqu'un a la parodie où Hisoka tue Korupti aux chiottes ?
Benjamin est normalement intelligent mais il est réfléchi et sa caste ne lui monte pas à la tête, rien que ce point le rend meilleur que au moins les 3/4 de sa fratrie.
![]()
Vidéo(En anglais) sur la psychologie du personnage de Kuroro, la fille est très charmante si ça peut vous donner envie ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=fEij9pcM2Ww
Un peu petit mais c'est bien ça, merci !