Il est vrai qu'il est difficile d'imaginer les Zoldik s'amuser à combattre en dehors du job, et encore moins échouer dans une mission et continuer à vivre comme si de rien n'était vu leur culte du travail, de l'excellence. Cette vision sans passion ni rêve qui pose tant de problèmes à Kirua.
En partant de ça et en ayant plus ou moins avec assurance éliminé le travail ou l'amusement comme motifs de confrontation avec Netero on peut se pencher sur ce que les Zoldiks font en dehors des missions : ils s'entraînent probablement.
Comme un Kirua qui a été envoyé à la Tour Celeste pour s'entraîner via des combats, on peut imaginer que c'est bel et bien possible que Netero ait mené des combats d'entraînement avec eux.
Du peu que l'on connaît du passé de Netero on peut je pense dire sans se tromper que c'est lui qui a amené ces combats. C'est un challenger, il a écumé la terre entière à la recherche de l'adversaire ultime. A partir de là la connexion : "moi chercher adversaire fort" ---> "il existe une famille terriblement forte qui vit en réclusion" est facile à faire.
Il est même allé jusqu'à faire un tour au DC pour trouver un adversaire (où il était justement avec un Zoldik, ce qui conforte un peu plus l'idée qu'à ce moment il avait déjà fait le tour de tous les potentiels monstres du monde normal et que donc il a eu affaire aux Zoldik et qu'il a tissé des liens avec).
Les Zoldik seraient donc ici un peu comme les Zodiaques : des partenaires de jeux (jeu = combat pour certains Zodiaques, car un 2 de qi comme Kanzai n'est là que pour ses prouesses de combat indubitablement). Se frotter souvent à un adversaire fort serait bénéfique aussi bien pour Netero qui a su s'entourer au fil de sa vie de la crème dans ce domaine que pour les Zoldik.
Après je dis combats d'entraînements mais ce n'est pas forcément ça, c'est juste ce que je trouve plus probable pour expliquer que les Zoldik aient acceptés de se battre et pour justifier la bonne entente avec Netero.
L'idée principale ici c'est surtout que c'est Netero qui est venu les trouver pour se mettre dessus, ça pourrait bien être qu'il ait fait preuve d'intrusion dans leur domaine pour les défier aussi, mais très improbable selon moi (pour les raisons précédemment citées).