-L'embobinage par Pufu alors que Gon même qui n'est pas une lumière y a vu clair.
Embobinage de quoi ? Pufu comptait le mindbreak en lui disant qu'il n'utiliserait pas la poudre de papillon au cas où ils auraient à se battre, et on voit juste Knuckle avec une goutte de sueur sur la tempe parce qu'il hésite sur la marche à suivre, ce qui est tout à fait normal vis-à-vis de l'expérience qu'il vient juste de vivre avec Yupi. Knuckle vient de se rendre compte que la mentalité des fourmis peut être bien plus grise et nuancée que ce qu'il pensait et qu'il ne fait pas face à des prédateurs dépourvus de sentiment et d'honneur comme il le pensait au début.
Gon, lui, n'a pas vécu cette expérience et c'est pour ça qu'il est totalement fermé vis-à-vis du bluff de Pufu. Le narrateur dit même que Knuckle s'empêche lui-même de raconter à Gon ce qu'il a vécu avec Yupi parce que ça pourrait fragiliser le mental de Gon, exactement comme ça s'est passé avec Knuckle.
Et même si Gon n'était pas intervenu pour dire à Knuckle de ne pas croire Pufu, rien ne dit que Knuckle serait tombé dans le panneau.
-Le refus de combattre Yupi après la levée de Potclin
Et ? Pourquoi Knuckle aurait du aller combattre Yupi ? Le roi était déjà mort, même s'il ne le savait pas encore, et même Nov lorsqu'il apparait dit "C'est finis, à partir de là il n'y a plus rien que nous puissions faire". Limite Knuckle et co auraient tous aller pu s'asseoir dans un coin du palais et patienter que ça aurait rien changé à la suite, leur rôle avait déjà été joué.
Et t'aurais voulu qu'il fasse quoi en 1vs1 face à Yupi qui n'a plus le Potclin sur lui ?
En terme de logique et de pragmatisme pur, il n'y avait absolument rien à gagner à aller poursuivre Yupi, tout à perdre.
Croire qu'il pouvait gérer seul la situation de Meruem post-Nuke
En même temps il restait plus que lui, il allait pas rester les bras croisés alors que Meruem venait de revenir sain et sauf. De plus, il ne connaissait pas la force de Meruem post-Nuke, tout comme Pamu, Meleolon et Kirua qui, tu sembles l'oublier, étaient aussi avec Knuckle à ce moment là et comptaient "gérer" Meruem. Ils ont tous déchantés quand ils ont sentis son En et ont vite déguerpis.
Bref, je cherche encore les fameuses erreurs dont tu me parles.
Et si les membres de l'équipe avaient suivis le plan, je rappelle :
-Knuckle serait resté invisible et n'aurait pas révélé sa présence lorsque Yupi était sur le point de tuer Shoot => mort de Shoot, puis Yupi libre d'aller annihiler le reste de l'équipe tranquillement.
-Kirua n'aurait pas fait demi-tour lorsqu'il courait vers la salle du trône => Ikarugo mort.
-Morau n'aurait pas désactivé sa Smoky Jail face à Pufu => clone de Pufu libre d'aller se ballader dans le palais et de tuer tous les membres de l'équipe avant que Morau se rende compte de la situation.
-Kirua serait resté aux côtés de Gon pendant l'heure que ce dernier a passé face à Pito => Knuckle mort face à Yupi => impossibilité d'utiliser Potclin => Yupi libre d'aller wipe toute l'équipe
-Meleolon serait resté aux côtés de Knuckle plutôt que d'aller faire le tour du palais jusqu'à tomber sur Kirua => Kirua n'intervient pas pour sauver Knuckle => Knuckle mort => Plus de Potclin => Yupi wipe toute l'équipe
-Kirua ne craque pas psychologiquement face à Pamu forme ant et se met à quatre pattes en chialant devant elle => Kirua meurt tué par Pamu => Pamu va voir Gon => Gon en PLS mentale => Pito le bute => toute l'équipe annihilée
-Knuckle ne désactive pas Potclin face à Yupi => Morau meurt => Pas garanti que Knuckle puisse se faire Yupi zetsu en one-one => dans le cas où Knuckle se fait tuer, Yupi wipe l'équipe
-Knuckle poursuit Yupi pour aller le combattre, après avoir désactivé Potclin => Yupi défonce Knuckle => Knuckle meurt
Chacune des erreurs commises durant l'arc a été littéralement salvatrice pour tout le reste de l'équipe.
Bref, dans une situation physiquement et mentalement extrême où tout va à 300 à l'heure et où la vie de chacun est en suspens, les membres de l'équipe ont préférés suivre leur instinct de combattant et se fier à leur expérience et leur talent naturel plutôt que de rester bêtement bloqués dans le déroulement de leur plan. Toi Sheva, à leur place t'aurais juste suivi le plan sans te poser de question et le résultat c'est que tout le monde serait mort.
Btw les gars,est ce qu'on sait précisément combien de temps dure l'attaque,de l'arrivée des hunters aux pieds de l'escalier jusqu'à la mort de Meruem (ou au moins jusqu'à la rencontre Pamu/Meruem) ?
Pcq je sais que c'est très court et je pense qu'avec toutes les indications de temps données on peut faire une estimation assez précise,en plus ça doit être assez surprenant vu la courte durée de l'attaque
Le 28 avril 2017 à 21:51:25 MerguezMagique a écrit :
Btw les gars,est ce qu'on sait précisément combien de temps dure l'attaque,de l'arrivée des hunters aux pieds de l'escalier jusqu'à la mort de Meruem (ou au moins jusqu'à la rencontre Pamu/Meruem) ?
Pcq je sais que c'est très court et je pense qu'avec toutes les indications de temps données on peut faire une estimation assez précise,en plus ça doit être assez surprenant vu la courte durée de l'attaque
Plus d'une heure il me semble.
Personne à supposé que Machi, Sharnalk et Korutopi avait évacué Hisoka et l'avait autopsié loin de la tour ? ![]()
Embobinage de quoi ? Pufu comptait le mindbreak en lui disant qu'il n'utiliserait pas la poudre de papillon au cas où ils auraient à se battre, et on voit juste Knuckle avec une goutte de sueur sur la tempe parce qu'il hésite sur la marche à suivre, ce qui est tout à fait normal vis-à-vis de l'expérience qu'il vient juste de vivre avec Yupi. Knuckle vient de se rendre compte que la mentalité des fourmis peut être bien plus grise et nuancée que ce qu'il pensait et qu'il ne fait pas face à des prédateurs dépourvus de sentiment et d'honneur comme il le pensait au début.
Gon, lui, n'a pas vécu cette expérience et c'est pour ça qu'il est totalement fermé vis-à-vis du bluff de Pufu. Le narrateur dit même que Knuckle s'empêche lui-même de raconter à Gon ce qu'il a vécu avec Yupi parce que ça pourrait fragiliser le mental de Gon, exactement comme ça s'est passé avec Knuckle.
Et même si Gon n'était pas intervenu pour dire à Knuckle de ne pas croire Pufu, rien ne dit que Knuckle serait tombé dans le panneau.
Ce n'est pas le plan de Pufu et je ne sais pas d'où tu sors ce bluff sur la poudre hypnotique parce qu'il n'en est rien dans le manga. Ce n'est pas une question d'expérience non plus. Le plan de Pufu était de forcer Gon à le libérer et savoir pourquoi Yupi les a épargné en passant par la naïveté et la candeur de Knuckle (chose qu'il a compris instantanément vu que Knuckle a préféré lui parler plutôt que de l'attaquer par derrière) .
Donc oui le truc c'est que Knuckle était déjà tombé dans le panneau en fait. C'est Gon qui lui fait prendre conscience du fait qu'il tombait dans la manipulation de Pufu vu qu'il réagit en tiquant et dit même "mais il a raison".
Schématiquement pour résumer:
Knuckle vient d'arriver, il préfère parler à Pufu plutôt que de l'attaquer en traître alors qu'il en avait l'opportunité
Pufu comprend instantanément qu'il a affaire à quelqu'un qui n'a pas compris dans quelle situation il était , situation dans laquelle il n'y a pas la place pour l'honneur les états d'âmes et les bons sentiments
Il utilise cette faille pour embobiner Knuckle : je vais lui dire la vérité (à savoir que je ne suis pas un clone) pour l'amadouer et comme ça il pourra négocier pour que Gon me laisse tranquille et que je le suive dehors comme il le veut.
Cette faille, il ne l'a pas perçu chez Gon qu'il qualifie d'être le plus déterminé qu'il a rencontré ce soir (et c'est normal, Gon avait laissé de côté tous ses sentiments avant de rentrer dans la bataille comme mentionné dans le manga) rien n'aurait pu le faire changer (d'ailleurs Kirua a essayé en vain). Donc non encore une fois ça n'a rien à voir avec l'expérience, c'est juste la nature naïve de Knuckle qui lui joue des tours ici. Et Nov lui avait aussi bien dit que le pseudo aspect grisé des gardes ne voulait rien dire, ils pouvaient à tout moment se déchaîner.
Et ? Pourquoi Knuckle aurait du aller combattre Yupi ? Le roi était déjà mort, même s'il ne le savait pas encore, et même Nov lorsqu'il apparait dit "C'est finis, à partir de là il n'y a plus rien que nous puissions faire". Limite Knuckle et co auraient tous aller pu s'asseoir dans un coin du palais et patienter que ça aurait rien changé à la suite, leur rôle avait déjà été joué.
Et t'aurais voulu qu'il fasse quoi en 1vs1 face à Yupi qui n'a plus le Potclin sur lui ?
En terme de logique et de pragmatisme pur, il n'y avait absolument rien à gagner à aller poursuivre Yupi, tout à perdre.
Si on se fie à ton raisonnement, particulièrement le fait que tu dises qu'il n'avait rien à gagner tout à perdre, alors il a malgré tout commis une erreur : aller défier Pufu . Surtout que tu parles de 1v1 mais où tu as vu que ce serait du 1v1 ? Déjà il y a Meleolon avec lui ensuite rien ne l'empêchait de se réunir avec les autres et mettre au point une conduite à tenir comme il a pu le faire par la suite.
Je ne pense pas vouloir perdre mon énergie alors très simplement :
-soit aller défier un garde est une erreur et dans ce cas il en a bien commis une
-soit ne pas aller en défier (pour une raison aussi naïve que l'empathie) en est une
Dans tous les cas il y a fail concernant cette attitude .
En même temps il restait plus que lui, il allait pas rester les bras croisés alors que Meruem venait de revenir sain et sauf. De plus, il ne connaissait pas la force de Meruem post-Nuke, tout comme Pamu, Meleolon et Kirua qui, tu sembles l'oublier, étaient aussi avec Knuckle à ce moment là et comptaient "gérer" Meruem. Ils ont tous déchantés quand ils ont sentis son En et ont vite déguerpis.
Bref, je cherche encore les fameuses erreurs dont tu me parles.
Je ne lui demande pas de rester les bras croisés, mais juste d'avertir les autorités compétentes en fait, Meruem était encore très loin, il avait le temps de le faire et ça lui éviterait de courir le risque de se faire tuer avant d'avoir fait passé le message sur la menace .
Le fait qu'il ait été avec Kirua et Pamu n'enlève en rien que c'est une erreur, qu'il reconnait avoir commise par la suite.
Salut, je voulais savoir, j'ai fini l'animé, du coup ça correspond à quel scan ?
12
En fait, j'ai relu d'anciens messages du fofo.
Vous pensez vraiment que ce que Ging a montré était son hatsu ?
Pourtant, il indique clairement qu'il ne s'agit de rien de plus qu'un don inné. Ce qui laisse supposer qu'il n'a pas travaillé cette compétence. Il dit qu'il lui suffit d'encaisser une attaque PHYSIQUE afin de pouvoir la reproduire. On peut aisément déduire que la reproduction de la compétence provient de la compréhension de Ging de ladite compétence. En rentrant en contact physiquement avec l'attaque, il parvient à déterminer comment elle a été élaborée. Aussi, sa grande maîtrise du Nen (on peut facilement dire que Ging a expérimenté toutes les facettes du N'en) lui permet de la reproduire avec cette facilité.
Il me paraît logique qu'il ne s'agit pas du hatsu qu'il a développé. Il le dit lui-même.
J'avais aussi lu des messages supposant que son hatsu pourrait être d'encaisser des dégâts, les emmagasiner, et les utiliser comme force de frappe. J'avais moi-même penché pour un Hatsu similaire, avec éventuellement une faculté de régénération, voire de restauration (il est reliq hunter). Cette proposition semble largement plus recevable, et paraît tout à fait plausible.
Qu'en pensez-vous ?
Donc oui le truc c'est que Knuckle était déjà tombé dans le panneau en fait.
Nope, il serait tombé dans le panneau si, après ce que venait de lui dire Pufu, il avait dit "okay, je te crois, allons discuter", or il n'en est rien, il fixe juste Pufu silencieusement avec un air hésitant. Rien n'indique qu'il aurait accepté le marché de Pufu.
Cette faille, il ne l'a pas perçu chez Gon qu'il qualifie d'être le plus déterminé qu'il a rencontré ce soir (et c'est normal, Gon avait laissé de côté tous ses sentiments avant de rentrer dans la bataille comme mentionné dans le manga) rien n'aurait pu le faire changer (d'ailleurs Kirua a essayé en vain). Donc non encore une fois ça n'a rien à voir avec l'expérience, c'est juste la nature naïve de Knuckle qui lui joue des tours ici. Et Nov lui avait aussi bien dit que le pseudo aspect grisé des gardes ne voulait rien dire, ils pouvaient à tout moment se déchaîner.
Non mais t'as pas du tout compris ce que j'essaie de te dire en fait.
Au début de l'attaque, tous les membres de l'équipe sont déterminés à 100% à se battre et à mourir, Knuckle y compris. Lorsqu'il arrive dans le palais il a aucunement en tête l'idée de discuter. C'est après avoir vu l'évolution psychologique de Yupi qu'il commence à comprendre qu'il y a sans doute un autre moyen de mettre fin à l'attaque sans effusions de sang inutile, un moyen plus intelligent que de foncer bêtement dans le tas en mode MUUUUUH TAAAPER qui se concluerait OBLIGATOIREMENT par la mort de toute l'équipe. Ce moyen ça s'appelle discuter et essayer de comprendre le fonctionnement de son adversaire.
Réfléchis juste cinq secondes. Le plan de départ de l'équipe c'est quoi ? Débarquer dans le palais, se battre et mourir. Point, pas d'alternative, ils étaient censés tous crever, quoi qu'il arrive. Alors qu'est-ce que Knuckle a à perdre à essayer de discuter ? Se faire tuer par les gardes ? Mais... et alors ? Mourir c'était le plan de départ, il envisageait rien d'autre. Autrement dit, en ouvrant la discussion avec les gardes, Knuckle avait TOUT à gagner et rien à perdre. Si ça réussit => Cool, on peut s'en sortir vivant et débloquer la situation sans massacre inutile. Si ça échoue => Bon bah on meurt comme c'était prévu au départ.
Quant à Gon, lui il n'a absolument pas vécu ce que Knuckle a vécu avec Yupi. Ce n'est pas une détermination sans faille qui l'anime, c'est une colère aveugle qui l'empêche de prendre du recul sur la situation.
Relis le face à face Kirua - Gon face à Pito où Kirua est le seul à comprendre ce qui se passe entre Pito et Komugi, là où Gon est tellement aveuglé par sa colère qu'il ne prête même pas attention aux paroles et au comportement de Pito. Même le narrateur dit que Gon est plongé dans son monde et ne fait plus du tout attention à ce qui se passe autour, il est focus à 100% sur son désir de vengeance.
Si on se fie à ton raisonnement, particulièrement le fait que tu dises qu'il n'avait rien à gagner tout à perdre, alors il a malgré tout commis une erreur : aller défier Pufu
Non, parce que dans le cas de Yupi, Yupi n'est plus d'aucun danger pour quiconque puisqu'il se dirige vers le roi (roi qui est déjà condamné) et non pas vers les autres membres de l'équipe, alors que Pufu, lui, se trouve avec Gon, donc est un danger pour Gon. Si Knuckle défie Pufu c'est pour l'éloigner de Gon et l'empêcher de lui faire un coup fourré.
Surtout que tu parles de 1v1 mais où tu as vu que ce serait du 1v1 ? Déjà il y a Meleolon avec lui ensuite rien ne l'empêchait de se réunir avec les autres et mettre au point une conduite à tenir comme il a pu le faire par la suite.
Peu importe, non seulement le Yupi après son évolution psychologique est bieeeen plus fort que le Yupi qu'a affronté précédemment Knuckle et tous les autres, mais en plus Knuckle a désactivé le Potclin, donc il aurait du tout recommencer depuis le début, ce qui aurait été strictement impossible et de toute manières, absolument inutile.
Je ne pense pas vouloir perdre mon énergie alors très simplement :
-soit aller défier un garde est une erreur et dans ce cas il en a bien commis une
-soit ne pas aller en défier (pour une raison aussi naïve que l'empathie) en est une
Dans tous les cas il y a fail concernant cette attitude .
Non, défier Yupi aurait été une erreur. Défier Pufu n'est était pas une, c'était juste du bon sens pour ne pas que Gon se retrouve potentiellement avec deux gardes sur les bras à devoir gérer.
Je ne lui demande pas de rester les bras croisés, mais juste d'avertir les autorités compétentes en fait,
Mais tu parles de quelles autorités au fait ? Y'a pas la moindre "autorité" compétente à 500km à la ronde, les seuls gars en mesure de se battre et de faire quoique ce soit dans le pays c'est Knuckle, Kirua et compagnie qui sont au palais, tout le reste du pays c'est des civils amassés devant le palais en mode zombie à cause de la poudre de Pufu.
T'aurais voulu que Knuckle fasse quoi ? Qu'il court pendant trois jours jusqu'à la frontière et qu'il passe un coup de fil à l'armée ?
Vous pensez vraiment que ce que Ging a montré était son hatsu ?
Non, Ging a expliqué que sa capacité à copier les hatsus est juste un don de naissance qui lui vient de sa profonde compréhension du nen. C'est juste un génie.
Perso moi j'appelle toujours ca un hatsu de la spé ![]()
Le 29 avril 2017 à 09:02:39 PastoreDiez a écrit :
Perso moi j'appelle toujours ca un hatsu de la spé
Bah tu te trompes. ![]()
Peut-être mais je pense pas ![]()
Nan mais Ging a lui même dit non à Pariston quand celui-ci lui a demandé si c'était sa faculté.
Parce que c'est pas faculté qu'il a pensé/crée/développé. Son truc de copier les techniques c'est la même merde que Neon. Un truc inée/un don
Oh la la la la... Après tout ce temps y'en a encore qui n'ont pas compris le don de Ging ? Bon, je me dévoue pour réexpliquer en détail, histoire que ce soit fait une bonne fois pour toute.
Ging ne copie pas les hatsus, il les imite. 
Pourquoi imiter et pas copier, comme le ferait un Kuroro ? Parce que Ging ne possède pas de hatsu lui permettant de copier un hatsu. S'il veut s'approprier un hatsu, il doit le recréer en passant par le processus normal de création de hatsu, étape par étape, comme tout le monde.
Autrement dit, il fait exactement la MEME chose qu'un Gon, un Kirua ou n'importe quel utilisateur de nen lors de la création de leur hatsu, sauf que là où un débutant a besoin de plusieurs semaines/mois d'exercice pour apprivoiser une technique, Ging est tellement doué au naturel que ça lui prend que quelques secondes 
Illustrons ça avec un exemple : Prenons un hatsu de type "attaque" extrêmement simple comme le "Feuille" de Gon. Basiquement c'est quoi ? Juste une projection d'aura. C'est un hatsu simple que Gon a mis beaucoup de temps à développer parce que c'est un débutant, mais un maître du nen comme Biscuit, Netero ou Botobai pourraient te développer un hatsu similaire en deux minutes max parce que leur compréhension du nen est mille fois plus profonde que celle de Gon.
Ging ferait pareil. Il se fait frapper par le Feuille de Gon => Grâce à sa compréhension du nen il comprend quel processus Gon a suivi pour créer son hatsu => Il imite l'entraînement de Gon en accéléré, repassant par chaque étape dudit entraînement sauf que là où Gon met deux semaines pour passer une étape, Ging le fait en trois secondes => hop, en dix secondes Ging peut maintenant utiliser le Feuille de Gon sans problème, voire en bien plus puissant. Mais il n'a pas copié le hatsu de Gon comme un Kuroro le ferait, il a simplement créé son propre hatsu mais similaire a celui de Gon.
Maintenant, pourquoi Ging parle de "talent inné" ? Parce que là où un Netero, un Biscuit ou un Botobai pourrait sans doute recréer le Feuille de Gon en cinq secondes comme le fait Ging (et idem : ils pourraient probablement recréer le hatsu de Leorio en cinq secondes s'ils avaient la possibilité de l'analyser, bref, n'importe quel hatsu simple faisant uniquement appel aux propriétés de base des cinq catégories de nen), sauf qu'eux ils en sont arrivés à ce stade de compréhension et de maîtrise du nen par l'entraînement et des longues années de pratique.
Ging, lui, possède cette compréhension du nen de naissance. Comme un surdoué en math qui, à six ans, aurait déjà totalement apprivoisé l'algèbre mathématiques parce qu'il possède une compréhension des maths totalement innée. Ging est un génie du nen qui, dès son plus jeune âge, avait sans doute une compréhension de la nature du nen à peu près aussi élevée que celle d'un grand maître du nen.
De ce fait, cette capacité d'imiter les hatsus n'est pas un hatsu de Ging (ou alors c'est un hatsu que presque tous les utilisateurs de nen de haut niveau possèdent). Ging le dit lui-même à Pariston.
Pariston "Alors tu as la capacité de copier les hatsus"
Ging "Non, rien d'aussi ouf."
Il insiste même juste après : "Si tu veux vraiment voir mon hatsu, alors viens toi-même me provoquer." 
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant
Peil, ça a toujours été clair pour moi. Je pose cependant la question car comme j'ai mentionné avant, en relisant les anciens messages, j'ai vu certaines dire qu'il s'agissait de son hatsu. Et tu en faisais partie ![]()
Nope, il serait tombé dans le panneau si, après ce que venait de lui dire Pufu, il avait dit "okay, je te crois, allons discuter", or il n'en est rien, il fixe juste Pufu silencieusement avec un air hésitant. Rien n'indique qu'il aurait accepté le marché de Pufu.
C'est dit en fait que le plan de Pufu avait fonctionné sur Knuckle par le narrateur, au moment où Gon lui fait reprendre ses esprits il était déjà sous l'emprise de Pufu.
Non mais t'as pas du tout compris ce que j'essaie de te dire en fait.
Au début de l'attaque, tous les membres de l'équipe sont déterminés à 100% à se battre et à mourir, Knuckle y compris. Lorsqu'il arrive dans le palais il a aucunement en tête l'idée de discuter. C'est après avoir vu l'évolution psychologique de Yupi qu'il commence à comprendre qu'il y a sans doute un autre moyen de mettre fin à l'attaque sans effusions de sang inutile, un moyen plus intelligent que de foncer bêtement dans le tas en mode MUUUUUH TAAAPER qui se concluerait OBLIGATOIREMENT par la mort de toute l'équipe. Ce moyen ça s'appelle discuter et essayer de comprendre le fonctionnement de son adversaire.
Réfléchis juste cinq secondes. Le plan de départ de l'équipe c'est quoi ? Débarquer dans le palais, se battre et mourir. Point, pas d'alternative, ils étaient censés tous crever, quoi qu'il arrive. Alors qu'est-ce que Knuckle a à perdre à essayer de discuter ? Se faire tuer par les gardes ? Mais... et alors ? Mourir c'était le plan de départ, il envisageait rien d'autre. Autrement dit, en ouvrant la discussion avec les gardes, Knuckle avait TOUT à gagner et rien à perdre. Si ça réussit => Cool, on peut s'en sortir vivant et débloquer la situation sans massacre inutile. Si ça échoue => Bon bah on meurt comme c'était prévu au départ.
Quant à Gon, lui il n'a absolument pas vécu ce que Knuckle a vécu avec Yupi. Ce n'est pas une détermination sans faille qui l'anime, c'est une colère aveugle qui l'empêche de prendre du recul sur la situation.
Relis le face à face Kirua - Gon face à Pito où Kirua est le seul à comprendre ce qui se passe entre Pito et Komugi, là où Gon est tellement aveuglé par sa colère qu'il ne prête même pas
attention aux paroles et au comportement de Pito. Même le narrateur dit que Gon est plongé dans son monde et ne fait plus du tout attention à ce qui se passe autour, il est focus à 100% sur son désir de vengeance.
Tout ce blabla inutile sur des choses que je connais déjà. J'ai très bien compris ce que tu as dit initialement, c'est plutôt de ton côté que siège l'incompréhension.
Tout d'abord comme tu le dis toi même très bien à ce point de l'histoire Nov a débarqué pour dire que le plan avait réussi et que leur mission était complète, donc on sort complètement de la situation quoiqu'il arrive on meurt que tu essaies de placer en base pour justifier le soit disant il n'a rien à perdre à essayer de discuter. A partir de ce moment Knuckle sort complètement du cadre de la mission, donc non ce n'est pas "muuuuuh taper bêtement quitte à mourir" c'est plutôt "aller utopiquement risquer ma vie à essayer de convaincre des fourmis de changer alors que j'ai été averti sur l'impossibilité de cette tâche". Il ne voulait pas mettre fin à l'attaque et à l'effusion de sang comme tu le dis parce que l'attaque était déjà finie à ce moment ; il a pris ses propres initiatives de poursuivre à sa façon en ignorant dans ses élans de naïveté la réalité des ants que des types qui s'y connaissaient comme Nov, Morau ou même Kaito n'auraient jamais pris.
Il déchante par la suite quand il voit la vraie nature de fourmi de Pufu et se remémore au même moment ce que Nov lui disait à propos.
Quant à Gon, c'est à se demander si tu lis vraiment ce que j'écris, encore une fois tu ne m'apprends strictement rien de nouveau en plus d'argumenter en ma faveur, je fais moi même mention de la discussion entre Gon et Kirua. C'est justement par ce que tu es entrain d'écrire que le fait que Gon ait vécu ou non ce que Knuckle a vécu ne change strictement rien. Gon était tellement focalisé sur son objectif qu'absolument rien ne pouvait le faire changer d'avis, lui même a techniquement vécu ce que Knuckle a vécu d'ailleurs, vu qu'il y avait le comportement bizarre de Pito sous les yeux mais il est resté de marbre devant. Donc non, ce qui a fait que Gon n'a pas marché dans le bluff de Pufu n'était pas l'expérience de voir les gardes changer comme tu essayes de le dire mais le fait que Knuckle est un naïf illuminé malgré tout ce que ses maîtres ont pu lui dire.
BTW ça n'a pas grand chose à voir avec le débat mais j'espère sincèrement que tu ne confonds pas détermination et colère. A aucun moment on peut substituer colère et détermination, c'est deux choses qui vont de paire, tout comme envie de réussir et détermination. La cause de la détermination de Gon (parce que oui il était complètement déterminé, si tu dis qu'il ne l'était pas tu contredis le manga qui dit textuellement par l'intermédiaire de Pufu que Gon était le plus déterminé des missionnaires) c'était sa colère aveugle. Et non "il n'est pas déterminé il est juste en colère" c'est la même chose que dire "il n'est pas déterminé il veut juste réussir". C'est "il est déterminé parce qu'il veut satisfaire sa colère" ou "il est déterminé parce qu'il veut réussir".
Et c'est très bien expliqué, juste avant de rentrer dans le palais, Gon a verrouillé tout son affect pour se transformer en machine pragmatique, ce qui lui a permis de prendre les bonnes décisions à des moments clés (foncer malgré le Dragon dive de Zeno, ne pas tomber dans le piège de Pufu contrairement à Knuckle, prendre en otage Komugi, Komugi qui a été l'élément clé ).
Non, parce que dans le cas de Yupi, Yupi n'est plus d'aucun danger pour quiconque puisqu'il se dirige vers le roi (roi qui est déjà condamné) et non pas vers les autres membres de l'équipe, alors que Pufu, lui, se trouve avec Gon, donc est un danger pour Gon. Si Knuckle défie Pufu c'est pour l'éloigner de Gon et l'empêcher de lui faire un coup fourré.
Non, défier Yupi aurait été une erreur. Défier Pufu n'est était pas une, c'était juste du bon sens pour ne pas que Gon se retrouve potentiellement avec deux gardes sur les bras à devoir gérer.
Tout cela c'est bien beau mais ce n'est pas la raison qui l'a amené à aller combattre Pufu, d'ailleurs il ne savait pas où il était et n'avait aucun moyen de le savoir quand il a décidé de continuer à se battre il ne savait pas que Gon était avec Pufu. Il voulait aller se confronter avec un garde mais pas avec Yupi parce qu'il pensait que ce dernier avait changé (d'où le fait qu'il fut qualifié de naïf par Morau) et non parce que soit disant il partait vers le roi (ce qui aurait été un bon choix si c'était effectivement ce qui l'animait). Il voulait aller essayer de faire changer d'avis les autres gardes d'où son "Yupi n'est pas le seul garde" quand Meleolon lui demande ce qu'ils allaient faire ensuite.
Donc oui c'est bel et bien la situation que j'ai posé initialement :
-soit à aller défier un garde est une erreur selon ton explication sur la force de l'adversaire et le risque gagnant/perdant tout en sachant que la mission était finie à ce point et que plus rien ne les engageait était une erreur
-soit refuser d'aller en défier est une erreur.
Peu importe, non seulement le Yupi après son évolution psychologique est bieeeen plus fort que le Yupi qu'a affronté précédemment Knuckle et tous les autres, mais en plus Knuckle a désactivé le Potclin, donc il aurait du tout recommencer depuis le début, ce qui aurait été strictement impossible et de toute manières, absolument inutile.
Et pourtant il a décidé d'aller se frotter à un autre garde, et non ce n'est pas à cause de Gon il ne savait pas encore une fois que Pufu était avec lui; donc bon, fort ou pas fort, ça revient au même d'un garde à l'autre. Ce n'est pas mieux que d'aller se frotter de nouveau à Yupi.
Mais tu parles de quelles autorités au fait ? Y'a pas la moindre "autorité" compétente à 500km à la ronde, les seuls gars en mesure de se battre et de faire quoique ce soit dans le pays c'est Knuckle, Kirua et compagnie qui sont au palais, tout le reste du pays c'est des civils amassés devant le palais en mode zombie à cause de la poudre de Pufu.
T'aurais voulu que Knuckle fasse quoi ? Qu'il court pendant trois jours jusqu'à la frontière et qu'il passe un coup de fil à l'armée ?
Bah ce n'est pas ce que je veux, c'est ce qu'il dit lui même, de toute cette discussion ce que je veux n'a pas eu à intervenir en fait.... S'il dit "j'ai été idiot, j'aurai dû appeler l'association immédiatement, c'est quelque chose qui me dépasse", qu'est ce que j'ai à rajouter ?
Sinon concernant la discussion sur le don de Ging, j'ai toujours été de l'école "ce n'est pas un Hatsu" et je reste sur ma position, mais je comprends très bien celle de Monkey; je ne vais pas lui faire l'affront de répéter les choses qui sont dans le manga qu'il connait déjà, j'ai essayé de le convaincre d'une autre manière mais chacun a sa compréhension de la chose.