(Personnellement la fin de Yuyu est une des fins qui m'a le plus étonnée rien que par le fait que les "gros boss" ne sont en réalité rien en comparaison d'illustres inconnus qui débarquent).
(quelques spoils, mais rien de méchant)
Pour reparler de HxH, je conçois qu'on puisse comparer cette évolution comme un basique level-up (bien que ça soit HxH, Togashi et Gon). Voici les deux points principaux de mon point de vue:
- Tout d'abord, n'oubliez pas ce que Togashi nous dit sur Gon tout au long du manga durant tous les arcs sans exception: Gon est "pur", "plein" et "sans limite". Il n'a pas de définition de bien et du mal, il considère juste les choses comme elles sont pour lui. Regardez son attitude face à Binolt (le meurtrier cannibale qu'ils rencontrent à Greed Island); malgré son passé de tueur confirmé, Gon le remercie comme s'il s'agissait de son ami. Il y a donc au sein de Gon une personnalité, un esprit qu'on pourrait qualifier "d'animal" plus qu'humain: il est en constante "stupéfaction" devant le monde comme les animaux tandis que les autres personnages sont dans "l'ennui" ou l'accoutumance. Il faut bien voir que Gon n'est pas réellement humain et que, par conséquent, il ne réagira pas comme les autres.
- Ensuite, Kaito, dans sa mémoire d'enfant, est la figure paternelle qu'il n'a jamais eu. C'est lui qui débute le manga, qui révèle la voie de Hunter à Gon et l'existence de son père. Il le frappe et l'éduque en quelques sorte alors qu'ils ne se parlent que quelques minutes. Son modèle outre d'être Jin est bien plus d'être comme Kaito, premier véritable Hunter qu'il a rencontré. Il lui apprend qu'un Hunter est aimé des animaux (encore ce rapport avec l'animal).
Grâce à cela on peut en conclure que l'attachement de Gon pour Kaito (même s'il n'est que sous-entendu) est bien réel. Il perd bien plus qu'un "simple ami", mais bien un père et un guide. Par la suite, sa nature animale prendra le dessus et il libèrera, plus que de la colère en fait, un instinct de protection naturel chez les animaux. Il ne pense pas aux dégâts, il veut juste protéger son monde.
Pour moi, même s'il s'agissait d'une tentative de level-up de le part de Togashi, ça ne me choquerait pas parce que ce changement serait en étroite cohérence avec le manga.
(fin)