One Piece c'est très bien quand tu es jeune. Univers enchanteur et dépaysant, héros simples mais relativement attachants pour un enfant (joueurs, rieurs, colorés, camaraderie, peu profonds donc très facilement compréhensibles, aux objectifs clairs), combats dynamiques et nombreux, grosse palette de personnages hauts en couleur, aventure, un scénario basique mais que n'importe qui peut suivre, etc...
Quand j'étais en primaire et au collège, je me souviens que c'était clairement mon manga préféré avec Naruto.
Mais quand tu commences à vieillir un peu, tu te mets à rechercher une œuvre avec un propos plus mature, c'est à dire plus réfléchi et plus complexe, qui fait intervenir tes capacités de compréhensions et te propose un univers recherché et profond. Avec des personnages à la psychologie poussée et crédible, avec des enjeux plus importants, différents de niveaux de lecture, une absence de manichéisme, un scénario poussé et fascinant, des intrigues qui s'entremêlent, bref, quelque chose qui élève considérablement le niveau.
J'ai personnellement trouvé ça notamment dans les seinens comme Vagabond ou Berserk mais surtout dans HxH.
Et c'est là que One Piece pêche à mon avis car ce qui étaient des qualités lorsque tu avais 11 ans deviennent des défauts sur lesquels tu ne peux pas (ou plus) fermer les yeux arrivé à 17-18 ans.
-Propos très (trop) simple.
-Personnages caricaturaux auxquels on ne parvient plus à s'attacher (puisqu'étant considérablement plats pour la grande majorité)
-Le ton enfantin et léger qui faisait sa force devient justement "gamin", l'humour ne fait plus mouche puisqu'étant à base de blagues pipi-caca, de running gags basés sur des grimaces, bref, un humour qui fait rire un enfant de 8 ans justement (et c'est fait pour ça) mais qui agace un adolescent ou un adulte.
-Schéma scénaristique répétitif à l'extrême.
-Intrigues simplistes et parfois inintéressantes.
-Univers qui montre ses limites et se fatigue sur les derniers arcs sortis (les fruits du démon qui ne se renouvellent plus ou sont totalement ridicules, les méchants qui se ressemblent tous, l'aspect d'aventure et de découverte qui passe à la trappe, les designs cartoons qui deviennent de moins en moins crédibles...)