Je préfère qu'il sorte 1 tome par mois pendant 1 an , histoire de bien savourer ![]()
Même un tome par mois c'est chaud ![]()
Pavé incoming
Ad rem Venator x Venator (Hunter x hunter)
Je considère que les deux shonen sont l'accomplissement du Nekketsu mais de deux manières différentes, cependant pas opposées.
Pour aller plus loin : On dit que la raison est Hellène, et l'émotion est Nègre. Je pense donc qu'il faut, dans une oeuvre, réunir les deux en commençant par un pour amener à l'autre par exemple. ![]()
Je classe Hunter x hunter dans la raison, l'Hélène dans le sens où le côté psycho-philosophique (pour ce que peut en contenir cet oeuvre ) prime ne serait-ce que par l'évolution (ou simplement le traitement ) et le raisonnement des personnages dans les premiers arcs pour la psychologique.
L'aspect philosopique n'intervient réellement qu'à l'expansion des fourmis, plus précisément durant la seconde partie de l'arc Kimera ants - tout en y gardant et accentuant le développement des personnages
- et qui se poursuit durant l'arc actuel avec de nouveau questionnement de type philosophiques assez "sérieux", autant que ceux de l'arc K.A .
***Cependant, et c'est compréhensible, l'on a pas tous (toujours) envie de se prendre la tête à suivre des raisonnement "réels" et préfère de fait parfois quelque chose de plus...spontané disons, l'émotion. Ainsi, Hunter x Hunter arrive à utiliser son schéma de la raison pour nous faire ressentir l'émotion ![]()
En somme, c'est l'Hellène qui mène au Nègre (avec un ratio respectif d'environ 70/30 ) !
De natura Unum Pars rem (One Piece)
Quant à celui-ci, je le classe, à la base, purement dans l'émotion, le Nègre. En effet ce n'est objectivement pas le manga qui nous fera réfléchir quant au tournant psychologique que prendra tel ou tel personnage, tel un Kirua vascillant entre "ténèbre et liberté" (j'ai pas trouvé mieux comme expression
) ou encore un Kurapicheat Kurapika qui... bref voilà (flemme de faire des métaphores et comparaisons
) , cependant l'oeuvre excelle dans un domaine : Le bourrinage Susciter l'émotion !!
En effet, est-il important de ne pas prendre les lecteurs pour des idiots ? Certes, et c'est là que ça devient intéressant (et même de la tricherie sur les bords
) : On établie une oeuvre qui dès le début frôle l'absurde, avec un monde tout aussi loufoque qu'ingénieux : One Piece !
L'auteur n'a pratiquement aucune limite imposée par lui-même, donc presque' aucune "erreur" possible quant à l'univers-même ce qui est un énorme plus et laisse une gigantesque marge d'opération.
Exemples (légers) :
- Un homme caoutchouc ? Pas de problème, c'est la base !
- Une étoile de mer qui parle ? Pourquoi pas ? ![]()
- Un épéiste qui se sert d'une de ses épées avec ses dents ? Théoriquement faisable même en réalité ![]()
***Cependant !! - Cela peut ne pas suffire à certains, ceux qui, et cela est normal, sont plus Hellène. Intervient alors une touche de "raison" , pas sortie de nulle part, mais qui découle de "l'émotion". Avec des arcs comme Skypiea où sont totalement conservées les bases du manga, tout en y incluant un aspect "mystique", une thématique religieuse, une ambiance différente à celle de l'habitude du lecteur; Ennies Lobby qui introduit les prochains thèmes semi-pricipaux à savoir la justice, le gouvernement/la marine vs les pirates, thèmes qui s'installent vraiment au courant d'arcs tels que Shabondy, Marine ford : Qu'est-ce que la justice ? Qui est le "méchant", les pirates ou le gouvernement ? Y'a-t-il seulement des "méchants" comme il est accepté par la population ?
Pour faire court, c'est le Nègre qui mène à l'Hellène ; L'émotion qui mène à la raison ! (avec, lui aussi, un ratio respectif d'environ 70/30)
Perso c'est serré mais je mets One piece légèrement au dessus de Hxh.
Oui non HxH est au-dessus de OP, donc ton tout petit pavé (parce que s'en est pas un et que tu nous as fait attendre un jour pour ça) ne sert au final à rien.
Mais tu peux retenter la chose avec Jojo, ça sera plus serré. ![]()
C'est ton avis, pas celui de tous. J'ai dit que les oeuvres sont similaires tout en étant différentes, en gros elles se complètent plus ou moins.
One piece a pour moi des défauts trop gros pour faire partie des très bon shonen :
-Des persos que qui psychologiquement n'évoluent pas , c'est problématique dans un manga a rallonge , le lecteur est obligé de se lasser des persos , surtout qu'il n'y a pas un chapitre sans les MC .
-Des schéma d'arc répétitif , voire très répétitif , on connait la fin avant le début ,le héro va battre le méchant au cours d'un combat a rallonge après que chaque membre de l'équipage a adverse est été battu , un par un , par chaques amis du héros .Et tout repartira comme avant , sans aucun changement .
-Aucun mort , quitte a ridiculiser son manga , oui parce que l'histoire de la bombe ou du gaz qui tue pas , ça décrédibilise énormément l'arc , au final a quoi bon essayer de désamorcer une bombe ou d’éviter du gaz puisque au final tu apprends que c'est inoffensif .L’absence de mort enlève aussi toute la tension des combats , ça va se finir par un KO du méchant et on en parle plus.
-Des rallonges insupportable avec des persos minable ( population , princesse a sauver , ect ) mais ça c'est surtout présent depuis l’ellipse (ellipse qui n'a rien apporter a pars un changements de design des persos et un gain de force )
-Des persos clichés , pas vraiment besoin d'approfondir ce point , c'est évident .
J'en oublie surement d’autres , mais c'est pour moi les principaux problèmes de ce manga , que je trouve sympa , mais sans plus . ![]()
OP c'est juste un énorme effet de mode, un truc attachant mais, très bon dans la forme mais dans le fond c'est "vide".
Tu limites HxH à son côté psychologique, alors que des Arcs comme l'Examen, la Tour Céleste ou carrément Greed Island sont accès aventure/combat/"fraîcheur".
Et je ne parle même pas du Dark Continent qui s'annonce dément.
Faut arrêter avec "c'est ton avis"/"c'est tes goûts", c'est du discours de bien pensant castrateur de mes deux.
Dans OP on s'extasie quand un énième "pirate le plus fort du monde" débarque et on pleure encore la mort de Ace, moment le plus marquant du Manga qui a eu lieu il y'a 10 piges et c'était qu'un putain de perso secondaire.
Merde à la fin!
En fait, ce que je dis c'est ça :
Hunter x Hunter : C'est la voie de la raison
One piece : C'est la voie de l'émotion
Chacun d'entre eux excelle dans leur domaine. Mais ça ne suffit pas. Ainsi il faut rajouter à la raison l'émotion et à l'émotion la raison ![]()
Est-ce que la science est meilleure que la danse ?
Y'a pas de "bonne" réponse. Certains préfèreront la danse (One piece) et d'autre la science (Hunter x hunter). Seulement, une danse peut avoir un aspect "scientifique" et donc ajouter légèrement un autre registre au sien. Tout comme la science amener à un ressenti "plus spontané"
Je suis philosophe sur les bords, désolé ![]()
J'explique que c'est compréhensible qu'on les compare souvent, tout en restant au final en "absence" de réponse puisque "blabla mon pavé et ce que j'ai expliqué...
"
Perso je mets One piece légèrement au dessus, mais ça dépends aussi des prédispositions de tout un chacun et de d'autres facteurs aussi ![]()
Comme dit plus haut, je comprends cependant tout à fait que l'on préfère Hxh, je l'ai moi-même préféré pendant l'arc des K.A. Seulement, je les trouve objectivement égaux ![]()
Vous avez oublié les combats ultra stratégiques de One Piece, notamment la guerre de Marine Ford. J'ai pleuré devant ce récital de stratégie de haute volée, Aka Inu - Sengoku les dignes héritiers de Sun Tzu ![]()
Que représente donc Pariston devant le marionnettiste de l'ombre Donquixote "Joker" Doflamingo ?
J'avoue même Yang Wen-Li est resté bouche bé devant les stratégies des persos de One Piece. Tro proooofoooNn.
HAAAN TRO B1 SHANKS TRO STYLAY
![]()
Non je rage pas.
![]()
-- + Zoldyck, question aventure/fraîcheur , Hxh a à peine la moitié ou le 3/4 de ce que contient One piece.
-- Shingeki no Kyojin est un effet de mode, pas One piece. J'ai l'impression que tu t'offusques de mon avis "final" (parce que c'est ce que c'est : un avis ).
-- My bad si je limite Hxh au psycho-philo. Si tu peux développer je suis là, j'ai juste énoncé ce que je trouvais le plus pertinent. ![]()
Kanzai c'est un cerveau dans OP non ? ![]()
Bah, ça aurait été cool de parler mais vu que ça vire dans le troll, dommage ![]()
Vous semblez ne pas avoir saisi mon propos. Une prochaine fois peut-être...
Tu parles de voie de l'émotion pour OP , mais y'a beaucoup plus d’émotion dans HxH que dans OP , les morts de Uvo , Pakunoda , Netero et surtout komugi et meruem sont bien plus touchante que n'importe quel passage de OP . ![]()
Par exemple là je suis pas d'accord. Mais là n'est pas le propos, si on continue dans ce sens là, ce sera débattre "Hxh vs One piece" alors que ce que je dis, moi, c'est "Hxh et One piece". J'ai des arguments en faveur de One piece, tout comme j'ai leur contre-arguments en faveur de Hxh, et inversément.
Je veux pas orienter ça vers le "vs" , mais vers le "slash" ( "/ ")
Le 03 août 2015 à 02:06:24 SharnaIk a écrit :
Tu parles de voie de l'émotion pour OP , mais y'a beaucoup plus d’émotion dans HxH que dans OP , les morts de Uvo , Pakunoda , Netero et surtout komugi et meruem sont bien plus touchante que n'importe quel passage de OP .
Uvo pas trop
J'ai adorer se passage mais de la a me toucher de la mort de ce perso
Sinon y'a des chances que HxH reprenne ? ![]()
HxH peut faire dans l'émotion, il a fait bien plus dans ce domaine qu'OP d'ailleurs.
En fait, la différence entre HxH et OP est simple.
Dans HxH, les personnages servent l'histoire.
Dans OP, l'histoire sert les personnages.
Or, les persos d'OP sont dénués d'intérêts, bien qu'étant attachants et cools (certains avec même un bon design).
En plus comme je l'ai souvent dit, pour le moment OP c'est bien ça continue sa route tranquillement, mais c'est uniquement du au fait qu'Oda ne prends aucun risque. Il ne fait que rajouter, rajouter et encore rajouter des choses.
Quand OP entamera son dernier tournant, ça risque de fort de tout se casser la gueule, car trop de trucs (intrigues/sous intrigues, explications/révélations, personnages, échelles de puissances, etc...) à gérer.
Un peu comme Naruto Shippuden quoi.
Ce qui ne sera pas le cas d'HxH, qui lui ose carrément foutre son MC hors-game.
D'accord sur la prise de risque manquante dans One piece. ![]()
Comme je l'ai dit, c'est également vrai qu'il manque un développement de personnages.
No comment sur la comparaison avec Shippuden, vraiment la flemme, je comprends ce que tu dis mais pas d'accord.
Pour le côté émotion, bien sur Hunter x hunter n'est pas vide, loin de là mais par exemple, presque tous les flashback /backstory d'un personnage important ou secondaire dans One piece est un mini-chef-d'oeuvre à lui tout seul (Robin, Law, Nami, Brook, Doflamingo et j'en passe) , chose que j'ai vraiment mais vraiment du mal à ressentir avec Hxh, puisque axé "logique" plus qu' émotif, bien que ce ne soit pas incompatible.
Et ce n'est pas une mauvaise chose non plus de toute façon, juste un registre différent