Monkey t'as pas compris je crois. 
Kirua ne craint plus Irumi, ça c'est dit et prouvé, notamment quand Kirua est dit qu'il est prêt à se battre au téléphone.
Et puis surtout, Kirua a fait face à Pito, Yupi et Pufu (et il a combattu ces deux derniers), donc bon, Irumi c'est un insecte à côté.
Ce qui le fait pleurer c'est qu'aucun membre de sa famille ne considère Aruka comme un être humain. Kirua reste un enfant, il est pur, il en a marre de toutes ces conneries, marre qu'on prenne Aruka pour une arme ou pour un danger.
Tout ce qu'il veut c'est que son petit frère soit libre et qu'il puisse vivre une vie normale.
En plus de ça il a son meilleur ami qui est dans un état ultra critique.
Je pense que mentalement il est épuisé. Durant l'arc Kimera ça a été tendu tout du long, que ce soir face à Ramotte, au type avec ses fléchettes, à l'invasion du palais, ou il fallait gérer à la fois la rage de Gon qui ne l'écoutait plus, les différents combats hyper déséquilibrés contre des types qui peuvent te tuer au moindre coup, parfois en sauvant/protégeant d'autres personnes (Knuckle et Komugi).
Le but de la mission c'était quand même grosso merdo de sauver le monde.
Et en plus, comme dit plus haut, au final, Gon s'est retrouvé dans un état extrêmement grave, et il se sent carrément responsable de son sort, mais en même temps il lui en veut qu'il ne lui ai pas demandé de l'aide, vu que c'est ce qu'on doit faire en tant qu'ami.
Et après tout ce calvaire son abruti de grand frère continue à lui foutre la pression.
Perso c'est pour ça que je peux pas encadrer Irumi et Hisoka. Les mecs se la pètent, jouent les Mind-Game alacon alors qu'ils auraient été en PLS face aux Kimera.
Kirua a assez souffert, maintenant il veut être libre et tranquille.