1) On verra bien. La probabilité que le Nouveau Monde détruise 90% de leurs plans est élevée selon moi. Ils spéculent, font des prévisions et sont remarquablement bien organisés certes, mais la nature et la réalité risquent très fort de les rattraper.
Bien que Beyond ait une certaine expérience de l'endroit, lui prodiguant un bon avantage, ce dernier n'a gratté que la surface et ce mot est faible. Leurs plans détruits, ils devront improviser et de nouvelles opportunités s'offriront à eux : des bêtes qui font du 500km/s apprivoisables et servant de transport, des passages secrets, des nen particuliers , pleins de choses sont imaginables ; pour l'instant ce que je pourrai proposer ne sera que vague et limite ridicule mais bon
2) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser le navigateur dans la flotte pendant que les autres explorent pour quelques raisons :
-Si par exemple, Morau en train de couler un bronze tranquillement en jetant un coup d'oeil par le hublot aperçoit un Leviathan de 100 mètres de larges ouvrir sa gueule pour l'engloutir, comment va t-il se débrouiller seul ? La survie est infiniment mieux à plusieurs 
Et si un incident pareil arrivait et qu'il passait ad patres, comment les autres sur le DC le sauraient ? Ils ne le retrouveraient jamais
-A l'inverse, si quelque chose arrive aux autres sur le DC Morau attendra leur retour combien de temps ? En temps normal il ne doit même pas savoir combien de temps l'expédition va durer, 5 mois ? 2 ans ?
Bien sûr ces problèmes que j'ai soulevé peuvent être contournés par des systèmes de talkie walkie, des nens messagers ou consort mais j'ai préféré voir ça de la façon la plus simple possible.
Bref, je serai d'avis qu'on ne laisse personne dans la baleine, c'est encore plus dangereux de rester là bas seul que d'être en compagnie des autres.
Surtout qu'il suffit que Ging lui dise qu'il le protégera comme à celui qui a son proche souffrant pour qu'il soit sûr qu'il reviendra sain et sauf