"Les mécaniques scénaristiques de HxH sont gros et le scénario est bourré se setup payoff à la con. "
Personnages = HxH > Jojo's
Dans Jojo's, des persos vraiment stylés, j'en retiens que quatre : Joseph, Josuke, Jotaro, Kira. Tous les autres ne m'ont fait ni chaud ni froid, y compris Jayro Zeppelli considéré par certains comme le Saint Graal de la classe et du charisme.
Alors que dans HxH, des persos qui font baver juste par leur présence, y'en a des tonnes : Netero, Meruem, Pariston, Morau, Laser, Jin, Mizaisutomu, Hisoka, Kurapika, Leolio, Kirua...
Scénario = HxH > Jojo's.
On peut dire ce qu'on veut, 5 parties de Jojo's sur 8 n'ont quasiment aucun scénario et ne sont que des enchaînements de combat, sur fond de "aller d'un point A à un point B". Que ce soit la partie 4 (ma préférée), la partie 3 (ma deuxième préférée), et les parties 1 et 5. Pour la 2, c'est moins présent. La seule partie avec un réel scénario approfondi c'est la 7, Steel Ball Run.
Tout ça sur le principe idiot et plat de "les utilisateurs de Stand attirent les autres utilisateurs de Stands". Waouh !
Alors que dans HxH, chaque arc a un schéma différent, des enjeux différents, des intrigues différentes, et y'a jamais de combats gratuits juste pour le combat. Suffit de voir York Shin ou c'est souvent de la course-poursuite et de la psychologie ou l'arc KA où c'est de l'infiltration, ou l'arc des élections ou il n'y a aucun combat, que de la pure psychologie, des manigances politiques et de la manipulation à grande échelle.
Quant à l'arc du palais, c'est juste l'apothéose. M'enfin, la moitié des arcs dont je te parle tu ne les a pas lus.
Combat : HxH > Jojo's.
Un point sur lequel Jojo's se défend, mais malheureusement, HxH a placé la barre très haut. Les Stands sont sympas mais le système du nen est infiniment plus profond, complexe, développé et permissif. Et le système des Stands, il tombe dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe sorti d'on ne sait où. Le système des ondes était beaucoup mieux intégré et la façon dont Joseph s'en servait était jouissive. Je regrette que l'auteur l'ait fait passer à la trappe.
Dans HxH, tous les combats reposent sur la psychologie, l'analyse, l'utilisation de l'environnement et la tactique, chose que partage Jojo's. Mais à mon sens, c'est beaucoup mieux réussi dans HxH (Boomer VS Gon, Yupi VS Morau-Knuckle-Kirua, etc...)
Univers : HxH > Jojo's.
Je vais pas m'étendre là-dessus mais 99% des gens qui ont lus les derniers scans et le début de l'arc Continent des Ténèbres seront d'accord avec moi, sachant que Jojo's se situe dans notre monde, donc plus réaliste, et donc avec de nombreuses contraintes à l'imagination (bien que l'auteur ait réussit à nous foutre des vampires, des monstres, etc...)
Mon avis : HxH > Jojo's, purement et simplement.