Le Nen le plus tordu du manga, faut être bizarre pour dire que c'est celui de Knuckle, parce que comparé à Aruka ... 
. 1 - Quand il donne un coup à son adversaire il peut activer sa technique qui fonctionne en quantité d'aura (y'a que ça qui à l'époque constituait un élément nouveau du manga, j'admets)
. 2 - Quand il reste près de son adversaire (rayon de 100 mètres je crois) les intérêts sont de 10% toutes les dix secondes.
. 3 - Quand le plafond d'aura de l'adversaire est atteint, celui-ci ne peut plus utiliser le Nen pendant 30 jours.
Pour expliquer toutes les conditions et toutes les spécificités du Nen d'Aruka, il faudrait au moins 10 points de plus !!
Si quelqu'un a compris la totalité des spécificités de son Nen, qu'il le dise (mais ça m'étonnerait parce qu'il a bien fallu 5 chapitres à Togashi pour les énoncer)
Et vingt centimes a raison, Gon a un mental bien supérieur à celui de Kirua, et surtout une grande volonté par rapport à lui, il est dit dans l'Arc Ant par Pufu lui-même que Gon est leur ennemi ayant le plus de volonté (= le plus déterminé) pour arriver à ses fins.
Et même sans le mode Serment, Pito dit que ses griffes pourraient atteindre le Roi. (rah j'ai du en venir là dans mon argumentation alors que je n'ai jamais voulu le reconnaître quand j'ai débattu sur Netero VS Gon serment, mais il faut admettre que c'est vrai)
Et encore une fois, durant l'Arc Ant, les gens (Morau, Knuckle, Shoot lors de l'attaque du palais) semblent bien plus impressionnés par Gon que par Kirua. Les gardes royaux en ont quasi rien à foutre de Kirua, et on peut pas en dire autant quand Pito et Pufu observent Gon.
Gon est un monstre et a un potentiel de monstre, il faut vraiment pas avoir bien lu HxH pour dire que juste pour un seul point (la vitesse ...) Kirua défonce Gon sans que celui-ci puisse comprendre qu'il doit combattre. Je vous conseille de relire à partir de la Tour Céleste parce que c'est facile de comprendre assez tôt qu'un combat entre Hunters n'est jamais joué d'avance, et que tout ne se joue pas sur une seule technique (ici, Kanmuru) mais apparemment Bilbo et Akainator ne l'ont pas compris.
Gon est un monstre, il a un potentiel de monstre.
Kirua aussi, c'est pour ça qu'il peut battre Gon, et que Gon peut le battre aussi. Surtout que Gon fait peur à tout le monde, lui.