CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quartier lointain

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
02 décembre 2010 à 19:57:12

"que les gosses français de l'époque baba cool ou je ne sais quoi, qui fument et se bécotent joyeusement malgré leur âge... je suis plus claire là ? :rire: " c'est genre ça le film :|?

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
02 décembre 2010 à 20:38:32

Bah c'est sûrement pas durant tout le film mais... regarde le trailer tu verras par toi-même.

gamersdu01
gamersdu01
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:08:22

Voilà j'écris juste pour dire que le film a été en partie tourné à Nantua et qu'ils ont bien mis en valeur cette petite ville car en réalité elle n'est pas aussi belle :noel:
Bon je sais OSEF un peu :hap:

chrysael
chrysael
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:47:11

Les avis sont plutôt mitigés.
http://www.premiere.fr/film/Quartier-Lointain/%28affichage%29/press#critique_27

M'enfin bon, autant aller le voir pour avoir son propre opinion.

oricterope
oricterope
Niveau 9
04 décembre 2010 à 05:05:22

N'étant pas du tout fan de mangas je suis tomber sur cette petite merveille et wahou :ouch:

L'histoire est d'une poésie impressionnante sans compter le côté addictif.Vraiment à recommander !

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
07 décembre 2010 à 12:20:34

Je viens de me faire mon p'tit cadeau de Noël et de me procurer l'intégral de ce manga, un gros et joli bouquin de 300 pages environ ^^ J'ai hâte d'entamer ça :coeur:

Telombre
Telombre
Niveau 23
21 septembre 2011 à 12:07:18

http://www.lemonfort.fr/monfort2011/home1.php?idcontenu=9
QUARTIER LOINTAIN au Nouveau Théâtre de Montreuil.
--> adapté du manga de Jirô Taniguchi © 1998/Shogakukan Inc, Ed. Castermann
Dorian Rossel | Cie STT
du 27 septembre au 29 octobre

en partenariat avec Le Théâtre de la Ville

Un père de famille au seuil de la cinquantaine rentre d’un voyage d’affaires, quand soudain il se retrouve catapulté dans sa ville natale. Ce sera l’occasion pour lui de revisiter son enfance et de dénouer un drame familial intimement lié à l’histoire de ses parents.
Odyssée fantastique dans le temps, Quartier lointain est un manga signé par le talentueux bédéiste Jirô Taniguchi. Ce périple initiatique se délie comme un rêve éveillé captivant, un appel suprême à mieux se connaître et à suivre ses désirs. Autant de thèmes qui ont séduit le metteur en scène, en plus d’exalter sa curiosité pour les langages scéniques. Traduire le dessin et le hors champ de la BD en théâtre l’inspire autant que la fable existentielle et tendre de Taniguchi.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
21 septembre 2011 à 12:15:42

Et bien, Taniguchi continue son chemin. :hap:

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
02 mars 2012 à 23:23:40

:spoiler: fin du manga

Je viens au rapport après ma première lecture d'une oeuvre de Taniguchi. Quant au dessin, bon c'est pas mal sans être toutefois bluffant. Le charadesign est pas mal, on a l'impression d'avoir affaire à des gens normaux, banals. Les scènes et décors sont généralement bien détaillées, remplis d'objets de la vie quotidienne. Bref, le graphisme de cette oeuvre est bon dans le sens où il correspond parfaitement à une oeuvre slice of life réaliste comme celle-ci. Si je voulais chipoter un peu, je serais curieux de voir son trait pour illustrer une oeuvre d'un autre genre, parce que j'ai trouvé ses scènes de guerre dans les souvenirs du père du héros très très moyennes. Pas parce qu'elles étaient mal dessinées, mais parce j'ai trouvé qu'aucune émotion ne s'en dégageait.

Quant à l'histoire, excepté le bond dans le temps opéré par le protagoniste principal, et dans lequel on se laisse entrainer sans sourciller, tout le reste est explicable, cohérent et normal, on a donc affaire à un véritable manga slice of life réaliste, sans aucun élément tiré par les cheveux, et ça fait du bien.

J'ai trouvé la réaction du protagoniste redevenu adolescent bizarre au début quand il ne se souciait pas du départ proche de son père, mais au final il a été revigoré par son enfance retrouvée ainsi que l'insouciance de cette étape de sa vie, avant de se replonger enfin dans la tragédie et le traumatisme vécu par l'enfant qu'il était durant cette période. Les réactions des personnages sont assez étudiées pour représenter la normalité et la cohérence, rien ne paraît forcé ou surjoué, tout est simple et limpide.

Avec cette oeuvre j'ai eu l'impression de ne tomber dans aucun cliché, pas de personnage retors qui a une double vie, pas de volonté égoïste inexpliquée pour le père. Au final on a affaire à un ensemble de gens vertueux qui se sont sacrifiés de diverses manières pour essayer d'offrir aux gens qui les entouraient la meilleure vie possible, puis qui ont fait à diverses moments de leur vie des mauvais choix. De même la similitude des situations entre le père et le fils une fois adulte est bien réalisée et n'est pas lourde comme dans tant de mangas. Enfin ce thème n'est pas trop approfondi mais toute cette situation est due aux conséquences de la guerre sur plusieurs personnes, on est donc témoins de serments de fidélité, de promesses, donc d'engagements importants.

La morale de l'oeuvre est plutôt pas mal elle aussi, quand on croit apercevoir le père à travers la vitre du train du retour, rentrant dans son village, plus triste et solitaire qu'il ne l'était lors de son départ. Au final le père a perdu ce qu'il avait de plus précieux en partant à l'aventure chercher ailleurs ce qu'il avait toujours voulu trouver. Ca me fait penser à la chanson "les murs de poussière" de Francis Cabrel. Vous avez le droit de penser "va y paie ta comparaison moisie". :noel:

En résumé il me manque une petite étincelle qui me donnerait l'envie de posséder cette oeuvre, mais j'ai trouvé sa justesse très intéressante et d'une grande qualité. En résumé, un très bon slice of life à lire.

:spoiler:

PhelesMephisto
PhelesMephisto
Niveau 7
24 octobre 2012 à 20:12:00

J'ai été ému pendant une bonne partie du manga, j'ai eu +/- 5 fois les larmes aux yeux, voir plus, j'ai eu un énorme frisson en lisant la fin cet après-midi et un autre frisson encore en repensant à la fin en mangeant il y a une heure ! Je crois qu'on peut dire que j'ai vraiment aimé :-)

Avant de commencer Quartier Lointain, je pensais m'attaquer à un manga axé nostalgie, mais plutôt une nostalgie orienté humour : le personnage qui revit son enfance, son adolescence... Et bien, on peut dire que j'ai vraiment été surpris, quand je me suis rendu compte que j'avais affaire à une histoire bien plus profonde, qui m'a fait par moment réfléchir, et ça je trouve que c'est vraiment :cool:

Les personnages sont attachants (Kyoko super mignonne, j'aurais bien aimé avoir une petite soeur comme ça :hap: :noel: ), l'histoire est bien rythmé (quoique parfois, ça manquait un peu de peps), les dessins sont vraiment très beaux et super important pour, la fin est magnifique !

Je le conseille à ceux qui l'ont pas encore lu :oui:

kure-nai
kure-nai
Niveau 10
12 avril 2013 à 17:59:49

quelqu'un sait si la dernière réédition contient des bonus par rapport à l'intégrale de 2006 ? car j'ai toujours pas lu cette oeuvre et je me demandais quelle édition fais le plus honneur à ce titre qui semble genialissime

looja
looja
Niveau 10
14 octobre 2013 à 21:00:00

Hola tout le monde
Je compte me payer quartier lointain sous les conseil de plusieur gens du forum et de mon entourage
Selon eux c'est un des "must" du manga
Mais je me questionne sur l'édition a prendre car on ma dit que celle ci était pas vraiment l'édition originale mais une adaptation
http://www.amazon.fr/Quartier-lointain-Int%C3%A9grale-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Boilet/dp/220339644X

merci d'avance pour les reponse :)

stalonch
stalonch
Niveau 10
14 octobre 2013 à 21:21:22

elle regroupe les 2 tomes et se lit de la même façon d'une BD

Grand format et ta même un marque page de 'fortune' en prime :ok!

looja
looja
Niveau 10
14 octobre 2013 à 21:25:58

Donc c'est exactement le matériaux de base les meme dessin, texte
parce que si c'est une adaptation de quelqu'un d'autre sa me soûlerait de payer 20 euros pour rien :p

Rockin
Rockin
Niveau 22
14 octobre 2013 à 21:41:05

T'inquiètes pas, c'est bien la vraie oeuvre originale.
C'est juste que les deux tomes d'origine ont été regroupés en un seul, plus gros.
On appelle ca une réédition en "intégrale" (= un seul tome qui regroupe plusieurs d'une série).
Tu peux te jeter dessus les yeux fermés ! :ok:

looja
looja
Niveau 10
14 octobre 2013 à 21:46:20

Ok merci a vous deux pour vos réponse :)

cadmant
cadmant
Niveau 10
14 octobre 2013 à 21:47:10

Oui mais bon se genre de truc m'énerve un peu car les néophyte achète ça en disant que c'est une BD-Manga :nah:

nomdunpicard
nomdunpicard
Niveau 10
18 octobre 2013 à 02:00:13

Car la mise en page de taniguchi est très franco belge.
"Son dessin, bien que caractéristique du manga, est cependant accessible aux lecteurs qui ne connaissent que la bande dessinée occidentale. Taniguchi dit d'ailleurs trouver peu d'inspiration parmi les auteurs japonais9, et est plus influencé par des auteurs européens, tels Jean Giraud, avec qui il a publié Icare, ou François Schuiten, proche comme lui de La Nouvelle Manga, mouvement initié par Frédéric Boilet, le promoteur du manga d'auteur en France. Il finit ainsi par sortir en France, en 2007, un titre sous le format de bande dessinée, La Montagne Magique, prépublié au Japon en décembre 2005 au format classique10, puis une série de quatre tomes intitulée Mon Année à partir de novembre 2009, en collaboration avec le scénariste Jean-David Morvan, en attente de prépublication au Japon11,12."

Donc les neophyte on raison.

[Yangus]
[Yangus]
Niveau 22
16 avril 2014 à 01:02:10

Je viens de me le lire en scan, mais ne me brûler pas, j'ai adoré donc j'achèterais le livre dans la semaine :hap:

N'empêche Wouah, ça m'a mis sur le cul :ouch: . Je savais vraiment pas à quoi m'attendre, et j'ai vraiment été surpris. Les seuls petits points noirs sont pour moi le manque d'humour (rien que des petites blagues même vaseuses ferait mieux passer le côté réflexion je pense) et le chara design que j'ai moyennement aimé.
Mais c'est mineur par rapport à l'ensemble, les thèmes abordés sont juste poignants, ça tombe pas dans le gnangnan ni dans le "c'était mieux avant". On a une vraie réflexion, une vraie remise en cause du personnage, du sens de la vie et de l'enfance.
Franchement je le recommande chaudement, c'est pas prise de tête, on se laisse porter par la poésie de l'oeuvre et on voudrait que ça continue encore 2 tomes de plus !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2015 à 14:36:59

Quel bouffé d'air ce manga. :snif:

Terminé, il y a quelque minutes et c'est vraiment un pur chef-d'oeuvre.
Un MC absolument original et attachant, un retour dans l'enfance très bien maitriser, un dessin très, très beau et un scénario parfait.

Le "background" de la mère du MC, le départ de son père, son parallèle avec lui&leur retrouvaille à la fin sont les moments les plus forts du manga pour moi. :snif:

Dans mon top 10 seinen, sans aucun hésitation.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment