Progressiste tu veux dire?
Tu peux expliquer en quoi (j'ai pas lu l'album)? ![]()
Je pense qu'il parle des Amazones. Les femmes font la guerre et les hommes restent au village a faire la popote et s'occuper des enfants.
Mais justement je n'ai pas trouvé ça plus progressiste que les autres albums, vu que se sont des Amazones, c'est le "principe"
Après oui il y a fakenius qui est Romain et qui répens de fausses rumeurs, et autres théories "foireuse"
Fakenius klorokine et les blagues sur le confinement j'ai toujours trouvé ca nul, pas drôle et ça n'a rien à faire dans un Asterix après j'ai soufflé du nez mais plus parce que je trouvais ça affligeant.
L'idée de départ sur les barbares de l'est de l'Europe avait tellement plus de potentiel ...
Le 27 octobre 2021 à 00:28:50 :
Fakenius klorokine et les blagues sur le confinement j'ai toujours trouvé ca nul, pas drôle et ça n'a rien à faire dans un Asterix après j'ai soufflé du nez mais plus parce que je trouvais ça affligeant.
L'idée de départ sur les barbares de l'est de l'Europe avait tellement plus de potentiel ...
Surtout que Fakenius on est censé le lire "Fakeniuouse", non ? Et du coup pour le côté romain ça la fout mal. Pourtant ce légionnaire n'était pas obligatoirement un romain pur beurre puisque comme le sujet est évoqué dans "Astérix légionnaire", les légions de cette époque étaient devenues multi-ethniques (composées des divers peuples conquis), donc inutile de forcer avec un jeu de mot qui ne marche visiblement pas en "us"
La potion magique gèle à de trop basses températures ? Et "La grande traversée" (pour ne citer que cet exemple), c'est du poulet ? Ceux qui connaissent cet album et surtout ses dernières pages comprendront où je veux en venir.
Il fait froid ? Vous êtes sûr ? Que la température n'affecte pas Obélix se comprend vu que la potion magique agit en permanence sur lui (et encore même là je suis sceptique), mais un Astérix sans les "effets" bénéfiques du précieux breuvage devrait être frigorifié.
Maminovna, on pédale dans le yaourt ? Bon allez-y à fond les gars, normalement Maminova ça passait crème puisqu'il me semble que ça n'existe plus ou alors les responsables de cette société auraient été idiot de cracher sur un peu de pub ? Alors qu'est-ce qu'on dit ? Merci qui ?
A moins qu'ils n'aient eu l'album tout frais sorti en avant-première et que l'ayant trouvé sans saveur (et je le dis sans vouloir ramener ma fraise) voir périmé, ils ne se soient opposés à voir leur marque y être associée.
Conclusion : un album sans passion qui semble se contenter de remplir un cahier des charges, un peu comme si les auteurs se border à faire des checks sur une liste établie à l'avance un peu comme pour un avion ou une fusée, quand tout est Ok, on procède au lancement (décollage), malheureusement non seulement ça ne vole pas bien haut mais au final le crash est plutôt violent. Dans une configuration idéale, les situations sont censées amener les jeux de mots et autre calembours, ici, c'est l'inverse, on a clairement cherché à trouver comment insérer des jeux de mots dans des situations, des fois ça marche et d'autre fois pas du tout.
Ps : Oui il y a des incohérences entre cet album et certains autre opus de la saga, mais d'un autre côté, je rappellerais le choc que j'ai eu en lisant les premières pages de "Astérix et Latraviatta" de Papa Uderzo, première réaction : "Dis donc mec, t'es sûr que t'as pas oublié un certain album intitulé "Obélix et compagnie" ? Les fans comprendront de quoi je parle, les autres peuvent demander des explications.
Le 27 octobre 2021 à 00:28:50 :
Bah Astérix a toujours eu mis des références à l'actualité/des personnalités de l'époque dans ses albums. Aujourd'hui pour une partie du public jeune ça fait pas forcément écho mais y a quand même plein de caméos et de calembours qui utilisent ce procédé. Perso ça me choque pas trop à défaut de me faire rire.
+ l'histoire des Amazones "féministes" (j'ai pas encore lu l'album je précise) ça me semble être un non problème aussi, surtout que y a déjà eu tout un album sur le féminisme (La Rose et le Glaive).
Bon, pas fameux cet album. Comme d'hab avec le duo d'auteurs j'ai l'impression de fermer le bouquin sans qu'il se soit passé grand chose et que l'ensemble de la proposition se limite à deux trois calembours qui font au mieux souffler du nez. L'idée d'aller vers l'est de l'Europe était bonne mais on est quand même loin de la qualité de caricature qu'étaient les autres voyages des Gaulois. Les nouveaux personnages ne servent pas à grand chose (la prisonnière en tête) et certains gags sont appuyés lourdement tout du long alors qu'ils ne sont pas franchement bons (Idéfix avec les loups par exemple).
Je pense que les Pictes ou la Transitalique restent les albums les plus intéressants depuis la reprise, c'est dire...![]()
Personne n'a voulu s'infliger une souffrance aujourd'hui avec le dernier album ?
J’avais oublié qu’il sortait aujourd’hui, je testerais sûrement dans la semaine.
Après c’est Fabcaro au scénar y a moyen que ça soit une surprise.
Le 26 octobre 2023 à 19:54:16 :
Personne n'a voulu s'infliger une souffrance aujourd'hui avec le dernier album ?
je pense que je devrai l'acheter pour mon père pour noel prochainement, on verra bien d'ici la ![]()
Le 26 octobre 2023 à 20:10:41 :
J’avais oublié qu’il sortait aujourd’hui, je testerais sûrement dans la semaine.
Après c’est Fabcaro au scénar y a moyen que ça soit une surprise.
Pour moi c'est une très bonne surprise, il est sacrément bien écrit et les bons mots sont légions tout comme les romains. Par contre, j'ai envie de dire à l'éditeur mais lâchez les auteurs avec ces histoires de limitations de pages, la fin est encore rushée et pour avoir discuté avec d'autres auteurs de Bd qui étaient obligés de faire des coupes pour rentrer dans le format, c'est dommage. ![]()
Le 27 octobre 2023 à 11:38:03 :
Le 26 octobre 2023 à 20:10:41 :
Après c’est Fabcaro au scénar y a moyen que ça soit une surprise.Pour moi c'est une très bonne surprise, il est sacrément bien écrit et les bons mots sont légions tout comme les romains.
Ha cool ça me tente, j'ai vu d'autres retours qui allaient dans le même sens
Par contre, j'ai envie de dire à l'éditeur mais lâchez les auteurs avec ces histoires de limitations de pages, la fin est encore rushée et pour avoir discuté avec d'autres auteurs de Bd qui étaient obligés de faire des coupes pour rentrer dans le format, c'est dommage.
Après tu vois que c'est déjà un peu le cas, pour Spirou par exemple le dernier fait plus de 60 pages, après Spirou c'est une série plus apte au changement mais ouais je pense aussi que si ils veulent faire d'autres Astérix il faut pas qu'ils soient restreint par le fait de singer les anciens, que ce soit au dessin, au scènar ou le format.
Alors j'ai lu le dernier chez mes parents du coup, surpris plutôt agréablement aussi. Beaucoup de références aux albums précédents, l'auteur c'est lâché sûr les jeux de mots, là ça passe ou ça casse, en fonction de l'humour de chacun. Par contre je trouve que le fond de l'histoire en elle même ressemble beaucoup à Asterix et le devin.
Même constat que le VDD, l'histoire est bien mise en place mais fin rushé, il manque 5-6 pages pour équilibré
lu le dernier tome. pas mal, ca m'a rappelé la zizanie au début, mais finalement, c'est un peu plus proche du devin comme l'a rappelé mon vdd (je l'avais oublié, c'est l'un des moins bons selon moi (toujours meilleur que les m.rdes de uderzo solo))
les jeux de mots sont pas mal et les tacles sont droles coucou la sncf
"ennemi" pas si mythique que ca comparé a d'autres, mais il est pas mal ![]()
clairement pour moi l'un des meilleurs albums post goscinny/uderzo ![]()
Je viens de le terminer , agréablement surpris , pourtant , les précédent album m’ont fait ni chaud ni froid , mais j’ai trouvé les jeux de mots mieux fichu , moins gros et cliché, l’histoire est sympathique bien que comme dit plus haut , rushé sur la fin et plein de clin d’œil et de calembours vraiment cool et à la fois actuelle
Le meilleur album depuis la reprise , Fabcaro est un meilleur écrivain que Jean-Yves Ferri
Assez d'accord avec vous tous, j'aime bien Fabcaro et je trouve qu'il respecte bien l'esprit d'Astériex, les jeux de mots sont pas mal. Bémol aussi sur la fin, j'ai trouvé que la résolution était un peu "facile", peut-être précipitée oui comme vous le dites
J'ai trouvé ça bien nul perso, pas fini (j'essaierais quand même), en dehors du fait que l'album existe déjà deux fois en bien (la zizanie, le devin), j'ai l'impression que toutes les reprises de Goscinny on oublie ce qui faisait son talent pour uniquement mettre des jeux de mots et des références (au monde actuel ou autres) en guise de sceau auto approbateur. Et là c'est ultra présent ça phagocyte tout et détruit le rythme tout en étant ultra téléphoné - et fait à la truelle - et faisant vraiment cahier des charges : le truc SNCF par exemple c'est ça qu'est censé faire la qualité d'un asterix ? Pareil la page des pirates elle est vraiment là parce qu'il faut qu'il y en ai une dans un asterix, et donc comme sur 48 pages il y en a 38 qui sont prévu à l'avance pour s'insérer dans tous les albums ça fait pas beaucoup de contenu.
J'ai pas lu tous les Conrad et ça fait longtemps mais je trouve celui plus faible que tout ce que j'ai pu lire de Conrad.
C'est dommage parce que les trucs genre Asterix et sa roublardise qui battent le type a son propre jeu ou Obelix et la partie de cache cache -en gros quand il développe des situations et pas des automatisme - j'ai trouvé ça pas mal mais c'est un peu noyé par les agheu gheu que la force soit avec toi, vous ne passerez pas, Wakanda forever.
J'ai pas compris ta dernière phrase, wakanda forever, la force et vous ne passerez pas, quel est le rapport ?
Que la force soit avec nous c'est dans cet album au début dit par je sais plus qui, vous ne passerez pas dans le Astier, Wakanda Forever on y a pas encore eu le droit mais je désespère pas dans le prochain peut être.
C'est juste qu'on est obligé de se taper des trucs comme ça au détriment du reste, pour preuve qu'on lit bien un Asterix alors que c'est jamais ça qui a fait la force de la série et quand bien même ça n'a jamais était fait aussi maladroitement et outrancièrement.
Et c'est le même esprit derrière les jeux de mots je ne me souviens malheureusement d'aucun pour l'exemple mais je les trouve particulièrement mauvais et forcé.
Je suis d'accord, sûr les jeux de mots, ça passe ou ça casse tellement qu'ils sont "faciles" et "grossiers" dans leurs manières d'arrivée. On a l'impression d'être sur le zinc d'un bistrot. Moi ça me dérange pas outre mesure