"Très mauvais" je sais pas. Le seul Astérix que j'ai lu qui mérite vraiment ce titre c'est "Le Ciel lui Tombe sur la Tête", qui en devient un nanar tellement c'est absurde de connerie.
Je voulais pas lire le dernier tome, mais bon, comme ma mère l'avait acheté pour la famille, je me suis dis "et puis zut, pourquoi pas". Au final c'est juste OSEF. C'est Astérix et les Normands avec des gags moins bons, Astérix en retrait, et un traitement de l'adolescence et de l'envie d’émancipation de son destin pas très subtilement traité.
Et c'est moi où l'album est bourré d'explications qui sont superflues par rapport à avant ? Goscinny le faisait déjà pour les noms de ville ou les mots latins, mais s'il avait du le faire à chaque référence historique ça aurait été très lourdingue, là j'ai vraiment trouvé que des fois c'était pas utile. Genre nous expliquer ce qu'est un torque ... Ouais bon merci, je veux bien que ce soit pas le bijou le plus à la mode, mais de là à nous expliquer en bas de la cas avec un astérisque ce que c'est, faut pas pousser, au pire on a la représentation visuelle, ou on sait utiliser Google pour voir à quoi ça ressemble, au pire on a le dictionnaire Larousse.
Enfin bref, cet album est OSEF finalement, il me conforte juste dans l'idée qu'Astérix aurait du mourir avec Goscinny.